Rencontre avec le monstre de Turin, tel est le surnom de la Fiat S 76 de 1911 exposée au dernier salon des amoureux de la voiture de collection. Une auto cracheuse de flammes qui a été conçu pour battre les records de vitesse.
Conduire à son bord se relève être un vrai défi pour de nombreux pilotes, avec plus de deux tonnes sur la balance, le plus dur pour battre les records, c’est principalement de trouver la piste adéquate, les freins et la direction sont inexistants.
Fiat Tipo S 76 : « La Bête de Turin »
Rétromobile à fait parti de notre vie pendant plus d’une semaine dans nos cœurs de passionnés. Des photos, des rencontres incroyables autour d’une passion, d’un passé, des modèles qui ont marqué différentes générations, la magie de Rétromobile a opéré d’une bien belle manière pour l’ensemble de la Team. Mathieu notre essayeur auto et photographe remporte la palme du meilleur cliché avec cette fabuleuse et aussi bien étonnante que détonante Fiat S 76 de 1911. Un Ovni qui vient d’une autre planète, le moteur 4 cylindres issu de l’aviation développe 300 chevaux et crache des flammes. Un monstre, un dragon, un ovni, une machine à record qui n’en a jamais fait où du moins presque, de nombreuses malchances qu’a subi notre fusée italienne.
Performance, un moteur d’avion dans une Fiat !
Fiat Tipo S 76 :
4 cylindres en ligne et 290 ch
4 soupapes par cylindres
Vitesse max 217 km/h (non homologuée)
Poids 2 tonnes
4 mètres de long
Seulement 2 exemplaires
Tout le potentiel est là, mais la malchance persiste
Pour la petite histoire, Fiat en 1911 décida de lancer la Fiat S 76 pour battre le record de vitesse de 200km/h détenu par la célèbre Blitzen-Benz. L’auto est difficile à piloter, certains pilotes renoncent, d’autres plus aventuriers s’y risques. Fautes de fiabilité dans l’homologation des records, la Fiat S 76 ne parviendra pas à réussir ce défi. Pourtant Arthur Duray, pilote Franco-américain découvra tout son potentiel à son bord, en ligne droite le monstre enflammé pouvait atteindre les 230 km/h ! La Fiat 76 S termina sont destin entre plusieurs mains de riches fortunés, Russes, Italiens et Australiens…
Notre chanceux Mathieu a eu la joie d’entendre ce monstre italien au salon Rétromobile 2016, une auto démentielle venue narguer les autres hypercars du « moment ».
Il faut bien se dire qu’il fallait être légèrement fou du volant pour piloter ce genre d’engin suicidaire.
The Beast of Turin en vidéo :
Source :
http://lautomobileancienne.com/fiat-s76-1911/
https://www.retromobile.com
Crédit Photo : Cars Passion, Mathieu Berger
2 commentaires
Salutation,
Magnifique la voiture, c’est parfaitement la voiture idéale pour des voitures de collection.
Une voiture de collection très très exclusive 😉