Le Renault Rafale s’offre récemment la plus puissante des motorisations, avec son moteur 3 cylindres 1.2L de 300 chevaux cumulés grâce à système hybride aidé par 3 moteurs électriques, une batterie d’une capacité de 22 kWH, capable de rouler 80 km en électrique, Renault annonce des consommations en dessous des 6 litres aux 100 km. Les prix démarrent à partir de 54 500€ pour cette fin d’année 2024.
Vidéo – Essai Fiche Technique : Renault Rafale E-Tech 300 4×4 (2025)
Fiche Technique : Renault Rafale E-Tech 300 4×4 2025
Dimensions et Design
- Longueur : 4,71 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,62 m
- Empattement : 2,74 m
- Poids à vide : 1 978 kg
- Design extérieur : look sportif et élégant, avec jantes de 20 pouces de série et jantes de 21 pouces en option pour la finition Atelier Alpine.
Motorisation et Performances
- Moteur : Hybride rechargeable E-Tech, combinant un moteur thermique de 1.2L 3 cylindres et deux moteurs électriques
- Puissance cumulée : 300 ch
- Transmission : 4 roues motrices (4×4)
- Couple maximal : 450 Nm
- Boîte de vitesses : Automatique multi-mode
- Accélération (0 à 100 km/h) : 6,4 secondes
- Vitesse maximale : 180 km/h
Batterie et Autonomie (hybride rechargeable)
- Capacité batterie : 22 kWh
- Autonomie électrique : jusqu’à 65 km en cycle mixte (WLTP)
- Autonomie totale : entre 800 et 950 km en combiné thermique et électrique
- Temps de recharge : environ 3 heures sur une Wallbox de 7,4 kW
Consommation et Émissions
- Consommation moyenne : environ 1,3 L/100 km (WLTP) en mode hybride
- Consommation mixte : 6 L/100 km
- Consommation autoroute : environ 7 L/100 km
- Émissions de CO₂ : 30 g/km
Habitacle et Technologies
- Écrans :
- Tableau de bord numérique de 12,3 pouces
- Écran central multimédia de 12 pouces avec système Easy Link
- Confort : sièges chauffants et ventilés, réglages électriques pour les sièges avant (finitions supérieures)
- Technologies : aides à la conduite avancées (freinage d’urgence, alerte de franchissement de ligne, maintien dans la voie)
Volume du Coffre
- Volume du coffre : 530 litres
- Volume maximal : 1 600 litres (banquette arrière rabattue)
- Volume du réservoir : 55 litres
Prix Renault Rafale E-Tech 300 4×4 2025
Le Renault Rafale E-Tech 300 est proposé en deux finitions et voit ses tarifs se rapprocher d’une gamme premium inférieure comme le BMW X1 hybride ou d’un Audi Q3 Sportback. Malgré cela, le gabarit du Rafale se rapproche d’un Audi Q5, d’un DS7, d’un Mercedes GLC Coupé ou encore d’un BMW X3.
- Esprit Alpine : à partir de 54 500 €
- Équipements de série complets, jantes de 20 pouces, éclairage full LED, tableau de bord numérique, et détails stylisés inspirés d’Alpine.
- Atelier Alpine : à partir de 59 000 €
- Inclut des équipements haut de gamme, tels que jantes de 21 pouces, sièges en cuir, toit panoramique ouvrant, roues arrière directrices, suspensions pilotées.
- Options possibles : Toit panoramique Solar Bay : 1 500€, couleur biton (toit noir : 1 500€, système audio premium Harman Kardon : 1 500€, Affichage tête haute 9,3 pouces : 800€, Pack attelage démontable sans outil 13 broches : 1 050€
Ces deux finitions proposent une approche distincte, avec un niveau de personnalisation et de technologie embarquée de série plus conséquent sur la finition haut de gamme Atelier Alpine.
Résumé de l’Essai Routier : un châssis parfait orienter confort et technologie
Le Renault Rafale E-Tech 300 impressionne par son comportement routier dynamique, surtout grâce aux roues arrière directrices de série sur la finition Atelier Alpine, offrant agilité et maîtrise grâce à la transmission intégrale dans les virages malgré son poids (1 980 kg). Bien que le moteur 1.2L 3 cylindres se fasse entendre, l’ensemble des 300 ch cumulés apporte de bonnes performances avec un couple instantané en électrique satisfaisant, permettant une relance efficace en ville et sur route. Cependant, en conditions de freinage intense, une légère faiblesse d’endurance peut se faire ressentir. Malgré les jantes de 21 pouces, le plus puissant des Renault Rafale affiche un très bon compromis équilibré entre confort et dynamisme.
Pour les afficionados des vitesses illimités sur autoroutes allemandes, vous allez être déçus. En effet, la vitesse maximale bridée à 180 km/h. Côté consommation mixte, la jauge du tableau de bord digitalisé affiche un joli 6 L/100 km, idéal pour une conduite douce. Sur autoroute, la batterie de 22 kWh devient moins utile, avec une consommation qui monte à plus de 7 L/100 km. En pratique, l’autonomie est estimée entre 800 et 950 km, soit un chiffre réaliste compte tenu de la masse du véhicule.
En matière de positionnement, le Renault Rafale PHEV est à la hauteur de ses concurrents, notamment le BMW X1 30e, l’Audi Q3 hybride et le Mercedes GLA 250e. Bien que son gabarit rivalise davantage avec le BMW X3, Audi Q5 Sportback, ou le Mercedes GLC coupé, ses tarifs sont environ 15 à 20 % inférieurs à ceux de ces SUV premium.
Retrouvez l’essai complet sur cette nouvelle motorisation du Renault Rafale.