Le Skoda Enyaq coupé propose dans sa gamme une motorisation RS, c’est en effet la plus puissante avec ses 300 chevaux.
Qu’apporte le badge RS sur ce SUV électrique familial ? Opération séduction ou réel intérêt pour ce Skoda Enyaq coupé débridé ?
Vidéo : essai du Skoda Enyaq Coupé RS
Dans cette vidéo, découvrez l’essai complet du Skoda Enyaq Coupé RS, consommations, autonomie, prix et options, il n’y aura plus aucun secret sur ce SUV coupé 100% électrique du constructeur Tchèque.
Design : un concept-car sur route
Avec ce design audacieux et surtout cette couleur si spécifique, ce Skoda Enyaq Coupé RS ne laisse clairement pas indifférent.
À ma grande surprise, Skoda cultive la sportivité sur ce SUV à vocation familiale. Le badge RS trône fièrement sur la carrosserie et à l’intérieur de l’habitacle, mais qu’apporte ce badge sur un SUV électrique, est-ce du bon sens ?
Il faut dire que ses dimensions de suv coupé sont assez imposantes avec ses 4,65 m de long et ses 1,88 m de large.
Le Skoda Enyaq coupe séduit par son style unique et son toit fuyant qui procure plus de dynamisme et casse cet effet cubique que l’on peut retrouver sur l’ensemble des SUV électriques.
Son petit côté bling bling
Il est étonnant de se dire qu’une Skoda aurait des airs de voiture tape à l’œil. Et pourtant, la carrosserie se veut musclée aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La calandre éclairée Crystal Light impressionne également surtout de nuit, une première sur ce type de véhicule. Les éléments en plastiques brillants noirs comme les rétroviseurs, les entrées d’air, les badges, le diffuseur arrière, tous ces éléments viennent muscler l’ensemble de la carrosserie.
Pour ma part, il est difficile d’assumer la panoplie complète du « m’as tu vue » entre sa couleur Vert Mamba et ses grandes jantes de 21 pouces, mon modèle d’essai ne passe pas inaperçu sur nos routes.
Une couleur qui ne passe pas inaperçue
Sa teinte carrosserie ressemble à celle des véhicules de patrouille sur autoroute à quelques détails près. Ce vert mamba interroge tous ceux qui me croise, interloqué par la couleur ou par son design, la question se pose.
Habitacle : une finition bien meilleure
La présentation intérieure et les finitions sont bien plus flatteuses que son cousin germain le Volkswagen ID5 GTX. L’Enyaq Coupe dans cette motorisation RS met le paquet pour séduire. Plastique moussé et plastique chromée, des inserts façon Carbone, l’effort est bien au rendez-vous.
Seules quelques mauvaises notes sont à souligner comme la qualité de certains boutons en plastique qui font un peu cheap, mais dans la grande majorité, les finitions appliquées sont étonnantes pour la marque tchèque.
Les sièges au dessin spécifique badgés RS sont à réglages électriques. L’avantage réside dans le nombre d’équipements livrés de série, ainsi le toit panoramique, le chauffage des sièges et du volant, l’immense écran tactile de 13 pouces, l’éclairage d’ambiance, complète la longue liste d’équipements.
Habitabilité : pour la famille
Il s’agit d’un des critères les plus importants pour un SUV familial, la place à bord et le volume de coffre ont une importance. De l’espace à bord et surtout à l’arrière, il y en a et vous ne serez pas déçu. Loin d’être au niveau d’un monospace, l’Enyaq Coupé offre très peu de modularité sur les places arrière, il n’y a pas de version 7 places pour les grandes familles mais l’espace ne manque pas et 3 adultes assis à l’arrière pourront voyager convenablement.
À l’avant, pas de surprise, les rangements sont multiples. À noter dans l’accoudoir central, un puits sans fond permet d’y loger une multitude de choses grâce à son aménagement pratique.
Pour le volume de coffre, le Skoda Enyaq Coupe offre 570 litres en configuration 5 places et 1610 litres en configuration 2 places, de quoi envisager de longs voyages avec le coffre bien chargé.
Charge rapide ou lente : au choix
L’Enyaq Coupe RS profite d’obtenir en pic de charge rapide une puissance maximale convenable permettant des temps de charge assez rapides. La batterie passe de 10 à 80 % de son autonomie en seulement 36 minutes grâce à une puissance de recharge de 135 kW.
- 7h30 en charge de 11kW en courant alternatif
- 1h de charge en Type 2 Combo CSS recharge de 135 kW.
Une concurrence électrisée !
Il y a du monde sur le marché des SUV familiales électriques. Les nouveautés fleurissent mois après mois et l’Enyaq doit sortir les crocs pour se faire une place dans la catégorie.
Marques SUV généralistes
- Skoda Enyaq Coupe : prix à partir de 48 010€
- Tesla Model Y : prix à partir de 49 990 €
- Volkswagen ID5 : prix à partir de 55 800 €
- Kia Ev6 : 47 990€
- Hyundai Ioniq 5 : 48 700€
Marques SUV premium
- Volvo C40 Recharge : 44 950 €
- Audi Q4 etron : 55 000€
- BMW ix3 : 72 100€
- Mercedes EQB: 60 000€
- Jaguar iPace : 81 000€
Comportement routier : le badge RS fait-il la différence ?
Au volant, en silence, les 300 chevaux et surtout le couple instantané de 460 Nm catapulte la masse de 2,2 tonnes assez rapidement, pas autant qu’on l’espérait pour ce modèle badgé RS.
En ville : silence imposant
En zone urbaine et périurbaine, le Skoda Enyaq Coupe comme toutes les voitures électriques brillent sur ce type d’utilisation. On y retrouve des consommations basses, une autonomie prolongée par les différentes phases de freinage et de récupération d’énergie. Malgré un gabarit légèrement imposant, la position de conduite permet de dominer la circulation sans difficulté. Les différentes aides à la conduite m’alertent sans être trop intrusives. Le mode Eco est plus que recommandé pour vos trajets du quotidien.
Malheureusement, le confort ne fait pas partie de ses atouts avec un châssis sport et ses jantes de 21 pouces. À l’approche d’un ralentisseur, il faudra anticiper et serrer le fessier. Le rayon de braquage est plus que correct, malheureusement, en ville, la direction est un peu trop consistante pour effectuer les manœuvres.
Consommations en ville
- Consommation de 16 kWh en ville
- Autonomie proche des 500 km
Sur route : un badge RS revalorisé
Sur ce terrain de jeu, le Skoda Enyaq Coupe RS valorise cette motorisation avec son châssis sport abaissé. Avec un poids conséquent de 2,2 tonnes, les relances sont sportives, mais guerres transcendantes.
Le comportement est plus que rassurant, la gravité de la batterie positionnée au plus près du sol permet de ne pas prendre trop de roulis pour ce type de véhicule. La direction est ferme et permet de se faire plaisir sur quelques kilomètres avec le mode de conduite Sport qui agit principalement sur des accélérations plus franches.
Ainsi, au chapitre des performances, le test d’accélération du 0 à 100km/h est effectué en 6,5 secondes, soit autant qu’une GTI, et sa vitesse max atteint les 180 km/h au lieu de 160 km/h pour les autres motorisations inférieures. Des chiffres qui ne tranchent pas radicalement avec ce qu’on a l’habitude de voir, même un Hyundai Ioniq 5 catégorisé comme SUV électrique confortable fait mieux en accélération. On se consolera par son look sportif tout comme ses suspensions fermes spécifiques à cette livrée RS. Les jantes de 21 pouces à flanc étroit n’aident pas au confort et ce n’est pas sa vocation quoiqu’on en dise. La direction un peu trop consistante (non-réglable) à mon goût reste tout de même précise. Les mouvements de caisse sont bien canalisés et permettent de se faire plaisir sur quelques virages. À la longue, le véhicule montre ses limites avec un freinage peu endurant et des pneumatiques qui risquent vite d’y laisser un peu trop de gomme.
Sur routes abîmées, les suspensions montrent un peu trop de dureté et calmeront sûrement vos ardeurs.
Consommations sur route à 90 km/h
- Consommation de 18 kWh à 90 km/h
- Autonomie constatée : 480 km (sans climatisation)
Sur autoroute : une batterie qui baisse comme neige au soleil
Nous le savons tous, une voiture électrique n’est faite pour réaliser des trajets sur autoroute et seuls quelques trajets ponctuels pour les vacances ou week-end prolongés sont conseillés. L’autonomie sur ce type d’usage fond comme neige au soleil. Toutefois, pour un trajet de 600 km sur autoroute, il est conseillé de recharger une à deux fois afin de garantir un minimum de 150 km en arrivant à destination et d’éviter toute surprise. L’autonomie se réduit à 400 km et la consommation est proche des 21/22 kWh.
Consommations sur autoroute à 130 et 110 km/h
- Consommation de 21 kWH à 130 km/h
- Consommation de 19,5 kWh à 110 km/h
- Autonomie réelle de 330 km à 380 km (sans climatisation)
Les tarifs Skoda Enyaq Coupé RS 2022
Le Skoda Enyaq Coupé débute à partir de 48 010€ en version 60 puis voit ses tarifs grimper à 53 350€ pour la version 80 (modèle recommandé). Pour la motorisation la plus puissante, la version RS se monnaie à partir de 62 210 € sans option et sans bonus déduit soit plus de 14 000€ de plus que la version d’entrée de gamme.
- Skoda Enyaq coupé 60 : à partir de 48 010€
- Skoda Enyaq coupé RS : à partir de 62 210€
Les options
- Jantes en alliage 21’’ VISION anthracites : 680 €
- Sellerie Intérieur Cuir RS SUITE : 700 €
- Pack Transport : 360 € (Filet de rangement dans le coffre avec sac pour câble de recharge, plancher de chargement variable avec cargoéléments, commande de déverrouillage de la banquette arrière depuis le coffre)
- Pack Sellerie Confort + : Sièges avant réglables électriquement avec fonction mémoire et soutiens lombaires réglables électriquement, siège conducteur massant : 630 €
Bilan : une version RS pas nécessaire pour être le meilleur
Dans cette motorisation RS, la démonstration de force semble limitée, tant les performances ne sont pas aussi exceptionnelles que laisse prétendre ce badge RS réservé à des modèles plutôt sportifs en émotions.
Dire qu’on y ressent du plaisir au volant de cette motorisation RS ? Non pas vraiment, les voitures électriques sont quasiment toutes les mêmes, aucun effort de fait sur la sonorité des moteurs électriques comme Porsche le propose avec son Taycan. Clairement, cet Enyaq Coupé RS n’est pas là pour faire tomber les chronos et les sensations.
L’intérêt pour le constructeur Tchèque montre néanmoins la volonté de maintenir une gamme sportive et de déployer tout son savoir-faire à travers ce modèle badgé RS.
La marque tchèque semble se démarquer de son cousin Volkswagen tant la proposition globale est surprenante. Le Skoda Enyaq Coupe propose des finitions et une qualité des matériaux plus qu’honorable pour la catégorie. Il se positionne au-dessus d’une Tesla Model Y et d’un Volkswagen ID 5 GTX. Ce SUV Coupé 100% électrique en plus d’apporter un bel agrément de conduite offre un rapport qualité/prestations/équipements parmi les plus intéressants du marché.
J’ai aimé
- Le look dynamique pour un SUV électrique
- La qualité de l’habitacle
- Les équipements proposés de série
- Rapport prix /équipements/prestations
J’ai moins aimé
- Suspensions assez fermes (normal pour un RS)
- Badge RS inutile sauf pour le style
- Direction trop consistance
- Sensation de lourdeur
Fiche technique et performances : Skoda Enyaq Coupe RS
- Puissance : 300 ch / 220 kW
- Couple : 460 Nm
- Transmission intégrale
- 2 moteurs électriques
- Batterie 82 kWh (77 kWh nette)
- Autonomie : 502 à 523 km
- Consommations réelles : 20 kWh/100 km
- Volume de coffre : 570 litres / 1610 litres (2 places)
- Accélération 0 à 100 km/h : 6,5 secondes
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Poids à vide 2 255 kg
- Prix : à partir de 62 000€
Performances
- Accélération 0-100 km/h : 6,5 secondes
- Vitesse maximale : 180 km/h soit plus de 20 km/h de plus que les autres motorisations de la gamme.
Principaux équipements de série
- Front Assist : freinage automatique d’urgence incluant la protection des piétons, l’assistance anticollision et le Turn Assist Lane Assist : aide au maintien dans la voie
- Side Assist : détecteur d’angles mort jusqu’à 70m
- Radars de stationnement avant et arrière + caméra de recul avec buse lavante
- Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, incluant la fonction limiteur
- Système de récupération d’énergie au freinage + palettes au volant pour sélection du freinage régénératif
- Détecteur de fatigue
- Détecteur de pluie et allumage automatique des phares
- Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, dégivrants, rabattables électriquement, électrochromatique côté conducteur Rétroviseur intérieur électrochromatique automatique
- Châssis sport
- Climatisation à régulation automatique tri-zone Climatronic©
- Driving Mode Select : sélection du mode de conduite
- Toit panoramique
- Feux arrière full LED avec clignotants à défilement et fonctions animations des feux
- Hayon de coffre électrique et Virtual Pedal (ouverture mains libres)
- Kessy Full : système d’accès (4 portes), de démarrage et arrêt du moteur sans clé
- Phares avant Full Crystal LED avec technologie Matrix LED
- Phonebox avec recharge du téléphone par induction
- Préparation attelage
- Sièges avant chauffants
- Siège conducteur réglable électriquement avec fonction mémoire et soutien lombaire électrique
- Pédalier aluminium
- Volant sport 3 branches en cuir chauffant multifonctions avec détection des mains
- Crystal Face : calandre illuminée
- Vitres et lunette arrière surteintées
- Bouclier avant RS + Badge « VRS » sur les ailes avant
- Pack black : contour de calandre, entourage des vitres, lettrage ŠKODA sur le coffre
- Contrôle par le geste et par la voix de l’infodivertissement
- Digital Cockpit
- Ecran multimédia 13’’
- Système de navigation et Infotainment Online 3 ans ŠKODA CONNECT
- Smartlink sans fil (MirrorlinkTM, Carplay© et Android Auto®) + 2 prises USB-C à l’avant
- Puissance de recharge sur prise CCS de 135kW + DC Câble de recharge Mode 3 – Type 2 pour borne de recharge (32A)
- Prise 12V dans le coffre