La rareté n’est-ce pas ce qui fait le luxe ? Cela en est, en tout cas, un élément majeur. Dans le secteur du luxe, l’automobile et l’horlogerie font de très bons mariages, et quand un manufacturier de montres suisses comme Roger Dubuis s’associe à un manufacturier de pneus de compétitions, cela donne des créations inédites, de hautes volées, rares et envoûtantes.
Avec en toile de fond un rallye touristique de supercars, le « Run To Monaco », voici une présentation, en situation, des nouvelles montres ‘Excalibur Spider’ en partenariat avec Pirelli.
Mais qui est Roger ?
Créée en 1995, la manufacture Roger Dubuis fait figure de petite jeunette face aux dinosaures helvétiques. Mais la jeunesse n’exclut pas le savoir faire, car depuis plus de 20 ans ce sont des garde-temps d’exceptions qui y sont manufacturés. Preuve de la maitrise du travail horloger, de la durabilité, de l’esthétique et de ses finitions, la maison a obtenu le fameux label ‘Poinçon de Genève’. Seulement une dizaine de marques Suisses peuvent se vanter de répondre à un cahier des charges très pointilleux. Le poinçon de Genève couplé à des créations de grande technicité, confirment la place de Roger Dubuis dans le cercle très restreint de la ‘haute horlogerie’.
Excalibur, épée du Roi et montre d’élite
La gamme Excalibur se voit enrichie, cette année, avec des modèles encore plus exclusifs, toujours plus rares. Passé maitre dans l’art du squelètage, la maison suisse nous propose des calibres très ajourés, avec des pièces montées et polies à la main. Les platines sont d’une finesse extrême, chaque branche du châssis en forme d’étoile offre de superbes reflets. Les nouvelles Excaliburs illustrent à merveille les deux axes de développement de Roger Dubuis : ‘Disruptive materials & progressive complications’ et ‘Dare to be rare’.
Excalibur Spider Pirelli, quand une montre avale un pneu !
Le premier modèle issu de la rencontre Pirelli – Roger Dubuis, est le modèle Excalibur Spider Pirelli. Doté de la fameuse platine ‘spider’ ajourée, il arbore les couleurs bleues, jaunes ou rouges propres aux signalétiques Pirelli. Le mécanisme automatique est remonté grâce à un micro-rotor situé à 10 heures. Le boitier en titane le rend léger et confortable, le diamètre est de 45mm. Le squelette est ici enfermé entre deux glaces saphir, et l’effet de transparence est incroyable, tant les pièces du calibre sont bien positionnées. L’ensemble donne l’impression de voler à l’intérieur du boitier.
La gomme, un matériau noble
Un bracelet en gomme à ce niveau de prix ça pourrait paraitre mesquin, mais là attention, ce n’est pas n’importe quelle gomme. Le luxe c’est la rareté, alors pour le bracelet des montres Excalibur Spider Pirelli, ce sont des pneus de formule 1 qui ont été utilisés ! Mais attention je vous parle de rareté… des pneus qui ont participé au grand prix de Monaco !!! Mais ont peut trouver encore plus rare… oui ce sont des bracelets conçus avec la gomme des pneus de la F1 vainqueur du Grand Prix de Monaco 2016… Pour achever ce sentiment d’exculisvité, parce-que le 8 est le chiffre de chance pour les asiatiques, ce modèle ne sera disponible qu’à 88 exemplaires. Sont prix ? Déraisonnable pour le commun des mortels !
Soyons encore plus déraisonnable, quand le luxe devient une expérience.
Destinée à un public de connaisseurs fortunés (et donc un peu blasés) le modèle Excalibur Spider Pirelli Double Tourbillon, est plus qu’un chef d’œuvre horloger, il est une expérience à vivre. Tout d’abord voir les deux tourbillons voler de concert est une expérience hypnotisante. Ce calibre à remontage mécanique est tout simplement l’un des plus beaux que j’ai pu observer. L’extrême finesse des composants, le montage, tout donne un sentiment de simplicité alors que c’est une réalisation d’une complexité rare. Ici on touche au summum du savoir faire en haute-horlogerie. Bien évidemment ici aussi on retrouve un bracelet en gomme victorieuse à Monaco, mais comme si cela ne suffisait pas, Pirelli offrira à chaque processeur du modèle, deux jours VIP dans les coulisses d’un grand prix de F1. Ce club de chanceux sera cependant restreint car seuls 8 exemplaires seront disponibles. Le prix ? Comme vous y allez ! A peine celui de deux Lamborghini Huracan…
Ecrin de rêve, ambiance supercars
La manufacture suisse à bien perçu quel public viser, et c’est tout naturellement que Roger Dubuis s’est associé à un événement magique, le ‘Run To’. Cette année c’était l’édition Run To Monaco. Imaginez-vous processeurs d’une supercar (Ferrari, Lamborghini, McLaren…), vous partez de Bordeaux et reliez Monaco. Chaque étape est l’occasion de découvrir un endroit merveilleux (avec au minimum 5 étoiles). Au final l’arrivée à Monaco se fera à bord d’un Yacht pour voir le grand prix… alors moi je sais ce que je ferais quand je gagnerais à l’Euromillion !
Pas de vanité dans l’art
Posséder une Roger Dubuis n’est pas un signe extérieur de richesse, pas un moyen de s’affirmer par l’objet. Ce sont des montres destinées à ceux qui ont beaucoup et qui cherchent l’excellence. Un vaniteux portera une montre en or et diamants, un connaisseur une Excalibur Spider. Le luxe et l’extravagance ne serait-il pas de se pavaner dans une Ferrari et d’attirer l’œil du badot sur la voiture, alors que la vrai pièce d’exception est cachée, juste là, au poignet du conducteur ! Mais chut, juste lui le sait…