Indian Motorcycle, première marque de motos américaine née en 1901, a écrit les grandes heures de l’histoire de la moto à travers le monde. L’année 2013 signe le grand retour de Indian Motorcycle grâce au groupe Polaris, déjà propriétaire de Victory, en proposant 3 modèles emblématiques entièrement conçus et réalisés avec l’esprit originel et légendaire de la marque de Springfield.
Indian Motorcycle décide, dans la logique des choses, de relancer un des best sellers du constructeur américain, l’Indian Scout. C’est une machine qui est née en 1920 et qui a eu un certain succès. De ce fait Indian Motorcycle décide d’inscrire l’Indian Motorcycle Scout dans le XXIème siècle. [En bref] Indian Motorcycle redonne vie à un de ces modèles emblématiques qu’est la Scout née dans les années 20. Ce charmant petit bobber revient nous hanter pour un plaisir de conduite et des performances de choc
Indian Motorcycle est bien connu dans le monde de la moto, mais peu ont pu rouler sur un modèle de la marque, j’ai eu cette occasion, je vous raconte.
Moto Indian Scout 1133, avis, essais, performances, prix :
Performances moteur - 95%
Autonomie - 82%
Maniabilité - 92%
Plaisir de pilotage - 90%
Prix - 85%
89%
L’indian Scout 1133 en quelques chiffres :
[one_half]
– Prix 12990 €
– Moteur Bicylindre en V à 60°, 4 temps
– 100 ch à 8000 tr/min
[/one_half]
[one_half_last]
– Poids à sec : 244 kg
– Réservoir : 12.1 litres
– Train avant : 2 disques Ø 298 mm, étriers 2 pistons
[/one_half_last]
Le charme opère au premier regard de l’Indian Motorcycle Scout
Le rendez vous est pris, je vais enfin pouvoir essayer une Indian, je vous avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne connais pas grand monde qui roule en Indian, cela dit j’ai eu un retour très agréable d’une confrère motarde qui m’a vivement conseillé cet essai (merci Pauline, j’ai kiffé).
Donc en route pour Legend Bikes sur la n20 à la hauteur de Linas, à peine arrivé, j’ai bondi de la voiture pour voir cette machine qui reste assez mystérieuse pour moi. Je me retrouve face à pneu avec cette moto.
On comprend rapidement que cette machine a pour cible les Sportster chez la concurrence (sur laquelle je roule cela dit en passant).
Et bien j’aime bien, au premier coup d’œil le charme opère, je me laisse séduire par son allure, un bobber sobre mais efficace, selle mono en cuir Havane vieilli dans une couleur marron clair pour un aspect très old school, les jantes aussi sont old school, du 16 pouces pour les deux jantes avec du bon pneu bien large pour affirmer la bobber attitude. Les amortisseurs sont installés avec une telle inclinaison qu’on a l’impression que la moto s’allonge et se colle au sol. Pour le poste de conduite, épuration est le mot d’ordre, guidon large sans aucune surcharge avec un seul et unique compteur pour rassembler toutes les infos de conduite.
On retrouve sur cette Indian Scout, énormément d’éléments badgés Indian, les pneus, les phares, y compris sur le bloc moteur qui se révèle beau, bien fini et très travaillé. Cela dit j’ai trouvé le radiateur un peu trop imposant par rapport à la silhouette de la moto et visuellement certaines finitions pour masquer les câbles faisaient un peu « cheap ».
Mis à par ça, cette Indian Motorcycle a un sacré look et les passants vous jettent des regards envieux, je me suis même permis d’aller dans une concession concurrente pour m’assurer que cette Indian faisait sensation auprès d’un public averti. Grosse impression ! Et bien, depuis on m’appelle Jo l’indien…
Beau et efficace, le moteur de l’Indian Motorcycle Scout envoie du lourd
Bon allez il est temps d’enfourcher ce joli jouet, parce que mine de rien 100 chevaux dans un custom, ça titille, du coup je vais chercher les clefs auprès du boss de Legend Bikes qui m’a réservé un accueil très sympa et agréable, on a bien senti qu’il était sous le charme de cette marque et il parlait avec le cœur de sa passion pour ces motos américaines.
Indian Scout, petite info moteur
« Le moteur de 1133 cm3 de la Scout a tout pour séduire les sens et rendre le conducteur « accro » : plaisir des yeux, régal des oreilles par sa sonorité réjouissante, mais aussi une puissance impressionnante de 100 chevaux et d’un couple de 98 Nm à 5900 tr/min. Le refroidissement à eau lui assure fiabilité, sobriété et régularité des performances en toutes circonstances. »
On démarre la bête, et contrairement aux autres modèles de la marque de Springfield, ce n’est pas un système Keyless, on fait ça a l’ancienne avec la serrure sur le coté du moteur. On enjambe l’engin, on le redresse et là, surprise ! On ne sent pas les 258 kilos de la bête, et elle se révèle d’une maniabilité et d’une légèreté incroyable. Le travail sur la répartition des masses est juste parfait, gros point bonus pour les petits gabarits. Autre point bonus, la hauteur de selle ultra basse qui permet d’avoir les pieds bien à plat pour une meilleure prise en main de la machine.
Le guidon est large et la position est étonnamment naturelle, bras tendus, dos droit, les commandes avancées ne le sont pas trop, la position est juste parfaite.
Coup de clé, un bruit de bourdon coincé (oui c’est une injection) et la moto démarre. Un joli son sort des échappements Remus (pas d’origine pour le coup mais qui permettent d’apprécier le son du bicylindre Indian Motorcycle), ah ouais c’est vraiment sympa.
Allez c’est parti, prise en main simple et facile…La moto est agréable dès les premiers mètres, le moteur, bicylindre en V de 1133 cm3 de 100 chevaux, se fait entendre dès la moindre rotation de poignée, c’est excitant. On est très vite à l’aise et la partie urbaine est une formalité. Direction les grands axes.
Quelques minutes plus tard, la moto semble bien chaude, du coup on ouvre les gaz. Et là, surprise de taille, ça pousse à tous les étages et en plus ça monte haut dans les tours, wouhaou, un lance pierre, c’est juste génial, et encore je ne vous raconte pas la violence du coup de pied au cul dès qu’on se fend d’une relance un tantinet brutale !!
La partie cycle de l’Indian Motorcycle Scout se couple parfaitement avec le bloc moteur puissant
Au dessus des limites légales (sur autoroutes allemandes bien sûr…), les éléments se font sentir, encore plus et la partie cycle vous met en confiance.
En parlant d’éléments, j’ai pu tester la machine sous toutes les conditions, bon sauf la neige et le verglas.
Un matin, rendez vous à la Ferté Gaucher pour faire du circuit, en voiture je précise, et bien 2 heures sous une pluie de malade avec 10 centimètres d’eau sur les routes, et bien franchement chapeau, d’une part je n’avais pas mal au dos malgré mon sac militaire bien rempli et surtout je suis resté sur la bécane malgré les bandes blanches ou les pansements de routes qui m’ont fait faire quelques travers assez sympas au moindre coup de gaz trop franc. Et bien croyez moi c’est là que j’ai pu apprécier et me rendre compte du confort et de la maniabilité de cette Indian Motorcycle Scout.
Le moteur étant très souple, et la moto en elle-même étant bien équilibrée, le résultat est remarquable. Maniable, passant d’un coté à l’autre sans broncher, la Scout est très polyvalente, de l’urbain aux lacets en vallée de Chevreuse en passant par les autoroutes elle se laisse faire en vous procurant un certain plaisir.
Indian Scout : les plus & les moins
[one_half]
J’ai aimé
– L’histoire et l’image d’Indian Motorcycle
– Le look ravageur
– Le moteur et ses échappements
– La partie cycle joueuse
[/one_half]
[one_half_last]
J’ai moins aimé
– Freinage
– Finitions un peu « cheap »
– Où est la tête d’indien sur le garde boue avant ?
[/one_half_last]
Notre ressenti sur cette Indian Motorcycle Scout.
Pour conclure cet essai, rendre l’Indian Motorcycle Scout fut un déchirement. J’ai vraiment bien apprécié cette machine et son comportement sain, peut être un peu trop rigide aux yeux de la majorité au niveau des suspensions arrières et un double disque à l’avant aurait été un plus sécurité. Cela dit, Indian Motorcycle nous régale en ajoutant à son panel de jouets une moto amusante et agréable qui en plus a l’air fiable (garantie 5 ans).
2 commentaires
Pouah!! Superbe machine, look bien retravaillé: tu sens la finition de nos années, avec le look et les détails des vrais années, selle cuir marron, échappement… Puis le son des v2 bien ricain… Bref déjà d’aspect elle claque, du coup on peut facilement imaginer le kiff que t’as du tapper! Génial!
Je relis cet essais qui à fait parti de ceux que j’ai parcouru avant d’acheter l’Indian Scout j’ai également lu les commentaires sur le forum http://www.indianrevival.com qui m’ont bien aider car très objectifs envers la marque et les modèles
je peux vous dire que je suis entierement d’accord avec ce qui est ecrit plus haut, cette moto est une bombe ! il y avait longtemps que je n’avais pas eu la banane à ce point sur une bécane ! bravo à indian pour leur boulot et merci encore pour votre article !