Un bon weekend d’hiver, et c’est le jour J ! En avant le road-trip en Alfa Romeo Giulia QV. La team s’apprête à prendre la route au départ de la région parisienne en direction de la Touraine. L’idée ? De voir tout le potentiel de cette Giulia Quadrifoglio Verde de 510 chevaux mais aussi de se glisser dans les coulisses du blog !
En vidéo, notre road-trip en Giulia QV
Jour 1, réveil matinal
8:30, découverte d’un petit bolide rouge et italien, tout pour me plaire… La Giulia QV est juste splendide ! Un petit tour de la belle, un petit rugissement afin d’entendre son premier chant, puis nous partons. Nous avons passé deux jours intenses, sportifs, drôles et inédits au sein du blog. Des défis, des sensations, des copains et beaucoup de plaisir autour de cette italienne… À travers cet article, découvrez cette Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde comme vous ne l’avez jamais vu… Entrez dans les coulisses de l’équipe Cars Passion, une famille de blogueurs pas comme les autres !
QV, Quadrifoglio Verde … Késako ?
Déjà pourquoi l’appellation QV ? Le savez-vous ? Et bien c’est pour « Quadrifoglio Verde », le trèfle à quatre feuilles ! À l’époque, peu de courses furent remportées pour la marque. C’est pour la Targa Florio, en 1923, que Merosi avait élaboré quatre bolides spécifiques pour les pilotes Antonio Ascari, Enzo Ferrari, Giulio Masetti et Ugo Sivocci. Le symbole du trèfle est apparu pour la première fois sur un des quatre « RL – TF », spécialement préparé par Giuseppe Merosi pour la célèbre course Targa Florio.
Sivocci avait peint sur la calandre de sa voiture avec un carré blanc orné d’un trèfle à quatre feuilles afin de rompre le « mauvais sort » et de se donner de la chance. Comme pour confirmer les dons miraculeux de la feuille de trèfle, quelques mois plus tard, vint le tragique accident dans lequel il perdit la vie Sivocci, le 8 septembre 1923, sur le circuit de Monza, lors des essais du Grand Prix de l’Europe. L’Alfa Romeo P1P1″ du pilote de Salerne, ne portait pas la feuille de trèfle ! Cette coïncidence a suscité une émotion considérable parmi les pilotes, les mécaniciens et les techniciens du Biscione. Dès la saison 1924, des voitures de course d’Alfa Romeo ont été décorées avec du vert trèfle à quatre feuilles et, en mémoire à Sivocci, le carré blanc a été remplacé par un triangle, signifiant l’absence. Aujourd’hui, la marque Quadrifoglio Verde est utilisée pour distinguer les versions très « sportives » des modèles Alfa Romeo.
Direction la Touraine (enfin presque)
Il y a des étapes plus importantes que d’autres lors d’un road-trip… La nourriture ou devrais-je dire, le McMorning, en était une pour nous ! Il faut dire que garder les deux mains sur le volant et une concentration sans faille pour maîtriser les 510 chevaux d’un trèfle énervé, ça fatigue. Merci au McDonalds d’Angerville de nous avoir permis de faire tout et n’importe quoi… À découvrir dans notre vidéo nos belles aventures décalées.
Nous profitons de cette pause café et steak-haché pour monter nos défis diaboliques… Et oui, nous avons bel et bien décidé de ne pas seulement découvrir le design et les capacités de la Giulia QV, mais également de juger de sa sympathie communicante ! Et sur la route nous avons pu :
- Tester l’accélérateur et les confortables sièges baquets carbones
- Chanter et apprécier l’insonorisation
- Apprécier le V6 d’origine Ferrari !
- Tester les freins et l’endurance de la ceinture de sécurité
- Activer le mode Race juste pour entendre l’échappement
Mauvaise idée d’activer le mode Race en réserve !
Nous sommes tombés (ou pas) en panne d’essence… Parce qu’on s’est lancé le défi d’atteindre la consommation moyenne la plus basse… et que certains (comme Jon) ne l’ont pas respecté. Victor a tout de même réalisé un joli 9 litres aux 100 km. Pour ma part, j’ai en effet activé le mode Race de la Giulia pour faire profiter de la sonorité plus impressionnante à mes passagers. Je vous rassure, le pied léger sur l’accélérateur, les sensations sont bien là avec la boite mécanique à 6 rapports et les watts pulsent à la moindre sollicitation (dès 3500 tours/min).
Seulement voilà, le temps de vous dire tout cela que la panne d’essence arrive déjà. Heureusement, la station essence est à quelques centaines de mètres. Le temps de vous dire que les consommations réelles tournent autour des 15 litres aux 100 kilomètres, votre premier ami sera le pompiste du coin.
Direction le Karting pour se dégourdir !
Suite à toutes ces émotions, nous avons préféré filer vers un terrain plus sûr en terme de carburant mais tout aussi plaisant. Direction le karting de L’Escotais.
Tel Mario, j’enfile ma plus belle charlotte, mon casque et c’est parti ! Flow et Jon mènent la course et c’est notre barbu qui l’emporte… Avec un soupçon de mauvaise foi pour Flow ! Puis Victor qui me voit faire un jolie tête à queue sans venir à ma rescousse, les hommes et leur galanterie moderne… Fin des deux manches, Flow et Jon n’en ont pas eu assez : place à la Pantera, le genre de mini moto où ils ont l’air de prendre leur pied… Autant vous dire qu’ils sont ridicules du haut de leur mètre 85 sur ces motos miniatures. J’ai apprécié cette activité depuis la terrasse pour voir la chute de notre Flow.
Repas du soir et dodo, les bonnes adresses :
Fin de la journée, nous arrivons dans un très bon restaurant, L’Hélianthe, qui au passage très bien noté sur Tripadvisor avec 430 avis et une note de 4,5/5. Avec son décor de grotte troglodyte et un accueil aux petits soins, nous ne pouvons que vous conseiller cet endroit ! Un repas exquis et un fois gras qui me fait encore saliver les papilles. Flow n’a pas pu s’empêcher de passer en cuisine pour me préparer un bon dessert avec une belle surprise (à voir dans la vidéo). Une autre surprise, c’est aussi celle du chef, qui nous a préparé un super dessert en trèfle à quatre feuilles en raccord avec le thème de notre roadtrip. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à voir notre mot sur le livre d’or.
Après une dure journée plus que sportive, il est temps de se reposer. Nous posons nos valises et nos oreillers à l’Hôtel de la Croix Blanche à Fontevraud.
Jour 2, direction le circuit Val de Loire pour un shooting PRO
Nous avons eu un privilège incroyable le lendemain… Avoir accès au circuit du Val de Loire en privé. Un circuit situé à seulement 2 heures de Paris dont l’heureux propriétaire (Coucou Patrick) nous fait découvrir les lieux en mode VIP.
Les yeux grands ouverts, c’est comme un rêve de gosse. Accueillis comme des princes, le lieu est unique. L’endroit est immense avec plus de 20 HA de surface ; le circuit accueille différentes combinaisons, piste auto, circuit karting, piste Off Road, et même un lac pour voiture amphibie !
Notre photographe Mathieu Berger sort son objectif pour prendre les plus belles photos malgré un temps couvert alors que Mr Charli’s Drone nous capture en vidéo les meilleures séquences dynamiques. Le pilote assure malgré la vitesse élevée de notre Giulia en ligne droite.
Petit délire, une ligne droite, on sort le chrono !
Nous sommes une quinzaine sur le circuit et nous allons donc pouvoir attaquer les vrais défis : les « départ-arrêté ». Un 0 à 100 en 3,9 secondes, 307 km/h de vitesse maximum, 6 cylindres et surtout 510 chevaux la cavalerie italienne tient toutes ses promesses. Bien entendu, on oubliera la vitesse de pointe pour se concentrer sur le chrono. Un exercice auquel la Giulia QV montre toute son efficacité entre tenue de route, accélération et freinage.
Rencontre avec un Alfiste en 147 GTA
Nous sommes par la suite rejoint par Jérémy et son Alfa 147 GTA. Un propio passionné par la maque italienne qui se laisse tenté à comparer son bolide avec notre Alfa QV. Un petit bijou pour YoungTimers qui tient tout de même la comparaison. Rien que le bruit de son moteur atmosphérique V6 3.2 de 250 chevaux est féerique !
Retour à la maison, la Giulia QV à l’image de Cars Passion !
Voilà c’est la fin de deux jours aussi drôles que forts en émotions… Fin de l’essai de cette italienne qui m’a plu sur le design mais m’a laissé sur ma faim niveau puissance (qui l’eut cru ?). Deux jours à rigoler avec les copains au volant d’une Giulia QV pas comme les autres, une auto à l’image de Cars Passion, puissante, loin d’être timide avec beaucoup de caractère.
C’est toujours agréable de tous se réunir dans cet article pas comme les autres, j’en profite pour dire à tous nos followers merci de lire toutes nos histoires aussi folles et à mes amis du blog que je vous aime !
Prochainement, à lire l’essai complet en Alfa Romeo Quadrifoglio Verde dans la rubrique Auto Sportive
Essai vidéo – Alfa Romeo Giulia QV 510 CH
Nos remerciements à tous
- Circuit Val de Loire (Thenay)
- Charli’z Drone qui réalise de superbes vidéos
- Restaurant L’Héliante (Turquant)
- Hotel La Croix Blanche (Fontevraud-l’Abbaye)
- Paul coach Sportif – Wake Up Form (Rambouillet)
- Karting de L’Escotais (Neuilly-Pont-Pierre)
- McDonald’s Angerville
- Jérémy, propriétaire de l’Alfa Romeo 147 GTA
et à Alfa Romeo France de nous avoir fait confiance
PS : je vous rassure, Photoshop nous a aidé à illustrer cette image à la une… 😉