S’il existe des marques qui évoquent l’univers automobile, il en est d’autres qui l’incarnent. TAG HEUER est de celles là, notamment grâce à un modèle mythique, la MONACO.
Conscient de cet héritage la maison horlogère est omniprésente dans les compétitions automobiles mais ce qui est plus rare dans la production cinématographique.
TAG HEUER partenaire du film The man & Le Mans
En 1970, au sommet de sa carrière, Steve McQueen décide d’offrir au public sa vision du sport automobile. Il veut construire un film sur les mythiques 24 heures du Mans. Un film épuré qui ferait ressentir au spectateur l’essence de sa propre passion. Le film The man & Le Mans nous montre les coulisses de ce tournage très mouvementé. Témoignages d’acteurs, de pilotes, de sa famille, scènes off, un film qui vous plongera dans l’univers mythique de la star et de sa passion, de notre passion !
HEUER avant TAG
Avant son rachat par TAG en 1985, la maison Heuer s’était associée à l’Automobile Club de Monaco et avait produit le premier chronographe de bord en 1911. C’est en 1969 qu’HEUER créé la MONACO, boitier carré étanche, calibre 11 chronographe à remontage automatique.
C’est cette même année 1969 qu’HEUER sera le premier à sponsoriser un pilote de courses, Jo SIFFERT avec le chronographe AUTAVIA (abréviation d’AUTOmobile er AVIAtion).
Hommage de McQueen
Grand fan et ami de Siffert, McQueen a tenu à s’inspirer du pilote suisse pour son film ‘Le Mans’. Combinaison avec sigle HEUER, couleurs GULF, l’acteur portera un chronographe HEUER, une Monaco. Le choix de la Monaco étant plus un choix de raison que de passion, en effet Siffert portait une Autavia mais Jack Heuer fit parvenir à McQueen 3 ‘calibre 11 Monaco’ fraichement produits.
2015, Hommage de TAG HEUER
C’est en hommage à cet emblématique film et à ce légendaire acteur que TAG HEUER sort, fin 2015, la Heuer Monaco Calibre 11 “McQueen” Chronograph.
Sur cette version la montre sera estampillée du logo HEUER seul, boitier carré de 39mm, calibre chronographe (base ETA) à remontage automatique. Pour les fans et puristes c’est vraiment le modèle à convoiter, sorti en fond bleu sur cuir noir c’est la réédition la plus proche de l’originale.
Horlogerie ‘accessible’
Pour ne pas à débourser les 800000$ nécessaires pour acquérir l’un des trois modèles originaux porté par l’acteur vous pouvez vous offrir pour environ 5000 € une part de rêve, le sentiment d’être un peu plus proche du circuit.
Néanmoins sachez que le king of cool ne portait sa Monaco que lors des séances photos…