Un style reconnaissable entre tous, énormément copié mais jamais égalé, icone intemporel, un caractère mythique remis au goût du jour avec cette nouvelle génération de Triumph Bonneville T120.
« Les ingénieurs d’Hinckley ont frappé fort malgré une fabrication Thaïlandaise… «
Visuellement, pas de gros changements, si ce n’est pour un œil averti. On notera, en effet, un radiateur venu se loger à l’avant du cadre qui est lié à la nouvelle norme de pollution euro4. Les puristes crieront au scandale mais vivons avec notre temps. Depuis les années 50, cette moto reste indémodable et garde son côté vintage.
1200 Cc 80 chevaux pour 10,5 daN.M dès 3 100 tr/min, c’est beaucoup plus que l’ancienne génération qui n’était qu’en 900 Cc. Sur le papier il ne m’a pas fallu longtemps pour me convaincre d’aller l’essayer et m’en rendre compte par moi-même.
Prise en main
La concession Triumph Diagonale moto à Louveciennes m’a très gentiment prêté la moto pour cet essai. J’en profite d’ailleurs pour remercier Anthony. Vendredi 18h30 la moto m’attend dans le show-room. Après signature des papiers habituels, nous voici casqués prêts à affronter la route.
Pour avoir eu l’occasion de rouler régulièrement en T100 (l’ancienne génération) je savais plus ou moins à quoi m’attendre. De par son look, la moto est très attachante ; par contre son manque de puissance et de mordant au freinage ne me convenait pas pour un usage urbain quotidien. Après une dizaine de kilomètres, je dois avouer que j’ai commencé à m’amuser. Cette moto est facile. Prise en main très rapide, position de conduite naturelle. Les commandes tombent parfaitement bien sous la main.
De la puissance et du couple il y en a encore et encore. Le moteur monte dans les tours, et même le bruit, sortant des échappements chromés, m’a donné le sourire.
Comportement en ville
Après 15 kilomètres d’autoroute et de périphérique parisien, nous voilà dans la capitale. Ralentissements, bouchons, enfin un terrain de jeux pour notre Bonnie T120. Idem, je me suis senti à l’aise. Très bon freinage et un ABS qui sait se déclencher au bon moment. Elle est joueuse et se laisse dompter très facilement, peut-être même trop. La partie cycle est saine, nullement piégeuse. Un bon et beau moteur et peu importe le gabarit, vos 2 pieds seront à plat par terre. Une bonne garde au sol vous permettra de descendre un trottoir sans risquer de détruire le carter.
Pour rester dans le style vintage de la moto, je me devais d’avoir un casque hors du commun avec une visière bubble. Un grand merci à la Marque Française Guns de m’avoir prêté un.
Petite route de campagne
Si vous souhaitez rouler vite et attaquer cette moto, elle ne correspondra pas à vos attentes. Elle vous mènera partout mais à une cadence de promenade. A son guidon, l’envie d’une conduite agressive vous passera aussi vite qu’elle est venue. Cette moto est parfaite pour enchaîner les petites routes de campagne. Parfait pour profiter du paysage et découvrir des nouvelles régions. Évitez l’autoroute car la prise au vent au-dessus de 130 km/h n’est pas négligeable et les sensations sont loin d’être agréables.
Triumph Bonneville T120 : des Chiffres et du Technique
Avec son réservoir d’essence de 14,5 litres, Triumph nous annonce une consommation moyenne de 4.5l / 100 km. Avant de partir en essai, j’ai mis le compteur journalier à zéro. Sur 115 kilomètres, ma consommation moyenne était de 6.1l / 100 km. Sachant que j’ai beaucoup roulé en ville, rien d’anormal !
• Prix : 12 200 € suivant les coloris
• Coloris : Cranberry / Aluminium, Noir / Blanc, Noir, Rouge, Noir mat, Graphite
• Garantie : 2 ans, pièces et MO, kilométrage illimité
• Moteur : 1 199 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne, alésage 97,6 mm x course 80 mm, refroidi par eau et air, 1 ACT et 4 soup/cyl, injection électronique, 6 vitesses, transmission finale par courroie cranté
• Gabarit : longueur 2 170 mm, largeur 785 mm, hauteur 1 125 mm, empattement 1 445 mm, chasse 105,2 mm / angle 25°5, hauteur de selle 785 mm, réservoir 14,5 litres, poids à sec 224 kg
Le bilan en Triumph Bonneville T120
Cette nouvelle génération de Triumph Bonneville est sans doute la meilleure des versions. Enfin une Anglaise qui freine et un moteur qui procure des sensations. Avec 54 % de couple en plus, les ingénieurs d’Hinckley ont frappé fort malgré une fabrication Thaïlandaise. Son look reste le même qu’avant, seul son moteur change.
Un grand merci Bertrand Brémont, ARTWORKSTUDIO pour les photos.
J’ai aimé :
– Le caractère moteur
– L’éclairage du phare la nuit
– Le niveau de finition
J’ai moins aimé:
– Le grippe des pneus d’origine
– Le poids à l’arrêt
– Les clignotants avant
Triumph Bonneville T120 : Galerie photos
Photos Copyright Bertrand Brémont, ARTWORKSTUDIO
6 commentaires
Bonjour, je viens de lire dans l’ essai de la Bonneville t120 » transmission finale par courroie crantée » n’ y aurait-il pas une erreur ?
Bonjour , essai bonneville T 120 je lis » transmission finale par courroie crantée » n’ y a t il pas une erreur ??????
Bonsoir j’en suis a 4400 kms , fonctionne nickel , super moto , conso 4,1 lts sur les 4400 kms , marche très fort ! je suis ravi . pour la courroie moi c’est une chaine ;
j’ai oublié de dire que j’ai changé le pignon sortie de boite pour un 16 dents , je trouvais la 1 ere trop longue , je conseille la modif , pignon 30 e, 1 heure de boulot ,
Qui dit changement de pignon de sortie e boîte,dit étalonnage du tachymètre erroné.
A méditer….
T-shirt je suis un mec simple j’aime la moto
Je suis un mec simple j’aime la moto et l’apéro, le cadeau des motards ! Il sort sa moto tous les jours ? Un cadeau rigolo pour les fous de moto.
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