Ça vous branche les gars une petite balade en Ducati Scrambler ? Voilà comment ça commence en général une bonne sortie à moto ! L’idée s’est concrétisée durant une journée d’été, nous sommes partis tester dans, et autour de Paris le lifestyle à la mode Ducati.
3 potes, 3 bécanes
Ducati nous a donc mis à disposition 3 modèles de son désormais célèbre Scrambler. Les modèles Classic, l’Icon et l’Urban Enduro. 3 déclinaisons de cette moto sur les 7 proposées au catalogue. Tous sont animés par le même bicylindre en L de 803cm3 développant 75cv. Etant tous les trois possesseurs de motos plus grosses et plus puissantes nous sommes partis dans l’esprit d’essayer une ‘petite’ moto, mais c’était un ‘à priori’…
Fausse petite moto
C’est vrai que lorsque l’on enfourche le Scrambler on a l’impression de monter sur un vélo ! Il est petit, léger, et l’équipement de bord est très sommaire. L’assise reste cependant agréable même pour des bons gabarits. En observant les amis sur leurs montures respectives je constate que le Scrambler est encore plus séduisant en mouvement. C’est d’ailleurs aux premiers tours de roue que le charme opère, c’est une moto extrêmement plaisante à piloter.
A l’assaut de la capitale
Paris, c’est là que la balade se dirige, mais avant le charme romantique de Paname nous devons affronter les méandres de la Défense, un entrelacement dénué de toute logique avec des hordes d’automobilistes plus énervés les uns que les autres. La ‘petite’ Ducati reste pourtant zen dans cette jungle urbaine, elle se faufile, accélère fort et freine tout aussi fort. C’est vraiment rassurant de piloter ce type d’engin dans un environnement aussi hostile.
Sur la route des touristes
C’est par l’avenue de la grande armée que nous abordons le centre parisien, sur l’étoile je suis content de ne pas être en GoldWing, ça passe facile. Dans le flot des véhicules nous ne passons pas inaperçus avec nos couleurs flashy, et des pouces se lèvent de ci, de là. Premier effet lifestyle du Scrambler, nous attirons la sympathie des automobilistes parisiens, et ça, ce n’est pas rien ! Direction la Tour Eiffel maintenant !
Au pied de la grande dame
Petite pause entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, nous rangeons nos motos et discutons des premières sensations aux guidons. Le résultat est unanime, nos Scramblers sont des motos idéales dans la circulation, seul bémol, un confort relativement ferme. Peut-être aurions nous dû régler un peu la suspension, à moins que cela ne provienne de la selle. Alignées dans un espace dégagé nous apprécions encore une fois l’esthétique de nos montures et la fraîcheur qui s’en dégage.
Et la Seine est jolie
Pour un déjeuner les pieds dans l’eau (ou presque), direction les quais de Seine, au pied de l’assemblée. Un endroit très agréable, sans voiture, où nous garons nos belles. Au pied du pont Alexandre III nous découvrons un espace préservé du tumulte parisien. Petits restos sympas, transats pour l’apéro, ça sent bon la pause et la sieste… Certes un peu ‘bobo’, cet endroit permet de se couper de l’agitation et de profiter pleinement du cadre de bords de Seine. Pour les amateurs c’est également un spot connu des photographes de mode. Du pur art de vivre à la française.
Hors des sentiers battus
Rouler en Scrambler c’est aussi pouvoir s’aventurer dans des petites routes presque perdues, et c’est au bord du canal Saint Martin que nous avons continué notre chemin. Un milieu plus urbain, moins bucolique avec ses friches et ses tags. Mais Paris a aussi ce visage là. La promenade parisienne se terminera sur une terrasse de Montmartre où, encore une fois, nos bécanes nous ont emmenés par quelques chemins détournés voire parfois interdits…
Retour à la maison, un peu d’appréhension
Le retour se fera via 50 km d’autoroutes et de nationales, moins sympathique et c’est avec un peu d’appréhension que j’envisage le trajet. Bonne surprise, le Scrambler reste stable, à 110-130, seul le vent peut gêner sans un bon casque. La position reste confortable mais je conseillerais tout de même l’installation d’une selle plus confortable si je devais utiliser cette moto sur grands trajets.
Publicité pas mensongère du tout
Il y a des véhicules qui influent sur les comportements, par exemple au volant d’un combi VW vous vous sentez tout de suite plus zen, au volant d’une Ferrari, les poils vous poussent sur le torse et au volant d’une Opel Calibra vous aurez une furieuse envie d’écouter du Zouk ! Le Scrambler Ducati fait partie de ces véhicules qui vont font aussi voyager dans la tête.
Le constat après deux bonnes journées d’utilisation de ce Scrambler est simple : Ducati dit vrai quand il vante le lifestyle lié à cette moto. Au guidon du Scrambler vous aurez envie d’appeler vos amis pour une virée hors des sentiers battus, en cela Ducati propose une moto et un univers qui vous évaderont du quotidien et coloreront la grisaille urbaine, enjoy.
Un commentaire
Sympa la ballade à Paris en moto, surtout au mois d’août: bel lumière, pas de bagnoles, le pied quoi …