Départ de Paris direction le Tarn, le sud de la France pour un périple de 7 jours en famille. 3000 kilomètres sur nos charmantes routes française. Une situation dans laquelle bon nombre de vacanciers et de parents se retrouveront dans quelques semaines à l’approche des vacances d’été. Un road trip en terre française durant lequel la petite famille a pu visiter plusieurs villes et des lieux merveilleux de la région Midi-Pyrénées au Languedoc-Roussillon en passant par l’Auvergne. Rien de mieux pour essayer dans ces conditions, le SUV compacte, véritable best-seller du constructeur Mazda qui vient tout juste de renouveler le style de son CX-5.
Le Mazda Cx-5 en quelques mots
[one_half]
– Volume de coffre de 500 litres
– Moteur 150ch coupleux (380Nm)
– Consommation 7 litres
[/one_half]
[one_half_last]
– A partir de 29 500€
– Rapport prix/équipements/performance
– Confort sur route et autoroute
[/one_half_last]
Présentation de notre Mazda CX-5
Au premier abord le SUV de Mazda semble bien armé pour affronter sans encombre ce roadtrip de plus de 3000 km. Le moteur 2.2l diesel Skyactiv-D doté de 150 ch et d’un fort couple de 380 Nm dès les bas régimes, a de quoi relancer les 1,7 tonnes (véhicule chargé) pendant notre voyage véhicule. Du côté de la transmission, nous avons la version 4×2, et pour plus de confort nous avons opté pour la boîte automatique à 6 rapports (option à 2 000 €). En finition Dynamique, l’équipement de série est ultra complet puisque nous avons le droit à des sièges chauffants, des phares à Led directionnels et adaptatifs, l’aide au stationnement avant et arrière.
Pour ce restyling, notre Mazda CX5 a subi quelques évolutions esthétiques qui semblent assez limitées, une nouvelle signature visuelle réussie (avant arrière) ainsi qu’une nouvelle calandre.
À l’intérieur, ce qui est assez réussi je dois le dire, c’est la simplicité des commandes, une ergonomie vraiment réussie puisque tout tombe sous la main. La navigation via la molette est très pratique pour faire votre sélection à l’écran de 7 pouces. Un écran tactile à l’arrêt et lisible, bien intégré dans le tableau de bord.
L’intérieur est sobre et respire le sérieux avec une qualité de fabrication en hausse par rapport à l’ancien modèle. A mi-chemin entre les constructeurs généralistes et premium, Mazda reste avec son CX-5, un réel concurrent sérieux avec ce nouveau restyling.
Le coffre de 500 litres est appréciable
C’est toujours une corvée lorsqu’on prépare les vacances, remplir le coffre s’annonce difficile, sacs, poussettes, et le vélo pliable Tilt qui au passage nous accompagnera lors de nos prochains tests de chargement. Le volume du coffre m’a rendu service, 500 litres c’est déjà pas mal pour emmener toute la petite famille et tout ce qui va avec…
Une consommation honorable de 5.5 l/100km sur route
Sur route, le confort est de mise, la reprise du moteur est appréciable et les consommations sont maîtrisées et se stabilisent à environ 5,5 litres aux 100km. Des consos surprenantes au regard du fait que le moteur 2.2l de Mazda est aux antipodes du Downsizing. Le Mazda Cx-5 avale les kilomètres sans sourcilier.
Étonnamment dynamique sur les routes sinueuses de la Montagne Noire
Sur les routes de montagne, en conduite dynamique, la tenue de route est incroyable pour le gabarit. J’ai l’impression d’être dans une berline tant le confort est surprenant. La consommation atteint les 8 litres aux 100 km sans pour autant adopter une conduite économe. De bonnes performances à son volant pour un véritable plaisir de conduire sur ses routes sinueuses et pentues. La boîte auto à 6 rapports est aussi réactive et s’adapte convenablement à mon style de conduite.
Sur autoroute, rien à signaler, il fait le job !
Régulateur de vitesse enclenché, nous voilà paisiblement installé. Sur Autoroute, les reprises sont très intéressantes et le confort soigné. Ajouté à cela une bonne visibilité, et l’invitation au voyage pourra durer des heures et des heures sans contraintes particulières, mis à part la fatigue des passagers et l’autonomie du réservoir de 700 km environ.
En ville, la boîte auto est très pratique
Circulation dense, embouteillage, feux rouge, inutile de vous préciser toutes les contraintes du monde urbain. J’ai beaucoup apprécié la boîte automatique, un véritable confort en ville. Le SUV de chez Mazda est doté d’une assez bonne maniabilité, d’une bonne visibilité, un peu moins à l’arrière mais aidé par les aides aux stationnements.
Un 4×2 qui se débrouille hors des sentiers battus
A la fois confortable sur routes dégradées, le CX-5 arrive à me surprendre sur des chemins bien pentus, la réussite à sa garde au sol bien élevée. Une petite anecdote à vous raconter puisque, nous nous sommes perdus dans des chemins de terres et caillouteux des gardes forestiers, la cause à un GPS qui préférait les bons vieux raccourcis. Autant vous dire que le CX-5 a fait le travail royalement. J’ai pu donc tester ses capacités en tout chemin et franchir quelques passages ardus, rochers et pierres, les 2 roues motrices s’en sont bien sortis grâce à sa hauteur de caisse appréciable dans ce genre de situation.
Un Road trip de 3000km : direction le sud de la France
Châteauroux, première étape intermédiaire qui nous permet de s’arrêter en famille paisiblement, le chemin aller se fera en 2 parties. À découvrir, les marchés nocturnes du terroirs ou bien faire la visite du château Raoul. Nous reprenons la route et traversons des villes superbes comme Brives-la Gaillarde. Oublier la monotonie des autoroutes avec l’A20 ou « L’Occitane » qui traverse les régions du Limousin et Midi-Pyrénées. Sous vos yeux, défile un paysage à couper le souffle !
Direction Mazamet notre QG
Arrivée à Mazamet, une commune de 25 000 âmes, située dans le département du Tarn en région Midi-Pyrénées. Je m’y suis installé avec la petite famille pendant quelques semaines afin de pouvoir visiter bon nombre de coins sympas, comme la Montagne Noire et le sommet du Pic de Nore culminant à plus de 1200 mètres. Principalement couvert de forêts, l’endroit est propice aux balades en famille et aux randonneurs chevronnés. Les cyclistes aux disques jambiers endurcis peuvent se confronter aux pentes assez raides et quelques bons dénivelés dans une tranquillité appréciable.
Un détour à Toulouse, la ville rose
Nous garons notre Cx-5 au parking souterrain de la place du Capitole. Marcher en ville sous 30°c nous fera que du bien. Le temps d’une journée pour profiter de la beauté et des animations d’été. Nous avons eu le droit à quelques défilés de personnes costumés, surement se rendaient-elles à un bal masqué ! Nous continuons notre balade au cœur de la ville dont la couleur des murs en briques détonnent. Toulouse est une ville agréable et animée où je vous conseille fortement de visiter, pour les amateurs de photos, vous serez comblés.
À la conquête de l’histoire, la cité médiévale de Carcassonne
Prévoyez une bonne journée de visite et de marche dans la cité médiévale de Carcassonne. Replongez-vous dans les ruelles historiques de cette vieille cité, et découvrez ses 3 km de remparts. Tel un chevalier, partez à la conquête de l’ancienne ville. Les fans d’histoire apprécieront l’endroit.
La ville de Gruissan , on approche la plage
Direction le département de l’Aude en région Languedoc-Roussillon. Pas très de loin de Narbonne plage, Gruissan est une ville de plus de 4 000 habitants qui a la particularité d’avoir la Tour Barberousse qui domine la ville. On y trouve bon nombre des restaurants en bord de plage, un port et de belles photos d’été à y faire.
Collioure : un paysage à couper le soufle
Un passage sur la côte méditerranéenne à Port-Leucate sur la départementale D627, où vous longez de près la mer, la vue est incroyable. Direction Collioure en passant par Argelès-sur-mer sur la départementale D914. Les photos parlent d’elles même, le paysage fait rêver.
Verdict : Partez en vacances en toute tranquillité avec le Mazda CX-5
Je peux vous assurer que ce SUV m’a conquis. Nous avons fait 3 000 km sans problème avec la petite famille, et je peux vous dire que ce CX-5 est surement l’un des meilleurs SUV compacts du marché. Bien assis, voyager à bord fut un réel plaisir. Tout comme sa conduite aussi bien confortable que dynamique sur les routes sinueuses du Tarn. L’équipement de série est très complet, ce Mazada CX-5 place la barre haute et peut se permettre de tutoyer les marches du premium. Notre modèle d’essai affiche un tarif proche des 35 000€. Découvrez prochainement l’essai plus en détails du Mazda Cx-5 2.2l Diesel.
Liens utiles :
Le vélo pliant Btwin Tilt 720 vous intéresse : www.btwin.com/velo-pliant-tilt-720
Quelques conseils pour bien préparer son road trip avec lesbaroudeurs.me
Configurez votre Mazda CX-5 de vos rêves sur www.mazda.fr/configurateur