Renault Sport, plus qu’une marque, un symbole de la sportivité à la française, une histoire voire une façon de vivre une passion qui anime bon nombre d’entre nous, comme le nom de notre blog l’indique, nous aimons les voitures et par extension, le sport automobile. Renault a su faire un modèle, qui je vous l’avoue, nous a totalement séduit, charmé, et même complètement rendu accroc, le dernier opus d’une auto qui m’a toujours fait rêver depuis des années : la Mégane RS 275 Trophy ou l’avion de chasse plus ou moins civilisé !
Renault Mégane RS 275 Trophy, avis, essais, performances, prix :
Look - 89%
Conduite - 95%
Vie à bord - 85%
Comportement - 94%
Budget - 80%
89%
En bref s'il vous prendrait l'envie de tartiner ou apprendre a piloter, cette voiture est parfaite, bon pour les plus pointus il existe une version de cette Mégane RS 275 Trophy en version R, pour le coup vraiment faite pour le circuit.
Mégane RS 275 Trophy en quelques chiffres
[one_half]Prix de base : 38000€
Puissance de 275 ch
Couple moteur : 370 Nm
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Vitesse maximum : 255 km/h
Accélération 0 à 100km/h : 5.8 sec
Kilomètres parcourus : 1 000 km
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Oui avion de chasse, les versions précédentes étaient inspirées de la F1, il fallait donc que cette version soit tout aussi pimentée. Ah oui, cette auto détient quand même quelques records sur le mythique Nürburgring.. 275 chevaux, ça commence à faire pas mal sur les roues avant, Bref on a testé, et voici en quelques lignes ce que nous avons vécu durant ces quelques jours.
Mégane RS Trophy : 1er rendez-vous
Le remise des clés a eu pour moi une certaine saveur, douce et délectable…bref je ne veux pas m’étaler sur mes sentiments sur cette voiture, mais je vais plutôt vous la présenter, parce qu’au premier abord, je ne l’ai même pas aperçu, je m’attendais tellement à voir cette beauté dans une couleur plutôt flamboyante, comme le jaune pétant (jaune Sirius pour les mecs carrés) !! Du coup je suis passé à coté du bolide et suis passé pour un idiot, bref, au moins je ne l’ai pas loupé la seconde fois où je l’ai vu.
La belle se présente à moi dans une superbe robe grise anthracite, discrète et audacieuse, chaussée de merveilleuses jantes noires et d’étriers rouges chatoyants, les stickers trahissent le fait que ce soit une série limitée, oui la Trophy comme son nom l’indique, fait référence aux voitures de compétition de Renault.
On peut aussi distinguer d’autres différences avec la version RS « normale » comme la lame F1 ou trône l’inscription TROPHY ainsi que la bouche béante à l’arrière siglée Akrapovic, qui laisse entrevoir, ou plutôt vous prépare à entendre et apprécier cette sonorité Wouahou, ca me rend déjà dingue alors que je n’ai pas encore démarré la voiture, ca promet !
Bon allez, on fait le tour de la voiture pour valider que tout est okay, et en effet elle est nickel, pour ne pas dire qu’elle est comme neuve, et un bijou à plus de 38000€, sans les options… on en prend soin, comme toutes les autres merveilles qu’il nous ait donné d’essayer… bref ca y est j’ouvre la portière de la Mégane…
1ères sensations à bord de la RS 275 Trophy
L’intérieur est sobre, on se croirait dans une Mégane classique, le volant, les sièges baquets RECARO en alcantara avec les surpiqures rouges et l’inscription Renault Sport trahissent la voiture, les sièges sont vraiment au top, bien enveloppants avec un maintien incroyable, surtout quand on pousse un peu l’auto, mais bon on verra ca plus tard.
Il est temps d’appuyer sur le bouton start qui nous fait de l’œil depuis un moment, et là… magie… un son rauque et mélodieux nous provient de l’arrière de la voiture, pas de doutes Akra est passé par la…Un coup de gazz, Broaapp, Brooaaaappp!!
Envoutant, charmé et j’en passe, c’est encore meilleur que ce qu’on m’avait dit. On met le GPS en marche et on décolle. 2 Litres, un turbo, 275 chevaux, les aides à la conduite sont déconnectables, et en faisant le tour de la voiture tout à l’heure, j’ai pu remarquer les pneus semi slicks, je vous jure ça promet et ca me file une banane d’enfer ! Super agréable à basse vitesse, maniable, boite de vitesse « normale », tout va bien.
Premier feu rouge, je me dis: «bon on va voir ce que ca donne ».
Et bien je n’ai pas été déçu, j’ai mis le pied dedans, pour voir, et ma tête a cogné le fond du siège, génial! Les militaires qui étaient à coté de moi au feu suivant m’ont félicité sur la voiture et sur le son qu’elle produisait. Bon j’ai frimé sur l’instant « oui c’est sympa… » ! Sensations de fou, alors que ça fait à peine 5 minutes que je conduis, les gens autour me dévisagent et je vois la jalousie dans leurs yeux, et les larmes de joie dans les miens ! Au fil des tours de roues, vous vous apercevez que la voiture vous ensorcèle, vous hypnotise et vous incite à titiller n’importe quelle auto au delà des 200 chevaux.
La plus puissante des sportives françaises
Sachez que cette Trophy 275 est la plus puissante des sportives de chez nous, elle avait été détrônée par la RCZ R de la marque au lion et ses 270 chevaux, et par cette ruse audacieuse cette Trophy 275 reprend sa couronne.
En utilisation standard, la Mégane RS utilise les 250 chevaux des Mégane RS « normales » mais quand on trouve le bouton magique, ou que l’on passe en mode RACE via l’ordinateur de bord, on a droit aux 275 bourrins, oui bourrins, parce que mine de rien ca vous botte le c** quand ca commence a jouer.
Parlons de ce petit bouton magique, je ne l’ai trouvé qu’après avoir pris une rouste par une Focus RS sur vitaminée, et ce n’est pas sans honte que je vous l’avoue, vidéo a l’appui.
Bref pour ma défense, avec mon mètre 82, ce fameux bouton Sport est caché par les branches du volant et par les commodos, du coup mes mains tâtonnent a l’aveugle ou je suis obligé de me contorsionner pour le voir, fausses excuses et mauvaise foi, je vous l’accorde..
Une danseuse enragée
Le choix de Renault de nous proposer cet essai de la Mégane dans cette couleur est juste parfait, les points de mon permis en témoignent, et l’appli Coyote intégrée est juste salvatrice, sans pour autant tirer dans la voiture, on dépasse vite les limitations tellement l’auto est agréable au quotidien.
Mais alors des que notre cerveau se déconnecte et qu’on a le malheur (ou bonheur, histoire de point de vue) d’enclencher le mode Sport… c’est une toute autre facette de la personnalité de cette Mégane qui se dévoile.
La sonorité de l’échappement Akra prend toute sa dimension dans les tours, au delà de 4000 tr/min on passe dans un autre registre, un régal pour les oreilles, juste génial (oui je me répète, mais je vous avais prévenu que je ne serais pas forcément objectif ;-))
Le châssis Cup est incroyable, et en association avec les pneus semi slick de chez Michelin, ultra précise sur le train avant, incroyablement stable et efficace, l’auto se balade là où nous souhaitons la mettre, son terrain de jeu favori est bien sur le circuit mais dans les lacets des routes de campagne, croyez moi les sensations sont décuplées, et on en redemande…
Le train arrière est assez joueur et ne manque pas de vous faire coucou de temps à autre, et par dessus tout ça, les aides à la conduite sont déconnectables à 100%, donc soyez quand même prudents et ayez un minimum d’expérience de pilotage et pas de conduite pour vous permettre de tout déconnecter, on a vite fait de grimper aux arbres avec un jouet pareil, et ce serait dommage d’abimer ce petit bijou.
Parlons consommations
Oooh pas de gros mots s’il vous plait! Bon je vous avoue que j’ai fais souvent le plein en 5 jours, mais c’était pour la bonne cause, il fallait essayer les différentes façons de conduire. Bon cela dit, le constructeur annonce une conso moyenne de 7,5L au 100km, je ne vous cache pas que de manière générale, avec une conduite généreuse en sensations, nous étions sur du 13 voire 14L au 100km, mais ce n’était rien en comparaison du plaisir ressenti.
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On a aimé :
– Le moteur
– Les perfs
– Les aides déconnectables
– Les sieges
– La direction
– Le freinage
– Le mode race
– L’echappement AKRA
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On a moins aimé :
– La lunette arriere
– Le prix des pneus semi slick en option
– tarif
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Bilan : Renault Mégane RS 275 Trophy
Allez quelques jours se sont écoulés et il est temps de la rendre cette belle auto. Quel déchirement…en espérant pouvoir jouer avec elle ou sa version R pour de meilleures sensations. Un grand Merci a Renault pour avoir mis à notre dispo un jouet si amusant et nous savons que la descendante de cette version sera toute aussi piquante, il nous tarde donc qu’elle soit présentée.
La Mégane RS 275 Trophy est une version limitée de plus, certes mais un plaisir non dissimulable une fois au volant, et même je vous assure qu’après avoir conduit cette auto, on se surprend à bloquer le regard dessus en finissant par un soupir de satisfaction en disant « et bien sacrée bagnole! ».