Notre Avis
Look - 90%
Conduite - 88%
Vie à bord - 85%
Comportement - 85%
Budget - 83%
Finition - 72%
Sécurité - 70%
82%
Sérénité
En bref, un SUV luxueux puisque le Volvo XC60 est une réelle alternative aux SUV premiums allemands. En quête d'originalité, le XC60 est à l'inverse de l'ostentation de ses concurrentes. Le XC60 rassure sur la sécurité active, à bord un confort de très bon niveau qui ravira la famille sur long trajet. En effet, ce n'est pas pour rien que Zlatan, célébrité emblématique de la marque suédoise roule également en Volvo XC60 pour emmener sa petite famille sereinement. Convaincu ? Le prix restera premium tout comme ses concurrentes.
Le XC60 offre une très bonne visibilité avant
Une sécurité active et passive rassurante
Une tenue de route et un confort sur longs trajets
Nous avons essayé pour vous le tout dernier facelift du Volvo XC60 avec comme toute dernière motorisation, le diesel D4 de 181 ch en finition Ocean Race. Testé sur plus de 1000 kilomètres, villes, routes, autoroutes, nous avons pu pendant plusieurs jours nous rendre compte des réels atouts de ce SUV suédois.
Finition et série spéciale Ocean Race
Pour la petite histoire, Ocean Race est une course à la voile qui traverse 11 pays et s’étend sur plus de 71 000 kilomètres. Sponsorisée par Volvo depuis plus de 40 ans, cette course a donné naissance à des séries spéciales sur certains véhicules de la gamme Volvo. Au programme, nous avons un XC60 Ocean Race, une finition spécifique qui lui donne droit à des jantes de 18 pouces anthracite, une couleur carrosserie bleu océan et un savant mélange d’une sellerie cuir beige et des surpiqûres orange, très bel effet au passage. Petit clin d’œil au cache bagage qui illustre la carte de la course Ocean Race. Véritable SUV, le Volvo xc60 est-il une réelle alternative aux ostentatoires Allemandes ?
Compilation vidéo – essai Volvo XC60
Agrément moteur et boîte automatique
Du côte moteur, Volvo a renouvelé presque entièrement ses motorisations essence en généralisant les blocs 4 cylindres, pour un gain d’efficience honorable. Nous avons essayé le 4 cylindres 2.0l de 181 ch. Au quotidien le D4 convient parfaitement avec son élasticité incroyable. Ultra-silencieux, ce diesel sait se faire oublier, encore plus avec le stop and start. Associé à la boîte automatique 8 rapports Geartronic 8. Le duo moteur / boîte semble fonctionner à merveille en mode drive. Le mode sport est utile pour des relances sportives, son couple efficace tire le SUV sans problème, la direction devient plus dure et les accélérations sont plus franches. Nous avons préféré le mode drive couplé au mode éco pour un usage au quotidien. En tant que bon père de famille, il est possible de ce plaisir à bord du XC60.
Tenue de route
Le Volvo Xc60 offre une bonne tenue de route pour un SUV dont le poids culmine à 1700kg. Un comportement typé confort qui lui va bien en conduite souple. Bien maintenu, il sait se montrer joueur avec ses 181 ch. Simple traction, notre Xc 60 assure, son terrain favori étant les routes et autoroutes. Les kilomètres défilent sans que l’on s’en aperçoive. Au niveau motricité, le train avant encaisse un fort couple de 400 nm mais les 2 roues motrices décrochent parfois, une motricité perfectible surtout sur sol mouillé. On conseillera pour plus de sécurité et de confort l’option Awd 4 roues motrices pour ce type de véhicule.
Confort à bord
Bon maintien, bonne assise à l’avant, les sièges offrent un très bon confort, rouler sur long trajet ne pose aucun problème. Conduire à bord pendant plusieurs heures n’est point fatigant, vous n’aurez aucun mal de dos, l’assise et le maintien de votre corps sont parfaites. L’auto ne tangue absolument pas, en conduite plus sportive le XC60 tient le capte sans sourcilier. A l’arrière, 2 adultes seront confortablement assis, les enfants n’ont pas été sacrifiés puisque 2 rehausseurs sont bien intégrés dans les sièges. Idéal, et surtout très pratique, les rehausseurs se replient en quelques secondes.
Sécurité / équipements
Véritable leader sur le marché de la technologie / sécurité active et passive, Volvo rassure sur ses atouts technologiques qui gardent un œil en permanence sur notre sécurité. Le système BLIS qui permet de surveiller les angles morts est fort bien utile au quotidien et qui devrait être de série sur tous les véhicules. Le système City-Safe est aussi une bonne trouvaille permettant ainsi d’éviter les collisions à baisse vitesse.
Au quotidien, pratique ?
En reprenant toutes les qualités citées ci-dessus, le Volvo Xc60 est agréable à conduire au quotidien. Impressionnant par sa taille, il est paradoxalement facile à garer en ville, les manœuvres sont ultras simples à réaliser grâce notamment aux radars avant et sa caméra de recul et à une direction hyper souple. Idéal pour aller au travail sans se montrer bling-bling, aller en vacances confortablement et sereinement, le Xc60 dégage beaucoup de points forts qui feront la différence face aux concurrents. L’espace à bord y est convenable, ce n’est pas un monospace, mais le coffre de 495 litres est amplement suffisant pour une famille de 4 personnes. Banquettes rabattues, le plancher devient plat et le volume de chargement parvient à 1400 litres, de quoi charger quelques stères de bois sans problème !
Consommations réelles
Nous avons pu effectuer nos propres mesures de consommations sur des trajets et des types de routes assez différentes. Des consommations toujours plus élevées que les chiffres constructeurs. C’est un constat général auquel nous sommes habitués sur nos essais. Voici nos mesures relevées :
- Sur route en mode Eco 6,5l/100 km
- Sur autoroute : 8l/100 km
- En conduite sportive: 9,5l/100 km
Des consommations qui restent raisonnables au vu du poids de plus 1700kg.
La concurrence SUV premium
La concurrence sur ce marché des SUV premium est rude. Le célèbre et populaire Audi Q5 trône sur le podium de par sa qualité de fabrication et en fait un des meilleurs SUV. Tandis que BMW avec son X3 joue la carte de la performance, la Mercedes GLK au demeurant timide et fade est en perte de vitesse et n’a pas réellement connu la gloire espérée. Finalement le Volvo Xc60 pourrait bien se placer sur le podium pour ceux qui recherchent une alternative aux premium allemands.
Tarifs Volvo XC60 (2015)
– XC60 D3 136 ch à partir de 35 300€
– Modèle essayé XC60 D4 Ocean Race Geartronic 8 avec options : 48 570€
Les plus & les moins
[one_half]
Les plus
- Look réussi
- Confortable
- Sécurité active / passive
- Equipements riches
- Visibilité avant
- Sièges arrières rehausseurs
[/one_half]
[one_half_last]
Les moins
- Motricité 2 roues motrices
- Ergonomie navigation système multimédia
- Prix premium
[/one_half_last]
Conclusion
Pour ceux qui veulent rouler en SUV familiale et premium sans être un 4×4 bling bling ! Le Volvo XC60 est loin du monde ostentatoire de ses concurrents, un très bon point. Utile et agréable pour son coté familial, sa sécurité active et passive rassureront. Du côté confort, il parcourra sans problème de nombreux kilomètres en toute sérénité. Pratique au quotidien, son coffre de 495 litres suffira pour partir en vacances et en famille. Finalement l’esprit Volvo se retrouve bien dans ce SUV au look bien musclé.
Photos du Volvo XC60
Sur les plages de Cabourg (14)
[Best_Wordpress_Gallery id= »11″ gal_title= »Volvo XC 60 D4 – photos Cabourg plage et mer »]
Intérieur / coffre / tableau de bord
[Best_Wordpress_Gallery id= »10″ gal_title= »Interieur Volvo XC60 D4″]
Equipements de séries, packs, options :
[one_half]
Sécurité active
City safety, anticipation de freinage automatique en dessous de 50 km/h
Contrôle de transmission en descente HDC sur AWD
Assistance démarrage en cote
Feux de jour LED intégrés au bouclier avant
Régulateur de vitesse
Sécurité passive
Airbags conducteur / passager à déclenchement différencié
Préparation pour le système isofix
Confort
Climatisation automatique ECC
Eclairage d’accompagnement et éclairage d’approche
Launch control (sur D4/T5 Geartronic 8)
Ligne intérieure
Volant 3 branches gainé de Cuir
Pommeau levier de vitesses rétroéclairé
Molette de la console centrale en Aluminium cranté
Couleur Extérieure
498 Bleu Caspien Métallisé (710€)
Sellerie
P50G Tissu / T-Tec Linné Beige
Packs, Options et Accessoires
Jantes MNNAN 17″ Aregnt Brillant (500€)
Surveillance anti-angle mort BLIS (540€)
[/one_half]
[one_half_last]
Finition Summum
Assise et dossier de sièges en cuir
Siège conducteur à réglages électriques avec mémoire
Inclinaison auto des rétroviseurs ext en marche Ar
Sensus Navigation
Système audio Volvo High Performance avec Sensus Connect
Combiné d’instruments digital 3 modes
Jantes alliages PAN 18″ Argent Brillant
Phares directionnels actifs double Xénon ABL
Rétroviseurs intérieur / extérieurs électrochromes
Pack éclairages
Hayon électrique
Filet de protection coffre habitacle
Système de Fixation de bagages multifonction
Prise 12 V dans le coffre
Insert Chromé sur les bas de caisse latéraux
Rail de toit couleur aluminium
Radar de stationnement arrière
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électrochrome sans contour
Allumage automatique des feux
Détecteur de pluie
Incrustations Aluminium Graphite
Seuil de coffre et insert sur le volant en Aluminium
Symbole de climatisation chromé
Bas des vitres latérales chromé
[/one_half_last]
Fiche technique Volvo Xc60 D4 Ocean Race Geartronic8
[one_half]
Début commercialisation : 26/03/14
Moteur
Nombre de cylindres : 4
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 1969 cc
Puissance din : 181 ch au régime de 4250 tr/min
Couple moteur : 400 Nm au régime de 1750 tr/min
Puissance fiscale : 10 CV
Suralimentation/type : turbo
Performances
Vitesse maximum : 210 km/h
Accéleration 0/100km/h : 8.5 sec
Transmission
Transmission : Avant
Boite : Automatique
Nb. vitesses : 8
Chassis
Freins : 4 freins a disque dont 2 ventiles
Largeur pneu avant : 235 mm
Largeur pneu arrière : 235 mm
Rapport h/l pneu avant : 60
Rapport h/l pneu arrière : 60
Diamètre des jantes avant : 18 pouces
Diamètre des jantes arrière : 18 pouces
[/one_half]
[one_half_last]
Dimensions
Nb de places 5
Volume coffre min 495 l
max 1455 l 4628 mm 1891 mm 1713 mm
Empattement : 2774 mm
Poids à vide : 1650 kg
Consommation
Réservoir : 70 l
Consommation urbaine : 5.3 l / 100 km
Consommation mixte : 4.7 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 4.4 l / 100 km
CO2 : 124 g/km
[/one_half_last]
Lien gamme Volvo XC60 Officiel : Plus de détails sur le Volvo XC60
3 commentaires
belle voiture
Merci et j´y retournerais surement.Tabor Sarrazin
Tous les pieces supplementaires – les meilleurs prix! Pierrette Dennis