Plusieurs cas peuvent amener un propriétaire de véhicule à refaire son certificat d’immatriculation ou sa carte grise. En effet, ce document est très important pour pouvoir circuler sur la route car il constitue une identification du véhicule. En d’autres termes, lors d’un contrôle des forces de l’ordres, c’est le document à ne pas oublier. Refaire son certificat d’immatriculation veut dire demander un duplicata ou obtenir une toute nouvelle carte grise. Nous verrons le long de cet article les situations par lesquelles il est nécessaire de renouveler ou de refaire sa carte.
En cas de vol
Le vol de carte grise est très courant et plusieurs victimes se plaignaient autrefois des longues procédures à suivre afin de refaire leurs cartes grises volées. Si vous venez d’être victime, il vous faut obligatoirement bien suivre les démarches afin d’obtenir un duplicata au plus vite. Il s’agit tout d’abord de faire sa déclaration auprès de la police ou encore la gendarmerie. Ensuite, faire la demande en ligne ou auprès des professionnels automobiles agréés par le ministre de l’intérieur. Des documents vous seront demandés, veillez à bien les fournir. Au bout de quelques jours vous aurez votre duplicata en main.
En cas de perte
Il n’est pas possible de circuler sans carte grise sur la voie publique. Voilà pourquoi il est impératif de refaire carte grise en cas de perte de cette dernière. C’est une priorité à mettre en gras dans votre agenda car il est connu qu’au cas où vous vous faites attrapez au contrôle, votre voiture risquera l’immobilisation. Pour ce, il faudra demander un duplicata comme dans le cas d’un vol. Aussi, il est nécessaire pour vous de faire une déclaration de perte auprès des forces de l’ordres car cette déclaration aura toute son utilité parmi les documents à fournir tout au long du procédé. Pour faire sa demande suite à une déclaration de perte, le mieux est de le faire toujours en ligne car ces plateformes sont d’une facilité et d’une praticité incroyable. A L’instar des procédures à la préfecture notamment, il suffit de quelques jours pour que vous obtenez votre duplicata.
En cas de détérioration
Il est souvent conseillé à chaque utilisateur de veiller à ce que sa carte grise soit bien protégée. En effet, elles ne sont pas à l’abri de la dégradation car ce n’est que du papier. Pour ce, il vaut mieux les garder dans une trousse ou bien les plastifier au lieu de les laisser tout juste comme cela. Dans le cas où elle est quand même déchirée ou détériorée et que les informations inscrites dessus sont illisibles, le titulaire doit demander à avoir un duplicata. Pour ce, il n’est plus nécessaire de faire une déclaration car il suffit d’avoir en main la carte grise détériorée.
En cas de changement de titulaire et changement d’adresse
Si vous venez d’acheter un véhicule, il est logique que vous voulez inscrire votre nom. En d’autres termes, il vous faut donc refaire votre carte grise. Les modifications de cartes grises se font facilement en ligne. Les étapes sont claires car vous avez au préalable les informations utiles au changement sur la carte grise à changer. Il vous suffira juste de bien compléter les informations de payer le coût demandé et de suivre un par un les démarches. La même chose pour le changement d’adresse, les modifications se font en ligne. Par contre, ne pas oublier de préparer le justificatif de domicile qui sera demandé et bien remplir les informations demandées sur la simulation des coûts de modifications.
Pas si évident que ça autrefois, maintenant il est maintenant facile et rapide de refaire ou modifier sa carte grise. Que vous soyez victime de vol, de perte ou de détérioration, il vous suffira de quelques clics pour obtenir un duplicata. Que vous vouliez apporter des modifications, votre demande sera traitée en quelques heures à l’instar des longues démarches autrefois.