Direction le circuit de Dreux pour vivre une journée avec Volkswagen France et tester la conduite sur piste, sur terre et découvrir les dernières technologies du constructeur.
Avec cinq programmes de conduite, je me concentre pour vivre une expérience unique avec le programme Volkswagen Driving Experience, la météo est très bonne de quoi passer de bons moments.
Entre terre et circuit, je vais à l’issue d’une après-midi me mettre à la place d’un client Volkswagen. 5 ateliers me sont proposés parmi lesquels le plus impressionnant la conduite en mode rallye à bord d’une Golf 7 R forte de 310 chevaux. Grâce à ses quatre roues motrices, et sa boite mécanique à six rapports je vais devoir jouer les pilotes de rallye sur une courte spéciale. Ensuite direction la piste avec une autre Golf R, la précision des trajectoires est la clé de la réussite.
Puis, c’est autour de l’e-Golf, une auto électrique, l’idée c’est de tester sa zen attitude à son volant aussi bien en ville que sur route. Le dernier exercice s’oriente cette fois-ci sur les dernières technologies à bord à de la Golf GTI Performance.
Au volant en mode Rallye
C’est l’activité la plus attendue et je suis le premier à ouvrir la piste, pas simple puisque la piste n’est pas encore tracée, je m’invente quelques excuses sur des éventuelles sorties de piste. Le premier tour se veut rassurant pour une prise de connaissance, le tracé est un mix de terre et d’asphalte. La difficulté s’est clairement le changement de revêtement.
Allez, c’est parti pour quelques tours de plus en plus rapide. Le but c’est de faire glisser l’auto de l’arrière en le délestant. Bien comprendre le transfert de masse est un élément important.
Avec la boite de vitesse mécanique à 6 rapports, les premiers tours sont perturbants. Puis je comprends à quel moment l’auto décroche, je contrebraque et je maintiens un filet de gaz pour tenir la glisse.
Un conseil, le regard est très important et vous permettra d’anticiper et d’avoir en permanence le bon coup de volant. Grâce au 4motion, les 4 roues motrices adhèrent bien au sol et toute la puissance est répartie sur chaque roue permettant une reprise quasi instantanée de l’adhérence.
Après quelques tours de roues, de glisse, de fumée et de frayeurs, puisque mon binôme s’est pris quelques coups de raquette avec un joli freinage d’urgence, l’activité fût drôle, amusante et super enrichissante puisque c’était la première fois que je conduisais sur terre.
Session circuit en Golf 7 R
Le prochain atelier se veut plus rapide, plus performant. Sur le circuit de Dreux je prends le volant de la Volkswagen Golf 7 R puissante de 310 chevaux sa vitesse max atteint les 250 km/h (bridée). Les 100 km/h sont atteints en 5,5 secondes, la compacte la plus affutée de la gamme pousse très fort. Je ne vais pas vérifier si cette Golf est aussi rapide qu’on le dit, mais je vais plutôt affiner et améliorer mes techniques de pilotage.
Le plus important, tout comme l’activité rallye, c’est le transfert de masse : la vitesse en entrée doit être la plus optimale afin d’atteindre la corde le plus rapidement possible avec un max d’appuie sur l’essieu avant.
En sortie de virage j’accompagne l’ouverture d’angle de mon volant d’une accélération progressive pour atteindre en ligne droite les 160 km/h puis je tape pleine charge sur les freins, je relâche progressivement puis je rentre dans l’épingle suivante. Je vous rassure je ne vais pas décrire tous les virages, et autres phases de freinage, mais sachez que tout ce que vous avez appris sur route ouverte il faudra oublier tout car sur circuit c’est exactement l’inverse !
Pour ceux qui seraient tentés d’acquérir une VW Golf 7 R, elle est disponible à partir de 42 000 € environ mais je vous conseille l’option Akrapovic pour aiguiser encore un peu plus ses vocalises. Direction notre essai pour en savoir plus !
Séance zen attitude en E-Golf
Après les deux sessions précédentes, où la concentration et quelques doses d’adrénaline m’ont fait perdre quelques kilos, Volkswagen nous propose une séance détente à bord de la toute dernière Golf 7 100 % électrique : la e-Golf. L’autonomie annoncée est de 280 kilomètres environ.
Ce que j’apprécie, c’est que les designers et ingénieurs n’ont pas dénaturé l’auto sous prétexte de la différencier des autres voitures thermiques. Rien ne change à bord sauf quelques nouveaux modes de conduites spécifiques à l’électrique. Le silence à bord, c’est l’argument ultime pour rouler en électrique.
Il faut dire que je me détends au fil des kilomètres, transformant l’exercice en défi personnel, mon but : consommer le moins possible. J’opte pour éteindre gentiment la clim’, et j’anticipe chaque phase de freinage. Et c’est surprenant de dire cela, mais rouler dans le vieux Dreux est un plaisir à bord. Sachez que pour s’offrir une e-Golf, il faudra sortir sur la table 40 000 € bonus de 6 000 € déduit.
La sécurité avant tout !
Et c’est à bord d’une délicieuse Golf 7 GTI performance que j’entame l’activité dite « technologie », me permettant de découvrir les différentes facettes des aides à la conduite comme le Park Assist, un système qui permet de garer sans difficulté son auto de manière quasiment autonome. Le régulateur de vitesse adaptatif est aussi un élément rassurant entre sécurité et confort de conduite.
Mais la surprise vient après quelques tests d’évitements quand mon instructeur pilote déclenche le frein à main électrique. Et là surprise je ne savais pas que ce petit bouton avait un autre rôle à jouer. En plus de son principe de base, à savoir de remplacer notre bon vieux frein à main, il permet aussi d’agir sur les quatre disques en cas d’urgence permettant d’immobiliser le véhicule en cas de défaillance sur la pédale de frein pour X raison.
Démonstration en vidéo :
Off-road en Tiguan, c’est possible !
Pour clore cette journée, on nous présente le Tiguan TDi 4Motion de 150 chevaux. A priori rien d’extraordinaire… Direction la piste tout-terrain près du circuit pour quelques acrobaties, et quelques croisements de pont pour le bonheur de ce bon SUV familial. Après quelques consignes de notre instructeur, je m’exerce au volant du Tiguan.
Encore une fois, il faudra anticiper le chemin, gérer avec patience et progression les phases d’accélération et de freinage pour éviter tout mouvement brusque du véhicule. Facile d’évoluer sur des chemins puisque les multiples caméras retransmettant une vue 360° du Tiguan me permettent de savoir où je mets les roues. En cas de doute, je sors la tête de la fenêtre comme les pros.
Bilan, l’expérience de conduite
La journée se termine, le temps de se poser et de faire le bilan autour d’un café. Volkswagen propose à ses clients plusieurs formules pour améliorer et vivre une expérience de conduite différente de la vie de tous les jours. Un réel avantage puisque les situations d’urgence, les réflexes sont décomposés et retravaillés, je pense que cela devrait même être obligatoire pour chaque conducteur.
Ces activités de pilotage sont proposées uniquement aux clients Volkswagen, des stages de conduites gratuits pour certains et payants pour d’autres. Une offre intéressante de la part du constructeur Allemand permettant de concurrencer des box de stages de pilotage.
L’avantage est réel puisque la marque s’appuie sur l’expertise de moniteurs/instructeurs de qualité, comme les écoles de conduite Beltoise pour le circuit de Dreux.