S’il est vrai que de nombreuses scènes d’action au cinéma se déroulent dans des studios et sous une myriade d’effets spéciaux, certaines des cascades les plus emblématiques d’Hollywood ont eu lieu en temps réel et sans artifices. Dans ces scènes spectaculaires du monde du cinéma, de grands acteurs et cascadeurs ont montré qu’il suffit d’une paire de roues pour vivre une véritable aventure. Voici cinq des meilleures scènes de moto qui ont marqué l’histoire du cinéma.
1. Skyfall (2012)
Si James Bond préfère désormais les jeux de casino live aux parties de poker à haut risque, il n’en reste pas moins notre héros cascadeur préféré. Dans l’époustouflante scène de poursuite de Skyfall, il a pourtant été doublé par Robbie Maddison, l’un des meilleurs riders freestyle de l’Histoire. À bord d’une Honda CRF 250, il poursuit un mercenaire dans les ruelles et sur les toits d’Istanbul avant d’abandonner la moto et de prendre le train. Ces cascades font partie des scènes cultes de James Bond, tous épisodes confondus.
2. La grande évasion (1963)
Comment parler des scènes cultes de moto sans citer La grande évasion ? Dans ce film qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, Steve McQueen interprète un capitaine américain qui s’échappe d’un camp de prisonniers et réquisitionne une BMW R75 de l’armée allemande (qui était en fait une Triumph TR6 Trophy de 650 cm3 peinte en vert). Pour échapper aux soldats allemands, il effectue un saut impressionnant au-dessus d’un grillage de 3,65 mètres de haut et de près de 13 mètres de long avant de s’écraser contre des barbelés. Si Steve McQueen était un motard accompli, cette cascade a été doublée par son ami et pilote expert Bub Ekins.
3. Terminator 2 : Le jugement dernier (1991)
Dans le second volet de la série à succès Terminator, Arnold Schwarzenegger défie les lois de la physique aux commandes d’une Harley Davidson Fat Boy, alors qu’il tente de protéger le futur sauveur du monde, John Connor qui, lui, chevauche une Honda XR100. Le saut en Harley a bien sûr été doublé par le célèbre cascadeur Peter Kent. Cette scène, d’un réalisme époustouflant, lui aura d’ailleurs valu une place dans le Hall of Fame des plus grands cascadeurs d’Hollywood.
4. Mission Impossible : Rogue Nation (2015)
En 2015, la série cinématographique Mission Impossible, réalisée et interprétée par Tom Cruise, sort son cinquième épisode. Une fois n’est pas coutume, elle met en scène des motos. En effet, ces dernières ont toujours fait partie de l’action dans cette série d’espionnage. Dans ce nouveau film, Ethan Hunt, le personnage principal, participe à de nombreuses scènes d’action sur deux roues. Pendant son tournage, la société de production a d’ailleurs obtenu l’accord du gouvernement marocain de fermer plusieurs routes, parfois pendant plusieurs jours pour pouvoir filmer les scènes de courses poursuites qui se déroulent principalement à bord d’une BMW S1000. Inutile de préciser que ces scènes sont d’une qualité et d’un réalisme remarquables en comparaison à celles du premier volet de la saga sorti en 1996.
5. Matrix Reloaded (2003)
S’il y a bien une scène à moto que l’on retient dans l’univers de Matrix, c’est celle de la Ducati qui saute dans les airs lors d’une poursuite à très grande vitesse sur une autoroute bondée. Dans cette scène, Trinity, interprétée par Carrie-Anne Moss et doublée par la célèbre cascadeuse Debbie Evans, monte dans un camion rempli de motos sportives. Avec l’aide du maître des clés, elle démarre une Ducati 996 verte, et ils s’envolent (au sens littéral) tous deux pour l’une des poursuites les plus spectaculaires de l’histoire du cinéma. Qui n’a pas gardé en tête l’image époustouflante, au ralenti, de cette moto dans les airs ?