La saison est propice aux essais en conditions climatiques hivernales, Skoda a donc organisé une session d’essais de toutes ses versions à quatre roues motrices. C’est en Suède que nous nous sommes prêtés au jeu et avons découvert l’étendu de l’offre du constructeur. Entre routes enneigées et pistes de glace c’est le SUV, le Skoda Karoq 2023 qui nous a été confié, une voiture que nous n’avions pas encore affiché à notre tableau de chasse. Loin des bouchons et des routes bitumées, il a révélé un potentiel séduisant, une véritable polyvalence.
En vidéo, essai du Skoda Karoq en conditions extrêmes
Direction les routes enneigées de la Suède, équipé de pneus cloutés de la marque Nokian, le grippe est dingue sur la neige, le Skoda Karoq Sportline en motorisation diesel atteint les 10 litres aux 100 km dans des conditions extrêmes, les consommations ne sont en aucun cas le reflet des conditions sur nos routes françaises.
Tarifs / prix du Skoda Karoq diesel 2L Tdi 4×4 :
- Version Sportline à partir de 46 985€
- Peinture métal : entre 300 et 700 €
- Pack Travel Assist : 650 €
- Régulateur adaptatif
- Lecture des panneaux
- Prise usb sur rétro intérieur pour dashcam
- Pack navi Colombus 740 €
- Digital cockpit
- GPS Colombus
- Recharge téléphone par induction
- Pack Performance 920 €
- Suspensions pilotée
- Mode Off Road sur version 4×4
- Direction progressive
Mais pourquoi encore essayer un Diesel ???
Certes sur cette session de nombreux véhicules étaient disponibles, des essences, des hybrides, des full électriques. Nous avons dû choisir une voiture qui pourra, à notre sens, répondre aux différentes contraintes climatiques et géographiques du lieu. A cette saison (Janvier) en Suède la température est souvent située autour des -20 degrés, il est établi que les voitures électriques n’aiment pas trop le froid, surtout les batteries. L’autonomie s’en trouve donc considérablement réduite et le plein de kiloWatt doit être réalisé fréquemment. Le diesel reste une solution fiable et, contrairement à la bien pensance actuelle, économique et écologique. Oui vous avez bien lu, écologique, grâce aux filtres à particules, les diesels modernes n’émettent plus de fumées chargées de particules fines, de plus, le taux de rejet de Co2 est inférieur aux moteurs essence. Alors voilà pourquoi le mazout coule encore sous ce capot, c’est l’usage qui dicte le choix.
Le Skoda Karoq, un SUV bien placé
Dans la gamme des SUV Skoda il y a le petit, le Skoda Kamiq, mais il y a aussi le grand, le Skoda Kodiac, et juste entre les deux, le Karoq. Ses dimensions (4m39 x 1m84) en font une voiture familiale accueillante tout en préservant une taille acceptable dans la circulation urbaine. Avec son moteur diesel de 150cv et sa boite DSG à 7 rapports, il propose un ensemble dynamique et économique en carburant. Au sujet de la consommation il se situera aux environs de 7 litres aux 100km, cependant avec les contraintes de roulage sur neige et la plus forte sollicitation du moteur, nous avons relevé plutôt 9 litres en Suède. Cette dernière consolation ne doit absolument pas être tenue comme référence du modèle, je précise à nouveau que les conditions étaient exceptionnellement dures. Côté tarifs il sera demandé 3000 euros pour la version traction, il faudra compter 38000 euros pour notre version d’essai en 4×4 et finition Sportline.
Esthétiquement il propose un dessin plus proche d’un baroudeur que d’un SUV des villes. Il est plutot carré, avec des arrêtes saillantes, il dégage une vraie personnalité et se démarque des soeurs allemandes plus fades à mon gout.
Accueil chaleureux et équipements complets
La finition intérieure du Karoq est de très bon niveau, sérieuse sans être austère, elle propose des habillages simples et sobres. Les plastiques utilisés sont de qualité et bien assemblés, des petites touches de décoration en piano black viennent donner un petit air premium à l’ensemble. Le joli volant est gainé de cuir et propose toutes les commandes nécessaires à la mise en place du régulateur adaptatif, mais aussi au paramétrage de l’écran led qui rassemble toutes les infos de conduite. Les sièges sont garnis de cuirs et sont bien enveloppants, avec leurs différents réglages électriques ils proposent un très bon confort, y compris pour les bons gabarits. La température de l’hiver suédois est une épreuve pour des personnes qui râlent dès que le thermomètre descend en dessous de 15 degrés. Heureusement cette Skoda prend soin de ses occupants, avec des sièges et volant chauffants, l’accueil à bord est des plus réconfortants. A l’arrière deux vraies places permettent d’accueillir facilement deux adultes, la place centrale reste une punition ! Coté coffre, il est dans la bonne moyenne avec ses 521 Litres, et surtout il est très logeable avec sa forme rectangulaire, pas de place perdue.
En route vers l’aventure en Skoda Karoq (conditions extrêmes !)
Skoda nous a proposé une expérience de conduite sur circuit de glace, avec à l’essai tous les modèles de la marque. Pour rejoindre le circuit sur les routes enneigées, le karoq allait être notre voiture de liaison, l’occasion de la tester sur ces routes si belles, et si gelées. La voiture était équipées de pneus cloutés, avec des pointes d’environs 1mm. L’appréhension des premiers tours de roues s’est vite estompée lors des premières accélérations et surtout lors des premiers freinages. En prenant de plus en plus confiance, on arrive a en oublier le revêtement de neige et de glace sous les roues, le comportement de l’auto est bluffant. Même sur des grosses accélérations et des freinages forts, la voiture accroche la route, quasiment aucun dérapage, l’électronique veille. La version 4×4 est principalement une traction, en situation standard la transmission vers l’arrière n’est pas ou peu utilisée. Attention ce n’est pas un 4×4 typé Off road, pas de blocage de différentiel ni de vitesses courtes, le karoq reste une voiture destinée aux routes et chemins praticables. Cependant après une erreur de lecture du roadbook, nous nous sommes retrouvés embarqués dans un sentier de foret au milieu de 50cm de neige fraiche. Pas de panique, passage en mode snow et légère sollicitation de l’accélérateur pour conserver une petite vitesse constante. Tranquillement la Skoda a tracé son chemin, jouant automatiquement sur la répartition de la motricité avant et arrière. Certes le train avant à parfois cherché un peu sa voie mais en jouant tranquillement du volant les choses sont rentrées dans l’ordre et l’obstacle à été vaincu.
Il est temps de jouer (moteur diesel de 150 ch)
L’expérience de conduite sur circuit se déroulait au milieu d’une sublime forêt, sur un lac gelé. Là les ateliers variaient, circuits, slaloms, évitements. Premiers tours en Karoq, mais en mode sport et ESC désactivé. L’auto se révèle plus joueuse et les glissades sont de mise. Inutile de jouer du frein à main, petit coup de volant, accélération et nous voilà partis en travers avec un contrôle de la glisse grâce à l’accélérateur. Si on enlève le côté drôle, on se rend compte que sans les aides électroniques, conduire sur routes gelées serait vraiment compliqué. Avec ses 150 chevaux notre voiture manquait un peu de puissance pour réellement s’amuser sur cette session. Heureusement Skoda avait emmené l’ensemble de la gamme 4×4, la Skoda Octavia RS s’est avérée beaucoup plus amusante à mettre en dérive. Les toutes électriques aussi étaient de la partie et le Skoda Enyaq s’est lui aussi montré très joueur, ce fut surtout l’occasion de comparer les différentes approches des quatre roues motrices, arbre de transmission et différentiels sur les thermiques et moteur avant et arrière pour l’électrique. Bien que tous les modèles soient équilibrés parfaitement, les thermiques semblaient beaucoup plus sous vireuses que les électriques, mais beaucoup plus simples à manier en dérive. En électrique la glisse pouvait être déclenchée par un simple lâché d’accélérateur en virage, alors que pour les thermiques il fallait au contraire accélérer.
Bilan : Polyvalence en toutes circonstances
Certes l’essai du Karoq n’est pas complet sur cet essai, mais il a permis de mettre en lumière beaucoup de ses qualités. Tout d’abord son très bon niveau de confort et son habitabilité, une vrai familiale. Ensuite son niveau de technicité dynamique, passés les premiers moments de stress, nous nous sommes surpris à rouler ‘normalement’ sur la neige, sans crainte de glisser. Par cette expérience Skoda affirme sa place au rang de constructeur de voitures moderne, alliant fiabilité, sécurité et tarifs contenus. Pour ne rien gâcher ce sont en plus de jolies autos, et elles proposent un niveau d’équipement supérieur à la concurrence. Preuve en est faite, essayer une Skoda est le meilleur moyen d’en vouloir une dans son garage, en espérant un jour croiser la route d’un lac gelé, histoire de s’amuser.
J’ai aimé :
- Accroche sur neige (pneus cloutés)
- Habitabilité
- Confort
J’ai moins aimé :
- Quelques finitions à revoir
- Tarifs avec les options
Fiche technique : Skoda Karoq diesel 2L Tdi 4×4 (2023) :
- Motorisation : 4 cylindres diesel 2L 150 chevaux
- Consommations : 5,7 Litres à 9 litres aux 100 km.
- Boite : Auto DSG 7 rapports
- Dimensions : L 4,39m l 1,84m H 1,60
- Réservoir : 55 litres
- Volume du coffre : 521 Litres
- Poids : 1 580 kg