Pour tous les propriétaires de deux roues, scooters ou motos d’occasions, accidentés ou en panne, il a toujours été difficile de vendre une moto et encore plus pour une épave.
Je mène mon enquête sur le net et plus particulièrement sur les sites de ventes de véhicules d’occasion où les annonces de motos en ventes détachées explosent.
Si vous avez l’intention de vendre votre deux roues d’occasion, qu’il soit roulant, en panne ou accidenté, c’est un peu la loterie et vous risquez de perdre patience.
7 astuces pour vendre sa moto :
Voici quelques astuces pour vendre votre moto sur des sites de vente de véhicules d’occasion, attention la mission peut s’avérer chronophage.
1. Mettez en valeur votre moto sur plusieurs photos de qualités
2. Ne vendez pas votre 2 roues l’hiver, les prix chutent fortement
3. Décrivez par étape votre moto, l’entretien, l’utilisation que vous en avez faite
4. Avant de la vendre, faites la révision, changer les pneus afin de mettre toutes les chances de votre côté
5. Rafraîchissez souvent votre annonce en la supprimant et en la remettant pour améliorer la position dans les recherches
6. Soyez patient, il faudra y consacrer beaucoup de temps
7. Être réactif aux sollicitations par email et par téléphone à toute heure
Annonce sur des sites de ventes d’occasion, la galère !
Vous l’aurez compris, vendre un véhicule et sur un 2 roues sur les sites d’occasion vous prendra du temps et de la persévérance. Il faudra soigner votre annonce et surveiller ses statistiques de visites afin de comprendre les internautes des réels acheteurs. Il vous faudra gérer également la multitude d’appels téléphoniques, les réponses par email. C’est du vécu et au final cela vous prend énormément de temps.
Pour les plus pressés d’entre nous, fatigué, nous sommes prêts parfois à sacrifier le prix. Entre curiosité et acheteurs pressés de négocier au rabais votre moto, les étapes sont nombreuses et il vous faudra de la persévérance pour réussir à vendre votre cyclomoteur à bon prix sur les sites de ventes d’occasion.
À cela s’ajoute une saisonnalité liée aux 2 roues, ou clairement le meilleur moment pour vendre sa moto s’étale sur la période d’avril à septembre. Une période en effet courte pour faire des affaires.
Pour les plus pressés, passer par un pro est la meilleure solution
Je vais être honnête avec vous, je ne suis pas de ceux qui veulent perdre du temps à vouloir vendre mon 2 roues sur des sites de ventes motos d’occasion. J’ai fait un tour sur le site Buy Bike, un site Français de rachat de scooter et de motos qui s’engage à estimer la valeur réelle de mon 2 roues.
Dans les faits, c’est assez simple puisque vous avez juste à saisir un formulaire en remplissant chaque champs correctement afin que le calculateur puisse estimer au mieux votre moto (marque, modèle, année de mise en circulation, état mécanique et carrosserie, localisation etc…).
Ensuite les équipes commerciales prennent contact avec vous et se déplacent directement à votre domicile afin de vous de formuler une fourchette de prix sur laquelle la société s’engagerait en cas de vente. En moins de 24h si la proposition vous convient, un expert vient expertiser votre véhicule et vous propose une dernière offre en fonction de l’état réel de votre moto.
Le paiement est immédiat et le déplacement de l’expert est gratuit et sans conditions de vente. Le site de rachat de motos Buy Bike rachète toutes les marques et semble être une alternative sérieuse à tous ceux qui souhaitent vendre rapidement leurs 2 roues.