Seat m’a proposé de rouler sur les traces de ces monstres sacrés du sport auto début septembre, le tout au volant de la nouvelle Leon ST Cupra 300 disponible depuis peu en quatre roues motrices, il ne m’aura pas fallu beaucoup de temps pour accepter l’offre et me jeter dans l’avion. Il va y avoir du sport !
La Finlande est connue pour être le pays du père Noël, pour ses immenses forêts et pour ses milliers de lacs (près de 188 000 !) qui donnent l’impression de voir le pays être envahi par les eaux…
Vidéo road Trip en Finlande – Seat Leon Cupra ST 300 4Drive
Mais chez nous, la Finlande est surtout célèbre pour héberger une véritable usine à champions de sport auto (Vatanen, Mikkola, Kankkunen, Makinen, Gronholm, Latvala, Hirvonen, Rosberg père et fils, Raikkonen et j’en passe), mais aussi pour être le terrain de jeu de l’un des rallyes les plus mythiques, le Rallye des Milles Lacs.
Mais avant d’aller titiller les spéciales de rallye, présentation de la Leon Cupra ST.
Seat Leon ST Cupra 300 4Drive DSG6 en quelques chiffres
- Puissance : 300 ch (19 cv)
- Couple max : 380 Nm entre 1800 et 5500 trs/min
- Vitesse max : 250 km/h
- 0 à 100 km/h : 4,9 secondes
- Consommation mixte : 7,2 L/100 km (13 L/100 km en jouant)
- Poids : 1545 kg
- Tarif : 40 210 € hors options (+3473 € de malus)
Un design sobre et élégant
Fraichement restylée, la Seat Leon, arbore un style mêlant sobriété et élégance, pas de superflu, ni d’extravagance, mais l’ensemble se montre homogène. D’ailleurs, je trouve cette déclinaison ST vraiment réussie. Sobre, certes, mais Cupra oblige, la robe de la Leon se pare d’éléments spécifiques trahissant ses intentions. Outre les nouveaux projecteurs full LED, la Cupra reçoit de nouveaux boucliers, l’avant se dote de prises d’air plus grandes, et l’arrière d’un diffuseur ainsi que deux sorties d’échappement chromées. Un spoiler exclusif à cette version finit d’habiller l’arrière. La Leon Cupra se distingue aussi par ses jantes de 19 pouces du plus bel effet, derrière lesquelles se cachent les étriers de frein rouges siglés Cupra. Sa garde au sol se voit quant à elle abaissée de 10 mm (comparé à la Leon FR) grâce au châssis sport Cupra.
Intérieur
Pas de folie non plus à bord de la Leon… La planche de bord, empruntée à quelques détails près à l’Ateca, présente un style très germanique, à l’image des autres productions du groupe VAG mais un brin austère. Tout y est fonctionnel, les commandes tombent bien sous la main mais l’ensemble manque de peps avec son alliance de gris et de noir, et ce n’est pas les quelques habillages laqués qui vont relever une présentation bien terne. Quelques détails viennent différencier cette Cupra du reste de la gamme comme les volant à méplat, les seuils de porte en alu ou encore le compteur gradué jusqu’à 300.
Elle reçoit aussi une sellerie spécifique avec sièges sports ou baquets (en option). Rien à redire en revanche concernant les finitions et la qualité d’assemblage, qui encore une fois sont au rendez-vous, hormis les palettes au volant : en plastique et trop petites a mon goût… dommage.
Pour les curieux, le coffre de cette Leon ST se montre relativement généreux en matière d’espace de rangement, proposant 587 litres et extensible jusqu’à 1470 litres.
Equipements, options et tarifs
Fer de lance de la gamme Leon, la Cupra ne lésine pas sur les équipements. Outre les habillages esthétiques extérieur et intérieur, elle se dote de la climatisation auto, du système GPS Europe tactile écran 8’’ (tactile peu convaincant au passage), compatible MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay, des radars de stationnement avant/arrière avec caméra de recul, du système audio Seat Soud System (9 HP + caisson de basse), de prises USB et SD ou encore de la commande vocale.
De nombreuses options sont disponibles au catalogue en pack, ou à la carte. Les deux packs « Techno » (360 €) et « Full Drive Assist » (745 €) vous proposent une expérience de conduite encore plus sécurisante. Le premier ajoute les feux de route intelligents, la reconnaissance des panneaux et le Lane Assist tandis que le second, plus complet, ajoute le régulateur de vitesse adaptatif avec système Front Assist (détection des piétons), le Lane Assist, le Light Assist et le Traffic Jam Assist.
Peuvent s’ajouter à cela, le grand toit ouvrant panoramique (820 €), le système de navigation pro avec affichage 2D/3D, disque dur 10 Go, lecteur DVD et lecture et écriture des SMS (540 €), le détecteur de fatigue (135 €) ou encore le Pack Hiver incluant les sièges avant chauffants et lave-phares avec buses chauffantes (390 €).
Pour plus de performances, deux autres packs s’offre à vous. Du nom de « Cupra Line Black » (2635 €) et « Cupra Line Energy » (2845 €), ils apportent un petit plus esthétique à la Leon, avec de nouvelles jantes en 19″, de nouvelles baguettes latérales mais aussi de nouveaux freins Brembo, étriers à 4 pistons et disques avant perforés. Et si cela ne suffit toujours pas pour vous, il vous sera aussi possible d’ajouter à ces packs de nouvelles montes pneumatiques, des Michelin Pilot Sport Cup 2, qui vous seront facturés environ 800 € en plus.
Côté tarif, l’offre Leon Cupra démarre à partir de 35 160 € avec la Leon SC équipée de la boite manuelle 6 rapports et grimpe jusqu’à 40 210 € pour ma ST DSG6 4drive d’essai, soit un très bon rapport qualité/prix/prestations comparé à la concurrence. Elle permet surtout de faire mieux que sa cousine, la Golf R, qui s’affiche à partir de 42 000 € en version berline et plus de 47 000 € en version SW.
Sous le capot
Pour animer cette Seat Leon Cupra, on retrouve une mécanique bien connue puisqu’il s’agit du 4 cylindres 2,0 L TSI équipant de nombreux modèles du groupe VAG. Ce bloc développe désormais 300 ch, soit un gain de 10 ch par rapport à la Cupra version 2015. Accouplé à une boite manuelle 6 rapports ou à la boite DSG 6, la transmission intégrale 4Drive n’est en revanche disponible que sur la Leon ST.
Sur la route…
Sur route, la Seat Leon fait figure de bon élève et se montre convaincante dès les premiers tours de roues, avec un bon compromis entre confort, dynamisme et sécurité. Avec son système Drive Profile, elle offre 5 modes de conduite – Confort, Sport, Eco, Individual et Cupra. Si en mode confort la Seat s’en tire avec les honneurs côté tenue de route grâce à sa suspension adaptative DCC, il est préférable, pour profiter du réel potentiel de l’auto, de se concentrer sur le mode Cupra… Chose que j’ai d’ailleurs fait très rapidement, puisque cela agit sur la l’accélérateur, le DCC, le différentiel, la boite de vitesse et la direction.
Et là, la Seat envoie du lourd ! Lorsqu’on écrase la pédale de droite, la Leon se catapulte et balaie le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et atteignant très vite des vitesses politiquement incorrectes. Malheureusement, avec des limitations de vitesse encore plus strictes qu’en France, il me sera impossible de vérifier les 250 km/h annoncés sur les routes finlandaise. Le moteur se montre plein de fougue, dégainant la cavalerie dès 1 800 trs/min et ne lâchant rien jusqu’à presque 6 000 tours, le tout dans une sonorité rageuse, quoique pas encore assez à mon goût. La DSG, parfaitement étagée et toujours aussi rapide, fait encore une fois des merveilles. La direction gagne en précision. Le châssis, aux réactions saines voire même prévenantes, autorise à la Leon des passages en courbes relativement élevés quelque soit le revêtement de la route. Les freins, eux, ne manquent ni de mordant, ni d’endurance (et je n’avais pas les Brembo). La position de conduite est très bonne, les sièges-baquets sont parfaitement enveloppants et confortables… Bref, la Seat Leon ST Cupra est la preuve que conduire un break familial peut filer la banane !
… et sur terre
Comme je l’ai dit plus haut, le but de cet essai était de suivre les traces du Rallye des Milles Lacs, et comme tout bon amateur de rallye le sait, le rallye de Finlande se déroule sur terre ; enfin plus précisément sur des « gravel road » comme ils disent par là-haut. Ces pistes sont en fait un joli mélange de terre tassée, de gravier, de poussière et même de boue, sympas les changements d’adhérence…
La bonne nouvelle, c’est qu’un bon tiers du parcours de notre road-trip est constitué de portions de gravel road justement empruntées par le WRC un peu plus d’un mois avant. Alors, après avoir pris mon pied avec la Leon sur l’asphalte, sur terre c’est juste l’éclate totale ! Ces morceaux de spéciales de rallye, qui sont en fait des départementales, sont juste dingues ! Des jumps, des jumps, et encore des jumps (ils ne l’ont pas volé leur surnom de Finlandais volant). Des virages serrés, en devers, des changements d’adhérence constants, des fossés, des arbres et des rochers partout…bref de la folie ! Pas besoin d’aller vite… De toutes façon impossible avec le manque de visibilité constant ! D’ailleurs, se retrouver face à face avec un semi-remorque sur ce genre de route, croyez-moi, ça fait bizarre… Mais les sensations sont là et on se prend vite au jeu, presque dans la peau d’un pilote de rallye ! La Seat, quant à elle, est toute aussi efficace sur ce type de revêtement, voire même encore plus fun tout en étant très rassurante, nous autorisant ainsi à goûter à l’exercice de la glisse.
Bilan
Performante, polyvalente, dynamique, sécurisante, efficace sur tous les terrains, avec un très bon rapport qualité/prix, la Seat Leon ST Cupra 4Drive se présente comme une très bonne solution pour tous les papas qui veulent se faire plaisir.
PS : J’oubliais, si toutefois il vous en prenait l’envie de vous balader en Finlande, faites très attention aux limitations de vitesse… Un manque d’inattention et c’est le drame, votre serviteur s’est tout simplement fait avoir, et à 17 € le km/h dépassé, avec une tolérance inférieure qu’ici, la facture peut très vite grimper…
J’ai aimé
- Design
- Performance
- Agrément de conduite
- Rapport prix/prestations
J’ai moins aimé
- Intérieur austère
- Palettes au volant trop petites
- Écran tactile peu réactif