Dans la gamme Seamaster, il existe une montre qui a la particularité de plaire aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Souvent achetées par les hommes et beaucoup portées par les femmes, les OMEGA AQUA TERRA allient classicisme et élégance dans un ensemble robuste et fonctionnel.
Ce que regardent les hommes
Sous le capot
Mon premier réflexe avec une montre, comme avec une voiture, c’est de comprendre ce qu’il y a sous le capot, en l’occurrence le calibre Omega 8500. Visible par une glace saphir, ce mouvement automatique est doté du fameux échappement Co-Axial avec une bonne réserve de marche de 60 heures. Pratique lorsque l’on veut changer de montre le temps d’un week-end, elle ne s’arrêtera pas.
La carrosserie
Une fois la mécanique validée, intéressons nous à l’aspect général de la montre. Un design simple mais élégant, surtout dans ses détails. Encore une fois OMEGA offre un beau polissage permettant de mettre en valeur ce chronomètre. Lunette et angles de boitiers bénéficient d’un traitement brillant, le reste du boitier est mat, le tout donne un bel ensemble, chic sans être trop clinquant. Le boitier de 38,5 mm offre une dimension raisonnable que sauront apprécier les amateurs de vintage et de discrétion.
Le cadran
Sous la glace saphir le cadran bleu reçoit un motif à longues rayures, il rappelle les ponts de bateaux, en référence à son appartenance à la gamme Seamaster. Les index sont de bonnes tailles et la fameuse flèche sur l’aiguille des minutes offre une excellente lisibilité. La date est visible dans un guichet à trois heures.
Ce que regardent les femmes
Arguments de poids La montre inspire tout d’abord la qualité, son poids et sa dimension en imposent. Peu importe la technicité du calibre, il est beau ! à l’arrière de la montre la mécanique a su se faire une beauté. La masse oscillante et le pont sont en effet décoré façon ‘Côtes de Genève’. Les petits rubis (synthétiques) donnent un côté précieux. Le mouvement du balancier rend l’objet vivant, un petit cœur qui bat…
Le coté décalé
Cette montre n’a pas les codes d’une montre féminine, pas de matériaux précieux, une dimension imposante sur un petit poignet. Ce qu’adorent celles qui l’ont portée, c’est le sentiment d’avoir volé la montre de son homme. Pour une femme active et dynamique il est plus valorisant de dire ‘je l’ai piqué à mon homme’ que de dire ‘il me l’a offerte’.
Je l’ai piqué à mon homme
Féminiser un objet initialement masculin, voilà un concept fashion que les femmes aiment appliquer. Le retour en grâce du Perfecto, les bottes de moto ou la montre d’homme sont autant de façons de décliner le concept ‘je l’ai piqué à mon homme’.
Limite conceptuelle
Mais ce concept à quelques limites, en l’occurrence concernant l’Aqua Terra. Après une longue période de test sur un poignet féminin, la montre peut se révéler un peu lourde et encombrante. Et surtout, pour une femme, ce modèle n’est pas adapté à toutes les tenues, surtout en cadran bleu. C’est en cela que l’Aqua Terra est très intéressante pour nous les hommes (qui souvent en avons fait l’acquisition), car nous pourrons porter notre montre de temps à autres !
Au final un objet familial
Souvent la montre est un objet d’égoïste, on la porte, on la chérie, on l’admire et on grogne quand quelqu’un s’en approche. Grâce à l’Omega Aqua Terra on apprend les vertus du partage, on découvre qu’une montre pourra être portée par l’un ou l’autre membre du couple, et surtout que l’étendue des qualités de ce chronomètre (certifié COSC) sera apprécié par tous. Véritable montre mixte elle offre, pour un tarif mesuré (4600 euros), la possibilité d’être portée par l’un ou l’autre et d’offrir à chacun son style, son élégance et sa qualité de fabrication et au final toujours le même plaisir de porter une OMEGA.