Voici enfin le printemps, et avec lui le retour des courses historiques. Mis à mal par le Covid, le Tour Auto 2022 revient en force cette année, avec un tracé original. Reliant Paris à Andorre, nous avons pu suivre la première étape, de Rambouillet au circuit du Mans. Avec les 232 voitures de rêves du plateau, c’est un instant de pure passion automobile que nous avons pu re-vivre.
Revivez le début du Tour Auto 2022 en vidéo
Petit matin brumeux, la meute gronde
Habituellement à 7h du matin à Rambouillet il ne se passe pas grand-chose, au mieux quelques travailleurs parisiens s’en vont prendre leur train quotidien… En ce Mardi 26 Avril dans le parc du château, c’est une cérémonie peu banale qui se prépare, le départ officiel du célèbre Tour Auto. Désormais épreuve historique, c’est la maison Peter Auto qui en tient l’organisation. Et quelle organisation ! Imaginez un convoi vrombissant traversant la France, un cortège de Ferrari, Porsche, Jaguar et j’en passe, des villes étapes, des lieux d’exceptions, des circuits, des épreuves à orchestrer. Tout d’abord il y a eu l’exposition, cette année à la porte de Versailles, puis le départ de Paris pour rejoindre ma paisible ville de résidence. Le parc du château ouvre doucement les yeux, la brume recouvre encore les espace verts, mais au loin un grondement se fait entendre, pas de doutes, ILS ARRIVENT ! Un flot ininterrompu de voitures plus exceptionnelles les unes que les autres, là une Daytona, là une E-Type LightWeight, on croise Henri Paescarolo au volant d’une BMW 3.0Csl, et tout ça dans la plus grande décontraction.
Le sol tremble tellement les nobles moteurs donnent de la voix, et très vite les premiers arrivés repartent, direction Le Mans. Pour les équipages inscrits en régularité, ils devront rejoindre le mythique circuit en suivant un roadbook très précis, dans un temps donné. Pour les inscrits en épreuves VHC c’est par l’autoroute que la liaison se fera. C’est également le trajet que nous allons suivre, il est déjà 9H, il faut y aller. Le Tour Auto est une course dynamique mais qui respecte le code de la route. Aussi sur l’autoroute, quelle bonheur de cruiser tranquillement aux côtés d’une AC-Cobra de 1964, avec une pensée toute particulière aux équipages qui vont passer la semaine à bord de voitures, il faut être francs, pas confortables du tout.
Une épreuve populaire
Toutes les étapes sont accessibles au public, qui plus est, gratuitement. Sur les ponts, dans les ronds-points, la présence des passionnés fait plaisir à voir, les sourires et les pouces levés se comptent par centaine. Arrivés au Mans, belle surprise, ici encore tout est accessible, les paddocks, les tribunes, c’est un régal. Les plateaux s’enchainent, les pilotes ne sont pas là en représentation, ils envoient du lourd ! Voir passer les bolides sur la chicane avant le Dunlop procure toujours autant de plaisir, un petit avant-gout du prochain évènement majeur de Peter Auto, Le Mans Classic. A peine sorties du circuit les voitures repartent déjà pour une liaison, pas le temps de se reposer, il faut avancer. Après en avoir pris pleins les yeux, pleins les oreilles, il est temps de rebrousser chemin. Cette journée avec le Tour était magique, hors du temps, vivement l’année prochaine ! Et vous ? Vous y serez ?