Dimanche matin, le rendez-vous est pris à Versailles pour une rencontre entre passionnés avec Parisian Club Cars. Je n’étais pas encore bien réveillé lorsque ce soleil glacial met en scène devant le château de Louis XIV une belle brochette de supercars.
2 vidéos : convoi de supercars, du beau monde
Au programme : des rencontres sympas, des supercars d’exception, un parcours au petit oignon dans la Vallée de Chevreuse. Une journée qui se termine par la visite d’un aérodrome.
Mon acolyte du jour
Sans lui, la journée n’aurait pas eu lieu, alias So Mustache (pseudo Instagram pour les curieux), il est aussi l’heureux propriétaire d’une Porsche Cayman S et son iconique moteur central arrière Flat 6 de 325 ch. Je peux vous garantir qu’elle pousse très fort et les sensations sont belles et bien présentes en activant le mode sport et sa sonorité si particulière. J’accompagne donc un Porschiste qui selon lui le meilleur est ici, un avis bien subjectif…
Départ de Versailles
Le choix de la ville de Versailles n’est pas anodin, puisque l’endroit est un lieu incontournable de la grandeur, et de la toute-puissance royale. Des GT en passant par les dernières supercars comme la ravissante Aston Vantage V8 et sa couleur blanche pailletée.
Elles sont toutes exclusives et méritent que mon regard se pose plus longtemps sur chacune d’elle pour en juger la beauté et les spécificités de chacune. Parmi ces monstres de puissance se trouvent 2 berlinettes qui ont aussi leur place dans ce rassemblement, une Française et une italienne, deux rivales, l’Alpine A110 d’un côté et de l’autre l’Alfa Roméo 4C. Plus de 20 belles autos sont présentées, un moment chaleureux et de partage qui réchauffe un peu mes doigts glacés.
Direction les 17 Tournants
La région des Yvelines regorge de beaux tracés parmi lesquelles la Vallée de Chevreuse. La route sinueuse des 17 tournants reste mythique et bien connue des passionnés auto et moto de la région. Un road-book est mis en place pour dynamiser cette belle journée. Max, l’organisateur de Parisian Cars Club, coordonne avec brio l’événement.
Mes coups de cœur
Je me rends compte que les Porschistes sont présents en nombre. Quelques belles pépites ressortent du lot. À commencer par la plus exclusive du plateau.
La Porsche Carrera GT et son mythique V10 de 600 chevaux procure de belles sensations à chaque accélération. Discrète avec cette teinte Yellow Speed, la GT3 RS trône fièrement sur le plateau. Aux antipodes de la spéculation de la 911 R, la GT3 Touring est faite pour les puristes avec sa boite méca et sa configuration si spécifique.
Une autre supercars qui ressort du lot, l’Audi R8 V10 et son covring Urban Tiger réalisé par UJ Motors. Hulk est parmi ce convoi, la Lamborghini Huracan Performante n’étant pas assez puissante, son proprio a tout bonnement décidé d’y installer un compresseur. Le résultat est surprenant puisque cette Italienne force le respect avec une puissance qui culmine à 850 chevaux.
Une autre italienne fait tourner les têtes et pourtant, ce n’est pas grâce à sa teinte discrète, mais à son moteur V12 de 800 chevaux. La sonorité de cette Ferrari 812 Superfast est impressionnante, digne héritière de la F12, quelques sœurs en GT4Clusso et FF hurlent de bonheur.
La journée se termine sur l’aérodrome de Toussus-Le Noble, l’occasion de prendre quelques ravitaillements et de voir quelques beaux avions. Un autre monde qui finalement n’est pas si éloigné de l’automobile.