Les américains nous ont habitués aux suites (interminables) de leurs films, et bien là, c’est une manufacture Française qui poursuit l’aventure en lançant sa Superman 2 (le retour).
Une manière pour la marque Jurassienne de réaffirmer son savoir faire et de perpétuer la tradition horlogère tricolore.
On peut aimer une Tesla mais le cœur du passionné battra toujours plus fort pour un V8
Un passé pour ancrer l’avenir
La maison Yema n’est pas née d’hier, c’est en 1948 qu’elle fut fondée à Besançon. A partir de 1952 ce furent des chronomètres automatiques, entièrement fabriqués dans le Doubs, qui sortirent des ateliers. En 1963 le modèle ‘Superman’ fut créé. Un modèle de montre ‘outils’ destiné aux plongeurs avec une étanchéité à 300 mètres. Bien décidé à s’imposer dans des secteurs de haute technicité, Yema produisit également le modèle Rallygraf pour les pilotes automobiles, ou le modèle Spationaute (1,2 et3) portés par les spationautes français lors de leur mission spatiale.
Rouages, ressorts et savoir-faire
Bien que Yema ait ses fans inconditionnels, j’avoue que personnellement je ne m’y étais pas encore intéressé. En effet depuis les années 80 cette noble maison ne produisait plus de grands chronomètres mécaniques mais des montres à Quartz, qui pour moi était destinées à un public non averti, avec une marque badgée ‘grande distribution’. Comme vous l’aurez compris, je suis un anti-quartz! non pas que ces montres ne soient pas dignes d’intérêt mais ma passion des belles mécaniques me pousse vers des calibres remplis de beaux rouages et de systèmes complexes, imaginés et assemblés par des artisans au génie ancestral. On peut aimer une Tesla mais le cœur du passionné battra toujours plus fort pour un V8 ! C’est donc une nouveauté mécanique qui m’a attiré vers Yema, à savoir la réédition de la Superman, remise au gout du jour.
La Superman, digne de son passé
Quand j’observe une montre je commence par examiner le calibre, et là je suis satisfait. C’est bien un calibre manufacturé. Assemblé dans le Doubs par le groupe Ambre, le mouvement est composé d’éléments fabriqués ‘maison’ et d’autres acquis auprès de fournisseurs. Au final c’est bien la main de l’horloger Français qui va assembler tous les rouages et autres mécanismes, en effectuer les réglages et en assurer la maintenance. Alors certes son esthétique n’est pas démentielle mais peu importe, il n’est pas visible dans le boitier de la Superman. Le cadran est de très bonne inspiration car il reprend les codes de son aïeule de 1963, ce qui ravira les aficionados de la marque. Je remarque aussi qu’elle reprend les codes des montres de plongée vintage, ce n’est vraiment pas pour me déplaire. Un boitier simple mais finement poli et très agréable à la vue comme au toucher. Un cadran d’un bleu très sombre avec de beaux index bâtons. La lunette noire graduée, la couronne vissée, tout y est, une vraie belle montre outil pour la plongée, je suis conquis.
Le bon choix au bon prix
Alors faut-il choisir la Superman ? Souvent quand on me demande un conseil sur un modèle, j’oriente vers des sphères horlogères bien trop éloignés des budgets moyens. Mais enfin Yema me donne les moyens de dire à tous : n’hésitez plus et commander vite votre Superman automatique. Proposée au tarif imbattable de 690 euros avec un bracelet NATO cuir, c’est indiscutablement le meilleur choix du moment. J’ai vraiment hâte de l’avoir au poignet !
2 commentaires
Tout à fait d’accord. Yema a fait une bonne montre et à un prix raisonnable. Certains la trouvent un peu grosse mais 40mm n’est pas excessif comparé à des plongeuse suisses de 42 voir 45 mm. La grande ouverture du boitier donne cette impression de gros diamètre mais cela n’est pas pour nous déplaire. Un sensation de qualité classique et classieuse se dégage de cette montre avec une trotteuse bien « glissante » en version automatique bien sûr. La version héritage est réussie et a pour avantage de mettre à disposition un modèle familier des connaisseur, mais rien de nouveau pour celui qui en a déjà une ou déjà possédé une…….Trop hâte d’avoir le budget pour et me l’acheter!!!
Bonjour je possède une vieille Yema Superman 2411 X 7 savoir si je pourrais l’argent et et à quel prix car je n’y connais strictement rien