Marre de l’interminable bandeau d’asphalte de l’A6, des aires de repos surchargées et des bouchons incessants dans la Vallée du Rhône ? Laissez tomber l’itinéraire le plus rapide que vous propose Waze et suivez le superbe chemin de Kurviger pour rejoindre la Méditerranée.
Kurviger ? Ce doux nom venu d’Allemagne est un formidable outil créé par/pour des motards pour les aider à préparer leurs road-trips et départs en vacances. Son algorithme de calcul d’itinéraire ne se base pas sur le trajet le plus court ou le plus rapide, mais sur des critères de beauté du tracé (dénivelé, virages, panoramas, etc.). Original, hein ? En gros, il ne vous fera jamais emprunter de nationales monotones et encore moins l’autoroute, il privilégiera les départementales pittoresques et villages typiques.
Un point A comme départ, un point B comme arrivée et des points de passage aux endroits que vous souhaitez visiter, Kurviger est on ne peut plus simple d’utilisation. Le seul choix qui s’offre à vous comme critère d’itinéraire ? Curvy (sinueux) ou Extra Curvy (très sinueux) ? J’adore !
Bagnolards, motards et passionnés de jolies routes que nous sommes, c’est avec des étoiles dans les yeux que nous avons découvert cet outil pour mettre au point nos balades et planifier nos road-trips… Je dois dire que les résultats fournis par le site sont tout simplement géniaux d’efficacité pour nous faire découvrir de superbes routes délaissées depuis l’arrivée des autoroutes, cette partie de notre patrimoine éclipsée par notre soif de rapidité pour rejoindre notre destination.
Côté pratique, on peut exporter l’itinéraire élaboré sur le site vers son GPS nomade ou leur app (Android, iOS arrive bientôt, en attendant j’utilise MotionxGPS), et même envoyer un lien permettant à n’importe qui de consulter votre balade. On peut également consulter sur le site le dénivelé (+ comme -), ou les infos plus traditionnelles comme la durée (estimée) ou la distance parcourue.
Exemple ici avec notre dernier voyage vers Deauville, où Kurviger nous a fait éviter l’A13 pour nous faire profiter des méandres de la Seine puis de la beauté du bocage normand. Prochaine étape : la Route des Grandes Alpes, du Lac Léman à Menton, mais on en reparlera après cet été…
Prendre son temps mais kiffer le moment présent, c’est un peu la philosophie de cet outil qui est vite devenu mon nouveau copilote pour préparer mes sorties. On multiplie par deux (voire trois) ses temps de parcours, mais qu’est-ce qu’on profite !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux vos plus belles balades.
PS : cet article n’est pas sponsorisé, on peut être enthousiaste sans être rémunéré !