Après vous avoir donné quelques conseils pour bien préparer son arrivée à Miami lors de vos vacances en famille, dans ce deuxième épisode, je vous emmène en voyage en Floride avec quelques belles photos.
Dans ce road trip, les kilomètres s’enchaînent, plus de 2000 kilomètres de route, 7 jours pour voir les plus beaux endroits, les plus belles plages et les coins à visiter. Nous nous sommes laissés aller au fil de la vie en Floride, en mode cool où le but de ses vacances était de prendre du bon temps, donc nous n’avons pas pu tout faire. Voyager avec des enfants nécessite certaines contraintes à prendre en compte. Pour nos déplacements, nous avons loué un Mercedes GL chez Sixt à l’aéroport de Miami.
La température de l’eau est à 30°C !
Alors oui ça paraît incroyable de le voir comme cela, en France impossible de connaître ce genre de température (peut-être en Corse) mais je peux vous garantir que la sensation est étrange. On a le sentiment qu’il fait plus chaud dans l’eau que dehors ! Il n’y a pas ce côté fraîcheur, le côté où tu hésites longuement avant de tremper tes pieds, à Miami tu sautes directement dans la mer sans crainte. Il faut savoir que la température de la mer varie entre 21°C en janvier jusqu’à 30°C en juillet/août.
Choisissez la bonne période pour partir à Miami
Pour partir à Miami, prenez conscience que dans ce petit coin de Floride le climat est tropical, humide et chaud. Alors sortez les crèmes solaire indice 50 pour les enfants (et même les parents), les tongs, car ça va chauffer ! Avec un taux d’humidité proche des 80%, il faudra quelques jours pour s’habituer, dès l’arrivée à l’aéroport de Miami on ressent ce coup de chaud et humide en sortant de l’avion.
Juste pour vous situer et bien comprendre que le climat n’a vraiment rien à voir avec ce qu’on connaît en France, la ville de Miami est donc située au sud-est de la Floride, et se trouve seulement à quelques centaines de kilomètres des Bahamas et à proximité de la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. En février, mars et avril, les températures sont les plus appréciables, il fait chaud (25 à 29°C) et il ne pleut presque plus. Les fortes chaleurs se trouvent au mois de mai jusqu’en août, les températures varient autour des 30/35°C (90°F). Il y a de fortes possibilités de voir des cyclones entre août et octobre et surtout évitez de visiter la Floride et Miami les mois de septembre octobre où le climat est assez insupportable. Sachez-le, c’est la saison des ouragans et des pluies entre août et novembre, donc si vous trouvez des bonnes promos vous comprendrez pourquoi 😉
Voici un graphique du climat à Miami que j’ai trouvé sur a-miami.fr :
Le climat, ne faites pas attention à la météo (juin)
Chaque jour la météo indiquait de l’orage et des averses, et finalement il faisait très beau et très chaud une bonne partie de la journée, c’est seulement en fin de journée que les orages et les pluies arrivent et repartent aussi vite. Alors un conseil, ne faites pas attention à la météo pour prévoir quelques sorties, nous avons fait l’erreur de faire nos sorties en fonction du temps annoncé.
Les plages de Miami, Keys, Miami Beach, south beach…
Qui n’a pas déjà entendu parler des belles plages de Miami. Mais sachez tout de suite qu’à Miami, il n’y a pas de plage, pour cela, il faudra se diriger vers Miami Beach, l’endroit le plus populaire où vous trouverez d’immense plage de sable fin et une mer au couleur paradisiaque. Sinon si vous recherchez des coins plus tranquilles pour la famille nous sommes allez à Key Biscayne ou bien direction Matheson Hammock Park où se trouve un très beau lagon artificiel. Un conseil, si l’accès est payant, allez-y pour la tranquillité, en revanche si l’accès est gratuit vous êtes sûr que vous ne serez pas les seuls à profiter des belles plages de Miami !
Plages de Miami Beach : too many people
Ce sont les plages de South Beach à Miami les plus fréquentées, si vous aimez prendre des bains de foule alors allez-y sans problème si vous êtes avec la petite famille je vous conseille d’autres plages, mais elles sont payantes. N’oubliez pas les crèmes solaires et autres tentes dépliables qui vous protègent du soleil. Vous en trouverez dans la plupart des pharmacies.
Plage de Miami Biscayne : tranquillité paradisiaque
C’est le plus simple et à quelques minutes de Miami Downtown en voiture, vous accédez à des endroits paradisiaques avec vue sur Miami et ses building encerclés d’une mer sublime. En passant devant le Miami Seaquarium (Virginia Key), continuez plus loin sur la 913 et vous allez atterrir sur Key Biscayne. Le long de la route 913 vous pouvez vous arrêter à certains endroits pour allez directement en bord de mer (accès et parking gratuit), c’est juste que les bords des plages sont étroits et s’étendent sur quelques mètres.
Crandon park à Key Biscayne : en famille
Si vous voulez être tranquille, continuez toujours sur cette même route 913, direction les Plages south beach (Key Biscayne) vous avez l’une des plus belles plages avec belle vue sur la mer, et la ville de Miami. L’accès est payant, 7 dollars on vous conseille la plage South beach plus sympa que la North beach. Quelques gros iguanes rodent dans les immenses palmiers, vous trouverez aussi quelques arbres exotiques, figuiers,… Dépaysement total, les larges plages de sable fin, une eau bleu azur très claire où l’on peut voir certains poissons. Il y a de la place pour tous, un endroit au top où vous pourrez y passer toute la journée, la plage est surveillée, et les enfants vont adorer !
Matheson Hammock park beach : joli paysage et un beau lagon !
Direction Matheson Hammock Park, comme son nom l’indique il s’agit d’un immense parc naturel en bord de mer. Et justement si vous cherchez une plage, un endroit calme en famille, il y a ce superbe lagon artificiel avec une splendide vue sur la mer, les palmiers… Le coucher de soleil doit être magnifique pour les amateurs de belles photos. Malheureusement comme le veut la saison, l’orage s’abattait sur nous en quelques minutes, nous sommes donc repartis aussi vite que possible. Pour information l’accès à ce petit paradis est payant, il faudra débourser 5 dollars, le prix de la tranquillité. A noter qu’une certaine odeur de souffre se faisait ressentir avec une eau pas vraiment transparente à The Round Beach.
Coral gables un coin à ne pas rater
En repartant, n’hésitez pas à visiter le quartier chic et riche de Coral gables, et faire une petite promenade dans le coin de Miracle Mille. Un quartier, une “ville jardin” où la nature est omniprésente, vous le verrez dans la vidéo, l’endroit est absolument superbe et les villas sont tout simplement impressionnantes. Si vous êtes toujours dans le coin, faites une petite baignade au Venetian Pool, un village aquatique de toute beauté.
Le quartier Haïtien culturel et artistique
Visite en voiture de Little Haïti, un endroit à voir si vous êtes dans les parages, une sorte de chasse au trésor ou plutôt à la plus belle fresque réalisée au quatre coins des rues. Pour les plus curieux une petite visite du centre culturel. Little Haïti est un endroit rempli d’histoire, un quartier populaire où la visite ne dure que quelques heures. Le dépaysement est total et contraste avec les autres quartiers riches de Miami.
Le petit Cuba, pas de surprise en 10 minutes !
Visite de Little havana, à vrai dire j’ai été assez déçu, il n’y a quasiment rien à voir ou du moins quelques peintures murales et une belle église aux couleurs hispaniques, ne faite pas de détour pour cela sauf si vous y tenez absolument. Si vous êtes dans le coin passez y juste pour voir en toute simplicité.
Les Key’s à faire sur 2 jours
Direction Key West, la mission du jour, traverser ces petites îles paradisiaques, une seule route pour y aller, plus de 300 km et presque 4 heures de route depuis Miami downtown. On se rapproche de Cuba et des Bahamas. Une seule journée ne suffira pas, on vous conseille si possible de prendre une ou plusieurs nuits afin de profiter des multiples activités, de faire le Sea theather où vous pourrez voir des dauphins, des phoques…
Pour le midi ou le soir, manger au bord de mer à Islamodara (restaurant Fish Company) l’endroit est suréaliste, on mange presque les pieds dans l’eau. De nombreuses enseignes proposent de faire de la plongée, à faire si vous l’envie vous prend. Enfin aller voir la ville de Key west que nous n’avons pu visiter faute de temps. Aider par notre guide du routard spécial Miami, nous nous sommes posés sur la plage BahiaHonda Beach, accès payant à 9 dollars pour 3 personnes, mais l’endroit est un joli paradis, plusieurs plages de sable fin et blanc tapissent cette mer turquoise, quelques zones d’ombre faites par de jolis palmiers, c’est juste incroyable, nous nous y sommes posé quelques heures avant de repartir mais nous n’avons pas vu encore de dauphins ni de requins 😉
Ocean Drive, le quartier qui bouge
Ocean Drive le soir c’est festif et c’est un peu le St-Tropez version Miami, ambiance, couleur caliente, la musique est présente et l’envie de danser se présente à chaque coin de rue. A quelques dizaines de mètres de la mer, Ocean Drive est le lieu pour êtes vu, vous pourrez y manger au bord de la promenade, boire un verre et apercevoir de belles autos, Bentley, Aventador dans une parure bling bling. Un conseil faites la visite de Ocean Drive de nuit en passant par Collins avenue, Indian creek, la traverser en voiture est sympa, vous pouvez le faire à pied également. Les balades le long de la cote et le long de la rivière sont à faire.
Les Everglades : crocos et airboat
Bienvenue dans l’Amérique profonde, les Everglades couvrent une grande partie de la Floride, un parc naturel marécageux. Le trajet de 1h30 à 2h00 en voiture sur la route 41, une unique parcelle bitumée où j’ai aperçu parfois des crocodiles écrasés par des véhicules, alors prudence sur la route.
Nous arrivons à Everglades City, histoire de faire du Airboat, sensations garanties avec la famille, et au passage on a même pu voir des crocodiles et même des ratons laveurs. N’oubliez pas vos produits antimoustiques si vous ne voulez pas nourrir la région 😉
Manger à Miami ?
Où manger à Miami avec des enfants, honnêtement c’est difficile ou bien nous nous sommes trop pris la tête, mais à vrai dire Mcdonald nous a sauvé la vie plus d’une fois malgré nous. Les autres expériences dans les autres restaurants n’étant pas concluantes, des restaurants, trop chers, pas de goût… La nourriture française nous manquait énormément à commencer par les croissants et pains au chocolat. Alors si certains ont des bons plans pour manger à Miami, n’hésitez pas à nous les partager car ça reste un mystère pour moi.
Faire ses courses au supermarché
Autre alternative pour manger convenablement et plus sainement faire ses courses au supermarché reste une bonne chose. Direction la chaîne de magasins Publix où vous trouverez tout pour pas trop cher si vous souhaitez cuisiner vous même. C’était la meilleure des solutions pour manger correctement, à condition d’avoir un appartement avec un coin cuisine comme notre location à OneBroadway. Ne soyez pas surpris sur la beauté des haricots verts, les aliments sont parfaits, nous sommes bien aux Etats-unis. Il existe aussi des supermarchés BIO où effectivement les prix grimpent assez vites. Un point essentiel pour manger bien, sachez qu’il n’est pas aussi facile qu’en France de bien manger.
Le Dolphin Mall, un grand centre commercial aux bonnes affaires
Si vous ne savez pas ce qu’est un Mall n’ayez crainte c’est juste un énorme centre commercial où vous trouverez tout mais surtout des fringues, baskets et des promos partout ! Si nous avons pu constater que les prix sont bien légèrement moins chers qu’en France environ 20 à 30% de moins, dans ce Mall les bonnes affaires fusaient, des promos alléchantes de 40 à 60% sur des vêtements de marques. Alors un bon conseil, prévoyez un budget fringue et surtout pensez à faire de la place dans votre valise à l’aller. Le mieux, c’est de partir avec peu d’affaires, vous aurez de la place pour le retour 😉
Alors une chose est sûre, au Dolphin Mall vous allez sûrement craquer à seulement 30 minutes du centre de Miami Downtown sans bouchon avec un trafic fluide, vous allez forcément trouver de bonnes affaires.
C’est donc le mall à faire avant de repartir, le Dolphin Mall est un endroit où vous pourrez y trouvez également de nombreux, restaurants, ambiance latino assurés.
Quelques conseils, météo, souvenirs, location, valises, guide…
Ne vous fiez pas à la météo, c’est simple notre appli météo nous indiquait des orages tous les jours et finalement il n’y avait que des averses en fin d’après-midi. Alors ne faites pas attention à la météo et restez fidèle à ce que vous avez prévu sur votre planning.
Pour la partie souvenirs pour les proches et collègues de bureau qui attendent avec impatience leurs petits portes clés (tortue, plaque d’imat Florida, tongs, carte postale..), attendez d’être à l’aéroport, plus simple et un peu moins cher que dans les autres magasins souvenirs de la région.
Un conseil, faites vraiment le plein de carburant avant de rendre le véhicule au loueur, cela vous évitera de payer un surcoût. Pas besoin de laver, lustrer le véhicule, vous pouvez le rendre dans un état correct. En revanche si vous avez fait une sortie dans la boue, nettoyer au Karsher dans un centre de lavage le plus proche de votre location, c’est un principe !
Nous avons donc rendu le véhicule chez Sixt à l’aéroport de Miami, prévoyez un bon quart d’heure en cas de forte influence, le check-out est rapide et j’ai reçu ma facture directement sur ma boîte email une fois les clés rendues.
Le guide du routard de Miami nous a bien dépanné, de bons conseils sur les activités à faire et très utile lorsque nous n’avions plus de wifi pour nos recherches sur internet.
Les valises TravelOne achetées sur lemondedubagage.com ont pris très cher, rayées, et même une éventrée, il faut dire qu’on les avait bien chargées au retour. A refaire je prendrais des valises de marques supérieures pour le côté solide et pour une utilisation sur le long terme.
Ce qu’on a pas pu faire par manque de temps :
- Orlando, parc d’attractions (prévoir une grosse journée ou 2 jours)
- Key west, on s’est arrêté à mi-parcours par manque de temps (prévoir 2 jours)
- Theater sea ( prévoir ½ journée)
- Activité plongés ( prévoir ½ journée)
- Venetian pool ( prévoir ½ journée)
Air France, très bonne expérience, Delta Airline un peu moins !
Le vol avec Air France (Aller/retour) c’est très bien passé, le personnel est très accueillant et serviable, les repas sont bons et de qualités. Certes le prix des billets reste dans la tranche haute mais on a rien sans rien.
En revanche le vol entre New York et Miami avec Delta Airline ne s’est pas forcément bien passé, le personnel masculin n’était pas vraiment sympathique et le vol avait un retard de 4 heures dû à une panne mécanique obligeant tous les passagers à descendre de l’avion (dernier vol de la journée).
Voir ou revoir notre voyage en Floride
Bilan, Miami et la Floride à refaire !
Nous avons eu 7 jours pour visiter la Floride, ça fait court, pour profiter réellement de tout, il faudra rester plus longtemps si vous voulez profiter encore plus. Comptez une quinzaine de jours pour profiter des parcs d’attractions d’Orlando et visiter en profondeur les Keys et atteindre Keys west, faire quelques musées, aquarium, centre aquatique…
Je peux vous dire que nous avons adoré la Floride et Miami, l’état d’esprit, la fraîcheur de la ville, on respire, pas de stress, c’est une belle ville où il fait bon y vivre, pas de pollution et des paysages à couper le souffle.
Miami nous manque, ce fût une belle expérience, une chose est sûre, si vous avez la chance de visiter Miami et la Floride, un seul conseil, louer un véhicule, cela vous facilitera la vie et vous fera gagner du temps pour visiter.
J’espère que vous avez apprécié le voyage !
6 commentaires
Bonjour,
J’adore vos explications. Merci 1000 Fois.
Je pars en floride fin juin jusqu’à mi juillet. Nous hésitons encore sur la durée 15 jours suffisent ou il est préférable de partir 21 Jours.
Combien vous a coute votre location de voiture?
Nous serons un couple combien de budget vous conseillez nous d’avoir par personne?
Je pensais faire 5 nuits sur Miami 1 nuit sur les Everglades et 4 nuits sur les keys quand pensez vous? ( il me reste pas mal de jours a caler encore ) Orlando est il vraiment nécessaire d’y aller vu que mon conjoint n’aime pas les parcs d’attraction ?
Quelles activités nous conseillez vous ?
Avez-vous des bons plans pour le logement ?
Merci pour votre retour
Merci pour ton commentaire, et ça me fait super plaisir de partager de belles choses. En 15 jours tu pourras faire pas mal de visites et pas mal de kilomètres. La location sur ce Mercedes Gl 400 chez Sixt nous a coûté autour des 1300€ à la semaine mais tu peux trouver moins cher et moins sympa aussi. Ca reste moins cher qu’en France où les location auto sont plus onéreuses.
Au niveau du budgte tout dépend de vos sorties, mais le prix du parking, de l’essence, des repas, … ça chiffre quand même. Disons pour 15 jours il faudra prévoir entre 600 euros et 1000 euros par personne. Prévoyez les Everglades, faites la côte, faites les Keys (3 jours), faites le tour de Miami, les plages sont belles… baladez vous et profitez car le prix de l’essence est nettement moins cher. Si vous voulez vivre le rêve américain, prenez une Ford Mustang V8 cabriolet (attention au coups de soleil).
Les bons plans sur les logements il n’y en a pas vraiment, il faut chercher sur Booking, Airbnb, sur une semaine cela nous a coûté 800 dollars dans un buiding avec un standing premium 4 étoiles il me semble (tout est dans l’article je crois).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions pour passer un bon voyage en Floride.
Trés bon article, Merci pour les explications
Merci !
J’aime la facon dont vous ecrivez.
Merci beaucoup, c’est gentil 😉