C’est à bord du nouveau Mazda CX-3 que j’ai pour mission d’embarquer la famille pour un périple de plus de 3000 km en 5 étapes. Un long voyage entre les montagnes du Massif Central et les chemins sinueux du Tarn. Un road trip dans les plus belles régions de France. Des vacances d’une semaine en famille où je vais tester les capacités du CX-3 en comportement sur routes de montagne et autoroutes. Un vrai défi pour ce crossover à vocation urbaine ! On embarque à 3 pour l’aventure, à bord de ce CX-3 au style bien affûté.
Notre première étape commence, 400 kilomètres de prise en main pour maîtriser les 150 chevaux du Mazda CX-3 ! Départ de Paris direction le Mans et plus précisément sur le circuit des 24 heures du Mans. L’occasion de voir quelques amis s’essayer sur le circuit Bugatti au volant de leurs GT. Pendant ce temps, je programme quelques photos improvisées aux abords du circuit. Le Mazda Cx-3 en terme de style prend à mes yeux la première place des crossovers les plus sexy de sa catégorie, son look sera plaire à coup sûr une clientèle sensible sur ce critère. Je termine cette séance photos par un détour par le vieux centre du Mans. Avant le retour sur Paris, je fais un rapide passage dans la ville de la Ferté-Bernard, un petit clin du Sarthois à cette charmante ville à seulement 30 km du Mans. Retour à la maison pour le départ officiel de notre voyage le lendemain matin.
Je viens déjà de parcourir 400 kilomètres sur autoroute, le CX-3 est à son aise, globalement silencieux, il reste confortable grâce à ses sièges relativement moelleux. Le régulateur adaptatif m’aide en toute circonstance mais je reste vigilant car il reste toutefois sensible au trafic, ce qui peut surprendre de voir l’auto freiner brutalement, c’est aussi une question d’habitude à prendre au fur et à mesure des kilomètres. La boite à 6 vitesses manuelle associée aux 150 chevaux font le job lors des relances, je n’hésite pas à monter dans les tours qui au passage donne une agréable mélodie au moteur 2.0l atmo essence Skyactiv. La première étape se termine, le chargement des bagages se fera avant le départ, j’espère que tout rentrera dans le CX-3.
Un aperçu en vidéo de notre voyage en Mazda CX-3
Rendez-vous, à la prochaine étape : le « vrai départ » dans quelques jours pour notre road trip de 3 000 kilomètres à travers les plus belles régions de France.
Véhicule essayé : Mazda CX-3 essence 2.0 150 AWD en finition Selection
Credits photos : Cars Passion