Cette semaine, je vous emmène dans un SUV qui ne manque pas d’air. J’ai l’honneur de vous présenter l’un des plus beaux SUV made in Suède. En effet, le Volvo XC90 toujours impressionne par sa taille et son design qui détonne dans le paysage des SUV premium. Direction les Alpes en famille pour quelques jours de bonheur en hauteur.
Essai vidéo : Volvo XC90 B5 Inscription Luxe Geartronic 8 AWD
Fiche technique et Performance : Volvo XC90 B5
- Moteur 4 Cylindres BiTurbos
- Puissance : 235 CH
- Couple : 480 Nm
- Transmission 4 roues motrices
- Accélération 0 à 100 km/h :7,6 secondes
- Consommations mixtes : 7 litres
- Longueur : 4,95 mètres
- Volume de coffre en config 5 places : 640 litres
- Configuration 7 places
- Poids : 2 172 kg
- À partir de 63 000€
- Prix du modèle essayé avec options : 92 000€ environ
Design by Volvo
Les mauvaises langues s’amuseront à comparer ce SUV scandinave à une armoire IKEA sur roulettes. Il est vrai que ce Volvo XC90 en impose, loin d’être carré, l’élégant Suédois permet d’accueillir 7 passagers en toute sécurité. Volvo revendique sa culture du nord avec de nombreux clins d’oeil à l’image de ses feux avant à LED évoquant la forme du T du marteau de Thor. Le XC90 cultive et revendique clairement l’esprit Suédois. Son côté baroudeur est assumé pleinement avec ses grands marche-pieds pour rentrer à bord, ses immenses roues de 20 pouces pour s’évader librement en activant le mode off road, le mastodonte en impose réellement sur route avec ses 4,95 mètres de long et 2 mètres de large.
Un intérieur proche du luxe
Si la comparaison avec une Rolls Royce pourrait en choquer plus d’un, il est vrai que le détails apporté aux finitions et aux nobles matériaux que composent cet habitacle flattent l’oeil de tous ses occupants. Guillochage sur le sélecteur de mode conduite, pommeau en cristal orné d’aluminium, à elle seule cette pièce est une oeuvre d’art plantée au milieu de ce décor. Une mise en scène parfaitement huilée, je continue la visite du salon, les sièges en cuir chauffant sont encore plus confortables que mon canapé 3 places GRÖNLID. Le show continue, sachez qu’il est même possible d’être au coeur d’un concert symphonique grâce aux 19 haut-parleurs du système audio Bowers & Wilkins qui procurent une acoustique excellente et appréciable sur de longs trajets.
Je reviens sur cet intérieur premium et proche du luxe. Un changement d’air qui plaît à voir et qui contraste lorsque je le compare aux austères de ses concurrents allemands.
Habitabilité d’un monospace
Son point fort, c’est bien entendu la possibilité d’offrir 7 places en toute sécurité avec de surcroît un coffre de 240 litres, pratique pour emmener la grande famille au ski dans le plus grand confort. Bien entendu, les 7 places se déploient pour des cours trajets puisque les 2 sièges arrière bien incrustés dans le plancher offrent un espace limité à ses occupants.
En configuration 5 places, le Volvo XC90 permettra d’avoir un volume de coffre de 640 litres, très appréciable au quotidien. Il permettra de partir en vacances sans aucun problème, d’ailleurs direction les Alpes pour un voyage en altitude sur un véritable tapis volant.
Sera t-il à la hauteur sur ces routes tortueuses ?
Motorisation diesel B5 évoluée
Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres Bi-Turbos diesel développant 235 chevaux. Mais le plus important reste ses 480 Nm de couple qui permettent d’extirper les 2 tonnes voire plus si les 7 places sont occupées. Sur nos routes de montagne, les relances se font parfaitement, seul un léger temps de réaction de la boîte automatique à 8 rapports se fait ressentir. Un temps de latence vite pardonné grâce à la vie paisible qui règne à bord, ce n’est pas le moment de bousculer le mode dynamic. Il y a du bon dans ce moteur, même si certains regretteront le mythique 5 cylindres. Les motoristes ont tout de même apporté du progrès dans le temps de réponse, la micro-hybridation aide à gagner quelques micro-secondes et procure un meilleur ressenti lorsque je sollicite la pédale d’accélérateur.
Comportement routier, le confort avant tout
Polyvalent dans toutes les situations, le Volvo XC90 permet de rouler sereinement dans un confort optimal. Pour ceux qui voudront jouer de la palette et enchaîner les virages serrés telle une spéciale de rallye, vous allez être déçu même si Volvo donne la possibilité d’activer le mode dynamic. Un mode de conduite qui augmentera le temps de réponse moteur, des régimes atteints plus haut dans les tours, mais le 4 cylindres n’a rien de noble et peu de plaisir si l’on souhaite titiller la zone rouge, d’ailleurs ce n’est pas dans ce domaine que le XC90 se fait remarquer. La zen attitude tatouée sur le volant, un état d’esprit que la marque Suédoise prône depuis de nombreuses années.
Au quotidien, rouler en Volvo procure quelque chose de différent
Avec ses 4,95 mètres de longueur, la ville n’est pas vraiment son terrain de jeu favori. Le XC90 est plus à l’aise sur les longs trajets autoroutiers, mais aussi sur les routes pour apprécier son réel confort à bord. Sur les routes en lacet, il peut s’avérer être un bon outil en configuration 4 roues motrices pour affronter la montagne. À plus de 2000 mètres d’altitude, le XC90 nous fait découvrir les Alpes comme une aventure unique. Il faudra tout de même anticiper les virages, car ce gros SUV à tendances à tanguer, à prendre un peu de roulis, et le 7ème passager caler dans le coffre risque bien de renvoyer son repas du midi sur la banquette de devant. Ne l’oublions pas, le XC90 se savoure sereinement, en douceur, le temps de contempler ses paysages magnifiques, un voyage agréable où le temps passe vite en musique.
Consommations maîtrisées pour un gros SUV
Sur plus de 2500 kilomètres parcourus à son volant, la motorisation diesel reste appréciable pour ses relances, et ses consommations. Au total, avec un plein, il est possible de faire plus de 1000 kilomètres, et une consommation mixte qui s’approche des 8,5 litres aux 100 km. De bons scores qui permettent de voyager sans trop se ruiner en carburant.
Bilan : parfait pour les grandes famille en toute sécurité
Un bilan plus que positif à bord de cet élégant SUV premium qui se donne des airs de SUV de luxe. Bien entendu, le Volvo XC90 tient tête aux SUV allemands sur certains points, le suédois sait se faire apprécier esthétiquement.
À bord, ce palace à la pointe de la technologie permet de voyager dans un confort irréprochable. Une aventure badgée Volvo qui rassure puisque la sécurité à bord est omniprésente, une marque de fabrique qui rassure dès lors que l’on s’installe à bord.
Disponible à partir de 63 000€, notre version d’essai bien équipée fait grimper la facture à plus de 92 000€ quand ses concurrents s’approchent plus facilement de la barre des 100 000€. Le Volvo XC90 est intemporel, possède de nombreuses qualités et quelques défauts vite pardonnés, un véhicule que je vous recommande et qui m’a conquis depuis ses débuts.
J’ai aimé
- Son design intemporel
- Son confort
- Le système audio Bowers & Wilkins
- L’ergonomie de l’info-divertissement
- L’image Volvo
J’ai moins aimé
- Son poids conséquent
- Le mode dynamic inutile pour ce SUV
2 commentaires
La XC90 reste cohrent avec le design de la marque malgré les derniers modèles.
N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place des articles sponsorisés, plutôt que de poster des liens dans vos commentaires 😉