J’ai passé une journée à améliorer mes réflexes de conduite lors des séances Mercedes Driving Events en Allemagne. Une expérience de conduite organisée par Bridgestone France partenaire officiel et Mercedes-benz.
Ma concentration est à tous les niveaux, ce jour fût l’occasion de revoir quelques bases de conduite en condition d’urgence. Au programme 6 ateliers pour se perfectionner sur les meilleures attitudes à avoir au volant, freinage d’urgence, verglas, test de l’évitement…
Ma vidéo de ma journée en conduite extrême, freinage et test de l’évitement
Alors pour que vous puissiez ainsi vivre ce que j’ai vécu, j’ai pris le temps de vous concocter cette vidéo qui résume nos ateliers.
6 ateliers, 9400 chevaux et 34 autos
Des sessions funs avec l’occasion de drifter en Mercedes C63 AMG. Intense également sur le circuit MotoGP de Sachsenring où pas moins de 6 autos badgées AMG (V8 Biturbos de 510ch) lancées sur une piste détrempée à plus de 200 km/h pour bien commencer cette journée. En quelques mots, et quelques chiffres, 34 voitures étoilées, le chiffre de 9400 annonce la puissance totale des monstres qui nous attendent.
Mercedes-Benz Driving Events, le programme du jour :
• Atelier N°1 : Mercedes C63s AMG sur circuit
• Atelier N°2 : Drift en Mercedes C63 S AMG coupé
• Atelier N°3 : Glissade hivernale en Mercedes C220d
• Atelier N°4 : Ambiance technologie du futur en Mercedes Classe E 350d
• Atelier N°5 : Test du freinage et d’évitement
• Atelier N°6 : Programme 4 Matic (malheureusement nous n’avons pas eu le temps)
Pas moins de 6 ateliers pour se faire une idée de nos réflexes en conditions extrêmes, pluie, routes savonneuses pour reproduire le verglas, tout y est pour perdre le contrôle de nos autos ! Heureusement j’ai pu voir l’efficacité des pneumatiques et de l’ESP qui font un sacré travail et je peux vous le dire que c’est réellement efficace (alors laissé bien actif l’ESP qui permettra de sauver de nombreuses vies). Car oui nos instructeurs m’ont fait découvrir les joies de rouler sans ESP, et là je peux vous garantir qu’il faudra de l’anticipation, une bonne dose de contre-braquage pour contrôler les dérives (A force à ça fatigue aussi).
Le bilan
Après cette journée, c’est l’heure du bilan, et le résultat est plus que positif puisque j’ai amélioré mes réflexes, mon anticipation et les bons gestes en cas de pertes de contrôles. A force de répéter les situations extrêmes, glissade, je gagne en temps de réaction et je sais quoi faire. Je vous conseille de faire ce genre de « stage de pilotage » orienté sécurité et maîtrise de son véhicule. Une bonne initiative du constructeur Mercedes-Benz et de l’équipementier Bridgestone pour faire progresser leurs clients.