Après 46 ans de carrière et 30 millions d’exemplaires, on n’a plus grand chose à prouver. Et même si les SUV ont la cote, les berlines et les breaks continuent comme si de rien n’était leur petite carrière. Cohabitant avec le Tiguan, c’est le sort de la Passat dans la gamme Volkswagen ; alors pour ne pas qu’elle tombe aux oubliettes, elle s’offre cette année un restylage tout en douceur.
En vidéo – Volkswagen Passat GTE
Vous le savez sûrement, lorsque Volkswagen s’attelle à restyler l’un de ses modèles, c’est souvent très… discret. Et pour sa Passat, le constructeur a une fois de plus pris des pincettes. En même temps, pourquoi changer un modèle qui continue à se vendre convenablement au risque qu’il ne plaise plus ?
Mise à jour technologique
De nouveaux feux remplis de LED, une nouvelle calandre, des nouvelles jantes et de nouvelles teintes : à l’extérieur, seuls des yeux avertis comme les vôtres sauront différencier une Passat restylée.
À bord, les changements sont également très… subtils. La mise à jour est essentiellement technologique, avec l’apparition d’une nouvelle interface sur le Digital Cockpit, et sur l’écran multimédia au cœur de la console centrale. Elle intègre désormais CarPlay sans-fil, des ports USB-C et une pléiade de services connectés, dont le fait de pouvoir la (dé)verrouiller via un smartphone ou d’embarquer une puce 4G.
Sur la route, la Passat peut se targuer d’être l’un des modèles dotés des aides à la conduite les plus poussées du segment. Elle intègre notamment le Travel Assist, une conduite quasi-automatisée qui contrôle la vitesse et la trajectoire de la voiture en fonction des autres usagers et de la signalisation. Ce modèle étant principalement destiné aux gros rouleurs, nul doute qu’ils apprécieront cet ajout !
L’hybride pour se différencier
Sous le capot, une nouveauté s’inscrit parfaitement dans la dynamique électrique de Volkswagen : l’augmentation notable de l’autonomie de la version GTE. Même si le diesel restera sûrement l’énergie plébiscitée par une clientèle qui se veut principalement être… les entreprises, la version hybride-rechargeable est dans l’ère du temps.
En combinant un moteur TSI de 155 ch et un moteur électrique de 115 ch, la version GTE offre une puissance combinée de 220 ch. Bien plus importante que la puissance, c’est surtout l’autonomie qui progresse sur la Passat : 55 km au lieu de 30 km auparavant. Au-delà de pouvoir rouler en tout-électrique sur les trajets du quotidien de la plupart des Français, la partie électrique sert à donner du boost au moteur essence, mais aussi et surtout à réduire la consommation moyenne.
Après notre week-end de 436 km en ville, dans les bouchons, sur l’autoroute et des petites routes, nous avons terminé notre trajet avec une consommation moyenne de 6,0 L / 100 km, et une autonomie totale de 840 km. Nous avons par ailleurs roulé en zéro-émission (en roue libre ou en électrique) sur une grande partie du trajet, et même pu recharger les batteries en roulant grâce au freinage régénératif.
Une évolution en douceur
Côté tarifs, la Passat ne connait pas de hausse substantielle (entre 34 000 € en TDI et 51 000 € en version GTE). Elle affronte une concurrence bien chargée : Renault Talisman Estate, Peugeot 508 SW ou encore Volvo V60. Style ? Technologie ? Habitabilité ? Hybride ? Quel est le critère le plus important pour vous ? Laquelle prendriez-vous ?
« Volkswagen maitrise la technologie GTE avec brio, et cette Passat hybride représente selon moi la version idéale de la routière : technologique, accueillante, toute en douceur et très confortable. »
Retrouvez dans notre vidéo tous les détails sur cette Passat GTE, et n’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire.
En chiffres – Volkswagen Passat GTE
- Moteur : 4 cyl. 156 ch + moteur électrique (115 ch) = 218 ch
- Accélération : 0-100 en 7,6 secondes
- Vitesse max. : 222 km/h
- Couple : 250 Nm à 1600 tr./min. (400 Nm en boost électrique GTE)
- CO2 : 31 g/km (pas de malus)
- Puissance fiscale : 6 CV
- Boite de vitesse : DSG automatique à double-embrayage 6 rapports
- Réservoir : 50 L
- Consommation mixte : 1,6 L communiqué / 6,0 L mesuré.
- Poids : 1165 kg
- Garantie : 2 ans
- Prix : 51 000 € (gamme à partir de 34 000 €)