La stratégie de conquête d’Alpine se met en place, et commence à prendre une belle ampleur. C’est sur le circuit de l’Ouest parisien que la marque Dieppoise a organisé, via son distributeur, le groupe Schumacher, une belle journée d’essais. Pas moins de 9 Alpines étaient présentes et ont usé leurs pneus sur le tracé de la piste de Dreux.
En vidéo, test de l’Alpine A110 sur circuit
Bleu, blanc, Noir, trio gagnant
Les voitures présentes étaient des versions ‘First Edition’, comme ce nom l’indique, elles font parties des premières à être livrées aux clients. Proposées en couleurs Noire, Bleue ou blanche, il ne manquerait plus qu’une version rouge (message subliminal au constructeur…) pour avoir un bel hommage à notre drapeau. Les prochaines versions Pure et Legende n’étaient pas encore proposées à l’essai. Pour être objectif, seul le bleu ‘France’ n’a trouvé grâce à mes yeux.
Jolie Mamie et Jolie descendance
Pouvoir tester cette sportive sur piste permet d’en voir toutes les capacités, mais aussi les limites. Commençons par le positif (rassurez-vous, pour le négatif ça ira vite !), tout d’abord la ligne, eh oui, c’est ce qui constitue le premier contact avec l’auto. Et plus je la regarde, plus je me dis que les années (interminables) d’études nécessaires au projet, ont permis de sublimer cette A110. Le mélange ‘passé/futur’ est parfait.
D’autant plus parfait qu’il était possible de comparer ancienne et nouvelle version. En effet des authentiques A110 d’époques étaient présentes, l’occasion de constater que l’héritage est respecté, même si sur la piste la nouvelle a clairement mis une raclée à l’ancienne en terme de performances…
En piste, apprivoisons la bête
C’est le moment de s’installer à bord. C’est bien fait et bien fini, les réglages du siège et de la colonne de direction m’ont permis de trouver place facilement. Les compteurs sont bien lisibles et les palettes derrière le volant toujours accessibles. Démarrage de l’A110, encore une bonne sensation, elle donne de la voix la petite !
Première enclenchée, voilà le moment de prendre la mesure de sa sportivité. La première accélération est franche, sans être foudroyante, elle permet d’atteindre le premier virage très rapidement. Freinage, tient c’est bizarre ça parait mou, à vérifier au bout de la prochaine ligne droite. Voilà un beau virage qui arrive, à la vue des deux plots mon instructeur me demande de freiner fort, encore plus fort même.
Décidemment cette Alpine me donne le sentiment de devoir être debout sur la pédale pour avoir du mordant. La recherche de trajectoire permet de constater que le châssis est sain et efficace, l’A110 vire à plat, se place avec précision et repart franchement bien, le 4 cylindre est rageur même.
Version GT amusante, version Cup effrayante !
L’essai de l’A110 m’a laissé un gout de ‘pas assez’, les quelques tours effectués m’ont donné envie d’en faire encore plus, et d’apprendre à la piloter encore mieux. Du coup c’est la version Cup qui va me rassasier, là c’est une autre mayonnaise. Non prévue pour accueillir un passager, c’est un baquet d’appoint qui est fixé à côté du pilote.
Comment vous dire… seul un Playmobil y sera assis confortablement. Pas grave, il faut souffrir pour la mériter. Moteur en route, la sonorité fait saigner mes oreilles, accélérations folles, mais surtout freinages démoniaques, il me semble avoir un instant perdu connaissance sur un freinage du diable ! Là j’ai pu constater tout le savoir-faire d’Alpine en course, c’est RE-DOU-TABLE… La version route offre vraiment le meilleur compromis entre sportivité et confort, une vraie belle GT.
À l’ouest du nouveau, une concession Alpine
C’est à la concession de Mantes/Vexin que j’ai pu me remettre de mes émotions. Cette entité du groupe Schumacher permettra de proposer aux clients du bassin Nord-Ouest, d’être reçus dans un lieu dédié à la marque. C’est plutôt une bonne idée car les routes du coin sont tout simplement parfaites pour profiter pleinement de son A110. De plus c’est un point de départ idéal pour aller se promener du coté de Dieppe, une idée pour un prochain Road-Trip ?