Après un premier rassemblement dédié à l’automobile britannique avec le Jaguar Land-Rover Festival à l’automne dernier, l’autodrome de Linas-Montlhéry a accueilli en ce samedi printanier son premier événement de l’année : God Save the Car.
Bien plus ouvert que le JLR Festival, restreint à deux marques, God Save the Car a été créé pour rassembler l’ensemble des possesseurs et passionnés de véhicules anglais dans l’enceinte historique et toujours aussi exceptionnelle du mythique anneau de Montlhéry. Sous un ciel pas vraiment britannique (chassez les clichés, ils reviennent aux galops), plusieurs clubs et de nombreux propriétaires ont répondu présents à l’appel pour se retrouver le temps d’une journée.
Avec plus de 400 participants, ce premier God Save the Car a rencontré un certain succès et toutes les facettes de la passion automobile britannique étaient représentées. L’occasion était également assez belle pour célébrer quelques anniversaires d’icônes de l’automobile anglaise : les 70 ans de la Jaguar XK120, les 60 ans du célèbres taxi anglais (black Cab), et les 40 ans du club Austin Healey France. Plus que des voitures, c’est la culture outre-Manche qui était à l’honneur, avec des participants qui ont joué le jeu en s’habillant de costumes de la Navy ou de pilotes de courses de l’époque. Avec un peu de cornemuse et l’odeur du Fish & Chips, on se serait presque cru à quelques kilomètres de Londres… Un concours « Best of Look » récompensait même les tenues et looks les plus « british ». Original !
L’automobile britannique, ce sont des voitures complètement opposées mais disposant toutes d’un charme fou. Impossible de citer tous les modèles présents, mais entre anciennes et plus récentes, de très jolies configurations étaient présentes pour cette première édition. Des ultra-sportives, menées par des Lotus Seven et Esprit de toute beauté, mais aussi des Caterham toujours plus radicales les unes que les autres, aux impressionnantes Jaguar Type E, Bentley et Rolls Royce en passant par une pléthore d’Austin Mini, de Triumph et de Morgan de toutes les couleurs, un échantillon non-négligeable de voitures conservées, restaurées et bichonnées étaient de la partie. Quelques récentes assuraient aussi le côté glamour et premium : une Jaguar F-Type SVR, une Aston Martin DBS ou encore d’impressionnantes Lotus Evora.
La palme de la classe est pour moi revenue à une exceptionnelle Aston Martin DB4 GT, dans une teinte bleu foncé absolument sublime.
Au-delà du côté statique, ce genre d’événement permet surtout aux propriétaires de faire rouler leurs belles montures sur le célèbre anneau et son circuit routier, et il est toujours aussi impressionnant d’assister à ce spectacle en voyant monter des toutes petites Austin Healey et autres Midget en-haut du plan incliné, ou de voir des Caterham et Lotus plonger dans les chicanes à des vitesses assez hallucinantes.
Étonnamment, très peu de Land Rover/Range Rover avaient répondu à l’appel, et trop peu d’Aston Martin à mon goût étaient présentes. Heureusement, l’événement est d’ores et déjà reconduits à l’année prochaine…