Après Les Grandes Heures Automobiles et l’Autodrome Italian Meeting, le superbe cadre du circuit de Montlhéry a accueilli, par un joli week-end automnal, un événement so British : le Jaguar Land Rover Festival. Visite en photos.
Dernier événement de l’année 2017 avant une saison 2018 qui s’annonce plus excitante que jamais, le Jaguar Land Rover Festival s’est tenu ce week-end sur l’anneau de vitesse Montlhéry. Organisé pour la première fois par le groupe, ce rassemblement de passionnés, clients et prospects a réuni plusieurs milliers de personnes autour de cette même passion du pudding des voitures… anglaises. Couvert par une brume épaisse digne de la Grande-Bretagne le matin, c’est ensuite un superbe ciel bleu qui a illuminé cet événement les 13 et 14 octobre derniers.
Visite guidée en vidéo – Jaguar Land Rover Festival
Du spectacle partout…
Un rassemblement sans passionnés, ce n’est pas un vrai rassemblement. Ces derniers ont répondu à l’appel et sont venus avec leurs montures bichonnées pour l’occasion (ou pas pour certains Land) et rencontrer d’autres propriétaires passionnés. De la Type E à la F-Type, en passant par des Daimler de toutes les tailles et l’iconique XJ220, les onctueux V8 et V6 du félin résonnaient sur le tarmac de l’anneau.
Côté Land Rover, les Anglais ont même fait le déplacement jusqu’en région parisienne avec des variantes toujours plus folles de Defender, de Range et de Discovery. Déclinaisons militaires ou préparées pour le Sahara, rouillées ou rutilantes, les différentes configurations de Land assuraient le spectacle, même à l’arrêt.
Le côté sentimental de chacun de ces véhicules est d’ailleurs tout aussi génial, on se plait ainsi à écouter chaque possesseur raconter son escapade à l’autre bout du monde et ses péripéties au volant de son Land. Un héritage dont la marque peut être fière et qu’elle réussit à faire durer en fédérant sa communauté autour de balades organisées ou d’événements comme celui-ci. Cerise sur le gâteau, la parade sur l’anneau au volant de son véhicule, moment de la journée attendu par chaque participant !
Au-delà de l’exposition des véhicules de passionnés, le groupe Jaguar Land Rover avait emmené avec lui ses derniers petits bébés fraichement sortis des lignes de production : Jaguar F-Type 300 / F-Type 400, Jaguar E-Pace, Jaguar i-PACE Concept, Range Rover Velar ou encore Ranger Rover Autobiography version longue, tous étaient là et faisant leur première apparition au public. Mention spéciale à l’impressionnante et déjà mythique Jaguar Project 8, la version sur-vitaminée et diablement efficace de la berline pourtant si sage du félin, rythmée par le V8 de 575 ch des SVR et préparée pour la piste (300 exemplaires).
Des essais sur route, sur terre et… sur piste
Le gros avantage de ces journées, et sûrement l’attrait n°1 pour les participants, résidait dans le fait de pouvoir monter à bord et de conduire tous les véhicules de la gamme des constructeurs sur les différents circuits du domaine de Montlhéry.
Sur le circuit routier, cet espace dédié initialement à l’essai technique des véhicules avec un tracé exigeant, plein d’appuis, de changements de caps et de parties roulantes, les participants ont ainsi pu essayer le nouveau Range Rover Velar dans ses motorisations diesel (240 et 300 ch) et essence (380 ch). Découvert par Nico il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de goûter au ronronnement du V6 essence et au soin magistral apporté à l’habitacle de ce Velar, plus que jamais à la frontière entre le premium et le luxe. Sublime à l’extérieur, merveilleux à l’intérieur, il en devient onctueux une fois le V6 lancé. Un gros coup de cœur à retrouver prochainement de façon plus complète sur le blog…
Sur le circuit en terre, et oui… les Range sont aussi à l’aise en-dehors des sentiers battus, des instructeurs nous permettaient de découvrir le potentiel franchissement du Velar avec des ateliers de croisements de ponts, de dévers et de pentes abruptes. Même si moins de 10 % des futurs possesseurs de Velar auront le cran de tremper ses jolies jantes dans de la boue et de l’exposer à des conditions compliquées, le petit dernier de la gamme, et sûrement le plus chic, a tous les artifices nécessaires pour assurer.
Une version avancée du Terrain Response sur l’impressionnante dalle tactile permet de choisir la hauteur de caisse et d’optimiser la motricité en fonction du revêtement, il n’y a qu’à laisser la voiture faire et la magie opère… Un atelier de passage de guet finissait cette expérience en beauté, attestant des capacités redoutables du Discovery et sa garde au sol impressionnante en position haute. Même si de petites connaissances en franchissement sont toujours plus qu’utiles, Mr. Tout le Monde peut ainsi aujourd’hui briller hors du bitume au volant de son Land.
Sur la piste, et c’est là le cœur de l’événement, c’était… énorme. Juste énorme.
Rouler sur l’anneau de Montlhéry et frôler le rail, c’est déjà quelque chose d’unique. Le faire à bord d’une belle anglaise rythmée par un V8 de 575 chevaux et un échappement SVR à la sonorité complètement grisante, c’est mémorable. Entre un Ranger Rover SVR et une F-Type SVR, mon cœur balançait… Mais pourquoi choisir ?
Du coup, j’ai eu la chance de grimper sur l’anneau à des vitesses inavouables à bord des deux voitures, avec comme guide un pilote connaissant aussi bien la piste que nos belles anglaises, une véritable claque. L’échappement vous hurle dans les oreilles et la poussée du V8 vous colle au siège ; le gabarit du Range impose une conduite coulée et plutôt soft, la F-Type permet de lâcher la bride et de se faire véritablement plaisir, sans retenue. Un kiff monumental !
Même après une attente pouvant aller jusqu’à une heure pour un tour de circuit de 4/5 minutes, les visiteurs étaient tous enchantés de vivre cette expérience de baptême sur l’autodrome. La banane jusqu’aux oreilles, les jambes encore tremblantes, prendre 240 km/h et se retrouver sur l’anneau en F-Type cheveux au vent, c’est vrai que c’est un souvenir génial !
Des propriétaires passionnés, des voitures iconiques, des essais de qualité, bien organisés et ouverts à tous, cette première édition du JLR Festival a été une franche réussite. Une journée pleine de rebondissements où l’on ne pouvait pas s’ennuyer et où chacun des participants respirait la passion de l’automobile britannique.
Le Jaguar Land Rover Festival en photos
Merci à Jaguar Land Rover pour l’invitation à vivre cette journée, et aux équipes de l’UTAC-CERAM pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Un commentaire
Pingback: God Save the Car 2018 : Montlhéry, my Lord (saison 2)