Après notre périple sur la Côte d’Azur, nous nous dirigeons maintenant vers les Alpes avec notre Volvo V90 et son coffre toujours bien chargé.
En vidéo, notre road-trip dans les Alpes
Nous partons de la ville de Hyères et empruntons les autoroutes A7 et A40 pour plus de 6 heures de route. C’est donc la dernière étape de notre road-trip de 4000 km.
Embarquement pour Sallanches
Heureusement, le début du mois de juillet reste une bonne période où le trafic sur les routes reste moins dense. Régulateur de vitesse adaptatif et Pilot Assist activés, je roule paisiblement en direction de la ville de Sallanches, notre lieu de séjour pour quelques nuits.
La ville de Sallanches au pays du Mont Blanc est un point stratégique pour notre petite famille, puisque nous ne sommes pas très loin de Genève, de Chamonix et d’Annecy.
Le Lac d’Annecy, eau turquoise avec en toile de fond les montagnes
Située en Haute-Savoie, la ville d’Annecy est la grande surprise de ce trip à mes yeux, je n’imaginais pas autant de beauté dans la vieille ville et autant d’attrait touristique. Si vous êtes dans la région, il faudra faire une pause et passer la journée pour profiter du Lac d’Annecy et de ce paysage magique. Surnommé le lac bleu, celui-ci est coincé entre deux montagnes, les amateurs de photos se régaleront tandis que les petits bambins pourront profiter du sable et de la bonne température de l’eau. Pour les plus grands, des activités nautiques et du rafting sur les hauteurs sont proposées. N’hésitez pas à saisir au bord de la route une bonne glace artisanale, un vrai régal, ça vaut le détour.
Direction la vieille ville d’Annecy, un charme atypique, les rues piétonnes donnent accès à une belle promenade le long de la rivière, le Thiou. Vous avez le choix des restaurants pour vous poser le temps d’une soirée entre coucher de soleil et feux d’artifice toujours avec vue sur les montagnes.
Chamonix, Mont Blanc et activités d’été
Située à plus de 30 minutes de Sallanches, j’empreinte les plus belles routes de la région entre départementale et nationale. Le spectacle est magnifique, la montagne l’été c’est un autre monde, un autre univers. Nous apercevons le Mont Blanc ; avec une altitude de 4810 mètres, le plus haut sommet d’Europe impressionne. Je suis fasciné devant ce joli manteau blanc à son sommet, nous nous posons dans un champ pour un pique-nique improvisé avec vue sur le Mont Blanc, la grande classe, instants magiques.
Nous redescendons sur Chamonix pour visiter la ville, et les regards se posent sur notre Volvo V90, les connaisseurs apprécieront notre shooting brake suédois à travers les ruelles étroites de la ville.
La région attire beaucoup touristes et ce même l’été, proposant ainsi de nombreuses activités : luge, visite des glaciers, téléphérique et visite du Pic du Midi. Je vous conseille de rester plusieurs jours pour apprécier Chamonix-Mont-Blanc, n’oubliez pas de vous laisser guider dans la ville, de prendre du bon temps en prenant un petit café avec un panoramique incroyable sur la chaîne des Alpes.
Direction Genève et le Lac Léman
Dans la région si vous pouvez éviter les autoroutes et profiter des beaux paysages, je vous le recommande fortement à condition que vous ne soyez pas pressés Mais en général en vacances on a le temps !
J’arrive à Genève, le temps d’assimiler rapidement les panneaux et les feux rouges, le Suisse ne tolère pas l’erreur… Stricte à chaque carrefour, vous êtes surveillés par des caméras, et le franchissement d’une ligne blanche pourra vous coûter très cher. Il fait beau près du Lac Léman, le temps de voir une partie charmante de la ville sur la partie ouest du lac. Le nombre de marques horlogères et de belles autos au mètre carré est impressionnent. Genève est une ville riche et ça se sent, le coût de la vie y est d’ailleurs beaucoup plus cher qu’en France. De nombreux habitants de la ville voisine Annemasse traversent la frontière pour travailler en Suisse, rien d’étonnant à croiser pas mal de Français dans les rues.
Me voici sur les bords du lac Léman. Avec une superficie de 580 km2, il couvre à la fois la France et la Suisse, c’est l’endroit à visiter avec son fameux jet d’eau de 140 mètres de haut sur la rive droite. L’ambiance de nuit est plus festive, laissant la fête s’emballer autour du lac entre musiques et animations.
Le voyage se termine sur ses dernières photos en pays helvète.
Le programme pour la suite des vacances en 5 épisodes :
Un programme bien chargé pour notre road-trip, des vacances sur la côte d’Azur mais aussi à la montagne, dépaysement garanti :
- Le road-trip parfait, 4000 km de la Côte d’Azur aux Alpes en Volvo V90 (épisode 1)
- Road-trip en Volvo V90, direction la côte d’Azur (épisode 2)
- Road-trip en Volvo V90, visite des calanques de Cassis (épisode 3)
- Road-trip en Volvo V90, vacances d’été dans les Alpes (épisode 4)
- Road-trip en Volvo V90, retour sur Paris le temps du bilan (épisode 5)
Galerie photos : vacances sur la Côte d’Azur et dans les Alpes à regarder !
Suivez toutes nos aventures en Volvo V90 avec le hastag #RoadtripVolvoV90 sur Twitter, Instagram, YouTube et Facebook.