Les 2 et 3 Septembre derniers a eu lieu le festival Motors and Soul au château de Neuville (78). Dans ce cadre champêtre et authentique, se sont rassemblées des voitures et motos anciennes. Un joyeux bazar plein de bonne humeur, les nombreux visiteurs ont pu découvrir ce mélange des genres que l’on appelle la kustom-culture. Autos, motos, vêtements, coiffures, sont tous les éléments qui composent l’esprit de ce mouvement, des moteurs et une âme.
Je m’baladais sur la colline
Une des nombreuses excellentes idées était de proposer des ballades à thèmes, que ce soient les routes viroleuses, les points photos ou bien d’autres, c’était l’occasion de sortir des murs de l’événement pour vivre encore plus fort la passion mécanique. C’était d’ailleurs la possibilité pour tous d’essayer de nouvelles bécanes car Triumph et Harley avaient amené des modèles à essayer.
Les belles de Milwaukee
Harley-Davidson était très bien représenté par son concessionnaire local (HD Vallée de Chevreuse), et certains modèles 2018 étaient même à l’essai. Le nouveau Fat Bob, désormais Softail, était présent en exclusivité, une moto toute en muscle qui rompt avec les codes habituels de la marque. Sur le stand HD une sublime préparation sur V-Rod faisait trembler les murs du château à chaque démarrage !
Mister Paul aux ciseaux
Toujours chez HD Vallée de Chevreuse, j’ai eu le plaisir de retrouver Barber-Paulo qui proposait coupes de cheveux et tailles de barbes gratuitement. Un savoir-faire rare (pour nous les hommes), qui m’a permis de repartir avec une coupe rétro et surtout avec l’envie de découvrir bientôt son nouveau concept de side-car barber.
Eclectisme sur quatre roues
Le plateau auto était d’une variété et d’une qualité exceptionnelle, tous les styles, tous les genres étaient présents. De la sublime Alfa-Roméo Duetto coda Longa jusqu’à la Ferrari 458 Spéciale, en passant par des Porsche Speedster, des Hot Rods et autres merveilles, il y en avait vraiment pour tous les goûts, toutes les passions.
Coté Lifestyle, un gout de pas assez
Seul bémol de cette belle manifestation, j’ai trouvé le village Lifestyle un peu pauvre. L’idée était géniale, avec ce coin dédié, dans un bel espace. Malheureusement l’offre était timide, et j’ai regretté de ne pas y trouver plus de vendeurs de vêtements old-school. Il faut tout de même espérer qu’avec la notoriété grandissante de Motors and Soul, les marchands seront plus présents en 2018.
Ambiance festive et cadre royal
Si je ne devais retenir qu’une chose du Festival Motors and Soul, ça serait certainement l’ambiance qui y règne. Même si l’offre est pointue, tous ont pu se régaler les yeux dans une ambiance ouverte et détendue. Le cadre apaisant du Château de Neuville contraste parfaitement avec le ronronnement des belles mécaniques. Ce festival est un savant équilibre et son nom est parfait, car il y a de très beaux moteurs et surtout une très belle âme.
Un commentaire
Pingback: LSDW > Festival Motors and Soul 2017, kustom-culture au château de Neuville