Vous avez besoin d’une longue pause, de couper les ponts avec la vie actuelle, de faire un break en famille ? Alors prenez quelques jours de vacances pour vivre votre rêve, un road-trip en Floride. J’embarque toute la famille et direction les États-Unis pour 7 jours de bonheur. Magic City ou plutôt Miami sera notre lieu de résidence pour des vacances en famille. J’ai parcouru plus de 2000 kilomètres, autoroute, ville, et chaque endroit ressemblait à une carte postale. Dans cette première partie, l’idée c’est de vous partager mon retour d’expérience et quelques conseils sur la location d’une auto à Miami, de vous raconter en quelques mots la conduite US et quelques règles à savoir.
Après une semaine de tourisme à New York, le temps de visiter Manhattan en famille, on se dirige cette fois-ci vers Miami pour prendre du bon temps dans l’une des plus belles villes des États-Unis. Nous arrivons à l’aéroport de Miami, direction le Car Rental Center pour récupérer les clés de notre véhicule de location chez Sixt. Au programme de ses 7 jours, soleil, sable fin, mer turquoise, parcs naturels et visite des plus beaux coins de la Floride, Les Keys, Les Everglades, et les belles pages de Miami. Notre choix de véhicule s’est donc porté vers un SUV, spacieux et pratique, un bon et vaillant Mercedes GL 450 à moteur V8 de 320 chevaux comme on aime essayer sur le blog.
Conseils et informations :
– Température en juin/juillet : entre 30 et 38°C (90°F /98°F)
– La climatisation sera votre meilleure amie
– Choisissez une auto en fonction de vos besoins, de vos envies (SUV, Cabriolet,..)
– Rouler tranquille, la conduite est cool et la police est bien présente 😉
– Le plein d’essence coûte entre 20 et 30€
– Le GPS vous sera d’une grande aide
– Le permis Français est reconnu en Floride !
– Goûtez au plaisir de rouler avec un moteur V8
Aéroport de Miami : direction le Rental Car Center
Dès notre arrivée nous avons loué une auto directement à l’aéroport de Miami, une réservation a été faite sur internet depuis la France quelques semaines auparavant, le paiement se fera sur place dès la fin de mes vacances. Une fois que nous avons récupéré tous nos bagages, on se dirige vers le Car Rental Center. Le bâtiment est dédié aux loueurs de véhicules et se trouve à quelques minutes de l’aéroport de Miami. L’accès est ultra simple via le MiA Train, une sorte de train électrique qui relit en 5 minutes l’aéroport du Car Rental Center, vous verrez c’est très bien indiqué.
Au vu de l’immensité du territoire, louer une auto est donc très recommandable au vu des activités à prévoir et des distances à parcourir en Floride. Entre les Everglades, visite de Disneyland à Orlando, et journée au Key’s, nous allons en faire des kilomètres. Un autre argument financier s’ajoute, les tarifs de location auto proposés sur Miami sont réellement acceptables.
Un conseil si vous voulez vivre votre rêve américain jusqu’au bout, louez une Ford Mustang décapotable ou bien une Chevrolet Camaro pour profiter du soleil de Miami, certes ça fait un peu cliché, mais cela peut être fun ! La plupart des locaux rouleront en gros SUV avec vitres fermées et climatisation active.
Direction hotel OneBroadway à Miami Brickell :
A peine les clés en main, je démarre ce moteur, un V8 de 320 ch à la sonorité feutrée, le coffre est bien rempli entre la poussette et nos valises, je repars de l’aéroport avec ma petite famille pour me fondre dans la circulation US. En seulement 20 minutes de routes et sans accros, je reste serein malgré les dimensions de mon GL avec plus de 5 mètres de long, je m’aperçois qu’il super-facile de conduire à Miami, on arrive avec impatience à notre hôtel histoire de se reposer, nous voici au OneBroadway !
Nous arrivons à notre QG, notre location du moment, un appartement situé dans le quartier des affaires à Miami Brickell. Un endroit calme le weekend et un peu plus mouvementé la semaine avec une circulation intense comme tout centre-ville, mais le soir c’est très calme. OneBroadway est un building de 126 mètres de haut, mais il y a encore plus haut. L’appartement est top et la vue est impressionnante, nous sommes situés au 24ème étage avec en arrière plan le port de Miami et la mer, c’est assez surréaliste, c’est un dépaysement total !
Place de parking, rien n’est gratuit
Petite surprise, à Miami vous comprendrez vite que les parkings sont quasiment tous payants. La ville du “business is business” prend tout son sens, alors ouvrez bien les yeux sur les conditions de stationnement. Pensez à prévoir un budget dédié aux places de parking. Entre le parking de l’hôtel (20$/jour) en passant par le parking au centre-ville ou en bord de plage, la facture peut vite grimper. Il restera quelques parkings publics gratuits en espérant trouver une place à l’ombre, vous trouverez les bonnes adresses facilement sur internet. Difficile à Miami de se déplacer en transport en commun, malgré cela, la ville possède un réseau qui pourra vous aider à vous déplacer avec patience, finalement quand on est touriste on a toujours le temps.. Avoir une auto reste la meilleure des solutions pour se déplacer en Floride.
Conduite, trafic, GPS, quelques conseils :
Paramétrer correctement votre smartphone pour éviter toutes mauvaises surprises ( Hors forfaits, itinérance…) J’ai ainsi mis en mode avion mon phone et au préalable j’ai téléchargé une appli GPS avec carte accessible hors connexion (mode démo 7 jours). Sur certains véhicules, le GPS est également intégré (en option).
Réviser le code de la route made in USA, certains panneaux sont assez différents. Les feux rouges ne sont pas situés de la même manière que chez nous, arrêtez-vous avant l’intersection c’est mieux pour tout le monde. Vous pouvez passer au feu rouge uniquement si vous tournez à droite ( vous n’êtes pas prioritaire) en vous assurant qu’aucun panneau ne vous l’interdise (No turn on red). Il vous faudra une matinée ou quelques heures pour comprendre toute la simplicité de conduire aux Etats-Unis. Faites juste attention à respecter les limitations de vitesse, soyez courtois et restez cool au volant. Respecter les passages pour piètons, aux États Unis ils ne blaguent pas surça, ouvrez l’oeil. Le plus dur sera de rester vigilant lorsque vous faites beaucoup de route, les longues lignes droites n’ont jamais été autant ennuyeuses. La présence policière est conséquente sur les routes, alors restez bien sage 😉
Le plus surprenant lorsque vous roulez sur les autoroutes, ce sont les voies de sorties qui se trouvent aussi bien à droite qu’à gauche, résultat, ouvrez bien vos yeux lorsque vous changez de voies.
Sachez que lorsque vous roulez à 60 Mph (100km/h) vous êtes déjà dans la plupart des cas au dessus voir à la limite des limitations de vitesses max. Au début c’est un peu frustrant de rouler en V8 à 100km/h puis avec le temps on s’habitue et on prend le temps d’admirer la Floride et ses supers paysages paradisiaques.
Gardez vos distances de sécurité, il peut y avoir de forts ralentissements soudains. Les clignotants semblent parfois être une option chez la majorité des automobilistes de Floride.
Mais il n’en reste que la conduite est globalement plus cool à Miami qu’à Paris, beaucoup plus de respect sur les routes et moins d’agressivité, ce n’est que du bonheur d’autant plus que notre SUV est confortable, et la boite automatique est agréable. C’est un réel plaisir de conduire notre GL 450 sur les routes américaines.
Permis Français en Floride, ça le fait ?
Avec votre permis français vous roulez presque partout dans le monde et même en Floride. Et clairement il est plus facile et moins stressant de conduire aux États Unis qu’à Paris par exemple. Tout est grand, il y a de la place partout. Gardez toutefois vos distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède puisqu’un coup de frein brutal arrive vite à Miami. Et oui une chose peut expliquer cela, les sorties de routes et d’autoroutes sont indiquées quasiment au dernier moment tout comme les rétrécissements de voies. Il faudra rester concentrer sur votre conduite malgré la beauté des paysages.
Véhicule SUV, le choix de la raison :
Lors de notre réservation en ligne sur Sixt.fr, nous souhaitions un véhicule confortable, spacieux et surtout pratique. Nous avons donc choisi un véhicule dans la catégorie SUV pour passer incognito 😉
Nos critères :
- Le confort du véhicule est un point essentiel, nous allons faire beaucoup de kilomètres.
- Un gros SUV spacieux, pourquoi ? La plupart des Américains roulent avec ce genre de véhicule, l’idée de se fondre dans la population avec un tel engin.
- L’espace à bord, les SUV ont l’avantage d’être spacieux, avoir un grand coffre pour partir en famille est plus que pratique, poussette, sac, bouées… Il y a de la place pour tous et même pour sept personnes.
- Se faire plaisir avec un gros moteur V8, aux USA comme vous le savez, faire le plein de carburant est moitié moins cher qu’en France, alors profitons-en !
Mercedes GL : Un gros SUV et 7 sept places !
Nous avons choisi un gros SUV, notre véhicule pour ce voyage à Miami est un Mercedes GL 450, un bon moteur v8 qui dégage une belle tonalité rauque mais discrète tout de même et nous avons surtout la chance d’avoir 7 sept places ou un grand coffre (680 litres) très pratique pour aller à la plage. Le confort est royal, luxe et silence à l’intérieur. Le petit plus c’est la visibilité, haut sur pattes, notre SUV roule comme sur des roulettes malgré ses 2,5 tonnes sur la balance. Ne cherchez pas de boite manuelle, toutes les autos sont équipées de boite automatique, c’est simple et facile pour conduire, c’est tout simplement le top !
Location auto : quelques options recommandables
Nous avons pris l’option siège rehausseur pour notre princesse de 3 ans avec un surcoût d’environ 8€/jour. Sachez que vous pouvez ramener votre siège auto également mais ça c’est une autre histoire…
Dernier conseil fort utile, prenez l’option Tool Plate qui vous permettra de franchir ces péages fantômes (SunPass) qui ont la particularité de flasher votre auto à chaque passage sans s’arrêter. Donc si vous ne voulez pas de surprise, prenez ce Pass péage pour environs 30/40€ par semaine (tarif approximatif).
L’option GPS peut également vous servir, et conduire sereinement dans la bonne direction, il permettra de vous faire gagner du temps si vous êtes pressé.
Comment faire le plein d’essence aux USA ?
J’avais beaucoup retardé ce moment, mais il faut bien y passer, vous trouverez plusieurs types de stations essences.
- Le plus simple, les stations essence ouvertes 24/24h, le paiement se fait par CB (avec commission au passage) mais c’est le plus simple. Faites attention à utiliser la bonne pompe avec l’indice d’octane préconisé sur la trappe à carburant de votre auto.
- Ensuite ça se complique, certaines stations débloquent la pompe uniquement après avoir prépayé un montant. Vous devez aller en caisse et dire par exemple que vous souhaitez mettre 30 dollars de carburant. Si toutefois vous avez surestimé le montant, vous pouvez normalement vous faire rembourser la différence.
- Si vous n’avez pas envie de descendre, dans certaines stations, une personne fera le plein à votre place, pensez au pourboire (Tips) pour éviter tout désagrément.
Sachez que le prix du baril est toujours bas, un litre d’essence vous coûtera 50 centimes, un plein d’essence atteindra les 24 € soit 26/27 dollars.
- 1 gallon = 3,8 litres
- 1 gallon vaut en moyenne 2,3 dollars (1,8 €)
- Un prix au litre qui revient à 0,47 €
Faire le plein de mon Mercedes GL 450 avec un réservoir de 93 litres et une autonomie qui dépasse plus de 1000 km m’a réellement coûté 60 dollars. La consommation variait entre 11 et 15 litres aux 100 km. En France le plein d’essence aurait dépassé facilement les 120€.
En résumé, c’est un plaisir de conduire à Miami,
Prévoyez la catégorie de véhicule à louer en fonction de vos besoins, si vous êtes avec vos enfants, prévoyez un véhicule spacieux avec de la place, l’utilisation de la clim en voiture est aussi un usage courant puisque les températures dépassent les 33°C à 38°C ( 90°F à 98°F).
Préparez votre conduite, rien ne vous empêche de revoir les types de panneaux de signalisation américains, c’est même très recommandé. N’oubliez pas certaines spécificités, l’arrêt aux feux rouge avant l’interse. Votre permis Français vous permettra de circuler n’importe où sans problème. La conduite en Floride est différente de celle pratiquée en France. Beaucoup moins stressante, la conduite US tolère le dépassement par la gauche et par la droite. Restez vigilant sur les routes puisque les sorties sont aussi bien à droite et à gauche.
Planifiez en amont vos trajets, afin de vous situer et n’oubliez pas votre GPS ou de prendre l’option GPS lors de votre location auto. Pour les aventuriers, une carte de la région suffira. Faites attention toutefois, certains accès, routes, autoroutes sont payantes. Pour cela je vous recommande fortement de prendre l’option péage (Tool Plate) chez votre loueur vous éviterez les mauvaises surprises.
Une chose est sûre, en Floride vous allez beaucoup rouler, alors pensez à faire le plein de carburant à prix mini, le tarif au litre revient à 50 centimes d’euros, c’est presqu’un plaisir de passer à la pompe 😉
En espérant que mon expérience vous permetra de profiter du plaisir de conduire sur les routes US, de voir des paysages absolument incroyables.
Dans le prochain épisode, je vous partagerais tout ce que vous pouvez faire en Floride pour passer un agréable séjour en famille.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez quelques interrogations.
Bon voyage !
8 commentaires
merci pour votre retour d’expérience, nous partons au mois de février pour faire également un road trip en famille et avons quelques appréhensions.
Nous avons réservé une voiture avec GPS inclus mais notre peur et qu’il ne fonctionne pas ou que nous ne puissions pas changer la langue (au pire en espagnol) car l’anglais n’est pas aisé pour nous.
pensez vous qu’il soit préférable d’avoir du liquide plutôt que de régler tout en CB ?
En vous remerciant
Ce que je peux vous conseiller, c’est déjà de ne pas utiliser votre portable avec votre GPS, votre forfait de données va exploser !
Ensuite je vous conseille le GPS dans votre location auto, ou bien à l’ancienne la carte mais bon c’est clairement moins pratique. Ensuite normalement le GPS vous pouvez le régler en Français dans les paramètres. C’est assez simple, surtout ne convertissez pas les miles en Km/h ca faussera la donne sur les vitesses.
Un autre conseille, si le loueur vous conseille de prendre le télépéage et que vous avez l’intention de beaucoup voyager, je vous conseille de le prendre. Car il y a pas mal de péage type télépéage sans barrière donc vous pouvez vous faire flasher facilement en roulant avec la mauvaise surprise de rentrer en France et de recevoir des amendes.
Je vous souhaite un très bon voyage, vous voyager dans quel état des US ?
Merci pour vos conseils,
Nous faisons 5 jours à miami beach avec les visites obligatoires (Everglades, keys, Ccean drive etc.) puis destinations Orlando pour deux jours de parcs et un peu de repos.
cordialement
merci pour votre partage d’expérience qui est riche en informations.
Nous partons d’ici 10 jours en Floride (Miami beach, everglades, keys et orlando) un road trip un peu flippant quand on y pense car il semble que le risque d’avoir des frais à notre retour soit probable. En effet, en louant le tool plate, la facture pour l’utilisation des péages se fait 10 après, est ce le cas ? avez vous eu de mauvaises surprises en prenant les autoroutes ? pour les parkings payants, est en liquide ? j’ai un peu peur d’utiliser ma CB et d’avoir des frais conséquents si mauvaise manipulation de l’appareil. Avez-vous des conseils la dessus ?
mille merci pour votre retour
cordialement,
Génial, on a voulu faire Orlando mais manque de temps et pas mal de route à Faire car mine de rien on a fait plusieurs milliers de kilomètres. Bon road trip à vous et n’hésitez pas à revenir vers nous.
Pingback: Road-trip 7 jours en Floride : Miami Beach, Keys, Everglades - Épisode 2/2
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience !
Je suis moi-même en train de planifier un road trip entre Orlando, Tampa Bay, et Miami pour septembre prochain. Ma plus grosse inquiétude concerne la location de la voiture.
Par sécurité, je préfère me tourner vers des loueurs internationaux (Avis, Hertz, Sixt,..), mais malgré tout, j’ai peur d’avoir des déconvenues : Péages, assurances, sur-facturation après notre retour, etc…
J’ai dans l’idée de faire mon contrat en ligne avant le départ, afin de choisir mes options et de lire mon contrat calmement. Je crois qu’il est même possible de faire faire son contrat directement en agence en France.
Quel a été votre impression concernant Sixt?
J’ai une agence à 100m de chez moi, leurs prix au USA sont très compétitifs, mais j’ai lu beaucoup de retour négatifs à leur sujet, au moment de la restitution du véhicule notamment.
Merci de votre retour 🙂
Personnellement le retour que je peux vous faire concernant Sixt aéroport de Miami est excellent hormis la file d’attente. Malgré un anglais très approximatif de notre part, je vous conseille de prendre la carte péage inclus et pour le GPS soit le votre via waze mais l’avoir intégré dans notre auto a été un gros avantage. Le mieux c’est surement de voir en agence ou bien de réserver en ligne. Au niveau du retour, faites le plein vous même pas besoin de prendre d’option supllémentaire, attention au cabriolet et aux coup de soleil. Vérifiez bien aussi la période de spetembbre avec les ouragans et tempêtes dans la région.