La model S nous l’avions déjà essayée mais que vaut-elle comme voiture familiale ? Peut-on rouler en Tesla sans prise électrique à disposition chez soi ?
Il restait encore quelques questions qui méritaient que l’on s’y penche à nouveau. C’est donc un double challenge que j’ai choisi de relever, établir un programme cumulant intérêts familiaux et bornes de recharges !
Road-trip culturel et ludique
J’établis le plan de route quelques jours avant l’essai et c’est sur le site Tesla que je prends connaissance de l’emplacement des super-chargeurs et chargeurs. Ce sera donc le Château de Chenonceau la destination de notre première balade. En effet une borne de recharge y a été inaugurée et ce sera l’occasion de découvrir les merveilles de cet endroit. Une première étape de 250 kms que je compte faire en une traite. Sur le retour nous ferons un arrêt au superchargeur d’Orléans Nord, situé sur le parking d’un hôtel restaurant, nous en profiterons pour dîner tranquillement.
La deuxième journée sera consacrée aux courses de Noël, avec une première séance shopping au centre outlet des Clayes sous Bois qui propose des places réservées aux voitures électriques, puis la fin des courses au centre commercial Parly 2 qui propose des bornes Tesla.
Jour 1, la découverte de l’électrique
La prise en main de l’auto a été relativement facile, celle de l’écran géant un peu moins ! bien qu’ayant déjà eu l’occasion de conduire la model S, je reste toujours surpris par ce gigantesque écran interactif pilotant quasiment toutes les fonctions de l’auto. L’ergonomie en a été améliorée et finalement on se rapproche de celle des smartphones modernes. L’autonomie annoncée de 550 km est vite oubliée car je paramètre l’affichage de la réserve réelle, là on passe à 410 kms. Attention, ce n’est qu’une réserve théorique et quelques belles accélérations consommeront plusieurs dizaines de kilomètres. Dès les premiers tours de roue j’apprécie le silence et coupe le son de la très belle installation hifi pour mieux apprécier le chant des carpes.
La belle dénote, la belle donne le sourire
Mon modèle (S) d’essai est sublimement et richement doté de tous les artifices extérieurs pour la rendre particulièrement belle. Rouge profond, jantes de 21 pouces gris foncé, extracteur et becquet carbone… dans la circulation bien morose de ce mois de Décembre, c’est un rayon de couleur qui, vu le nombre de pouces levés, rend le sourire aux automobilistes voisins. La Model S est toujours une auto magnifique sur laquelle le temps a glissé sans l’atteindre.
Le sourire des enfants
Première approche familiale avec la Tesla : mes enfants habituellement très autonomes ont souhaité que je vienne les chercher au collège, pas sur le petit parking caché habituel mais devant la grille… l’effet Tesla ! Après un petit détour vers l’école primaire voilà les trois loustics installés derrière. Premier constat ils ont tous un large sourire, deuxième constat l’absence de tunnel central leur donne une plus large place aux pieds. Les enfants sont bien à l’aise, là encore la Model S marque des points. Sur la route quelques belles accélérations finiront le travail de séduction auprès des marmots, ils sont convaincus !
Cette première partie de mon Roadtrip se termine, rendez-vous pour la deuxième partie prochainement.
Un commentaire
Pingback: Essai de la Tesla Model X 100D, l’envol du papillon - Blog Auto Cars Passion