Génie du sport et génie mécanique
Chers lecteurs je ne cesserai de vous l’écrire, monde automobile et horlogerie sont intimement liés. Une série d’articles seront consacrés à ce lien, et par la même occasion j’en profiterai pour vous faire découvrir de bien belles maisons horlogères.
AP pour Audemars-Piguet
Dans le monde horloger certains noms résonnent plus que d’autres et la vénérable maison Audemars-Piguet fait partie de celles qui font vibrer les cœurs tout autant que le V8 d’une Ford GT40 sur le Tour Auto.
Audemars-Piguet fut partenaire du Tour Auto
Depuis 1875 et jusqu’à aujourd’hui la manufacture est restée propriété de ses familles fondatrices, ce n’est pas pour autant qu’elle ne cherche pas à concevoir en permanence des calibres à la pointe de la technologie et de l’innovation, tout en conservant ses valeurs traditionnelles.
Sur une idée de Michael SCHUMACHER
Inutile de vous présenter Schumi, ce que vous ne savez peut-être pas c’est que, passionné d’horlogerie, il contacte la marque en 2010 avec une idée de chronographe multiple…
Le constat est simple, au bord d’un circuit pour mesurer et comparer plusieurs tours on utilise plusieurs chronographes, bien souvent fixés ensemble sur une planche (d’où le nom planche ou banc de chronométrage). A tour de rôle on en arrête un puis l’autre et on relève les temps.
Parenthèse pour mes amis GEEKS
Les plus technologiques d’entre-vous me feront vite remarquer que cette technologie est obsolète voir désuète, et qu’aujourd’hui nous en sommes à l’ère du faisceau laser et de l’informatique. Je dis VOUI vous avez raison MAIS des calibres mécaniques sont toujours utilisés, par exemple en aviation il y a toujours une montre de bord, permettant de calculer un cap. En cas de défaillance de l’électronique on s’en remet toujours aux bon vieux calibres mécaniques. Cela relève donc de la tradition, garante de nos valeurs (voir article précédent !).
Revenons à l’idée de Michael
Est-il possible de rassembler plusieurs chronographes au sein d’un même calibre intégrés à une montre bracelet ? Voici en substance la question posée par notre cher pilote. La réponse fut tout aussi simple, c’est pas évident mais on va chercher ! Pardonnez-moi de prendre quelques libertés avec les faits, je simplifie !
5 ans
Cinq années furent nécessaires à l’élaboration d’une pièce d’exception, en 2015 Audemars-Piguet a relevé le défi et présente la ROYAL OAK CONCEPT LAPTIMER MICHAEL SCHUMACHER. D’apparence simple, d’une élégance propre à la marque, elle cache un cœur de haute technologie. Si le poussoir situé à 2 heures permet de lancer le chrono et celui à 4 heures de le remettre à zéro, la prouesse se situe sur le troisième poussoir.
9 heures
Deux aiguilles du chronographe permettent de mesurer deux temps. Le troisième poussoir situé à 9 heures permet en une pression d’arrêter une aiguille, de figer son temps (celui du premier tour) et de remettre à zéro l’autre aiguille puis de la faire partir pour mesurer le temps du deuxième tour.
Explication par l’exemple
Installons-nous au volant de notre Lola T70 et lançons-nous sur le mythique grand circuit du Mans. Premier tour de chauffe, nous arrivons à la ligne de départ. Top premier chrono lancé… Dunlop, Tertre Rouge, Hunaudières (maudites chicanes), Mulsanne, Arnage, l’enchainement des virages et nous revoilà en approche de la ligne de départ, Top, d’une pression à 9heures je fige le temps du premier tour et me revoilà déjà sous le Dunlop…. Retour au stand je stoppe le chrono et constate mon avance sur le deuxième tour.
Machine à rêve
Voici donc l’illustration de l’intérêt de ce calibre, le rêve ! Le rêve de la posséder, le rêve de l’utiliser, le rêve de vivre ses passions. Comme je ne paye pas pour rêver je n’évoquerais pas le prix de cette merveille. Seuls quelques amateurs fortunés auront les moyens de se l’offrir mais si j’ai un dernier rêve gratuit ce sera de revoir Schumi en pleine forme, prêt à relever de nouveaux défis.