Nos précédents essais de la Porsche Taycan nous ont permis de comprendre que cette électrique était sans nul doute la meilleure du marché. Mais au sein de la vaste gamme il y en avait encore une que nous n’avions pas essayée, la GTS. Elle nous avait fait de l’œil lors des tests hivernaux en Autriche, mais sans possibilité de la comparer. La question était donc restée en suspens : la Taycan GTS est-elle la meilleure version de Porsche électrique ?
La Porsche Taycan Sport Turismo GTS en quelques chiffres :
- Tarif : à partir de 136 619 €
- Puissance : 420 kW (598cv)
- Batterie : 93,4 kWh 800 V lithium-ion
- Poids à vide : 2 320 kg
- Dimensions : 4 974 mm L x 1 967 mm L x 1 409 mm H
- Vitesse maximale : 240 km/h
- Accélération 0-100 km/h : 4,1 secondes
Mamma qu’elle est belle !
Mais quelle beauté… Voilà ce qui arrive à l’esprit au premier regard sur l’auto. D’ailleurs cette remarque arrive aussi au deuxième, au troisième etc etc… En fait à chaque fois que l’on va chercher son Taycan, on le trouve toujours beau, sous n’importe quel angle. La face avant plongeante, avec les deux ailes galbées, montre toute la sportivité de la voiture et rappelle sa filiation à la marque. Personnellement j’ai une petite réserve avec les feux de jour qui commencent un peu à dater. Le profil est fin et élancé, en version Sport Turismo la ligne de toit est plus longue et l’ensemble typé ‘break de chasse’ est superbement réalisé. La version GTS est la finition qui accentue le mieux le côtés sportif, avec des ouïes plus larges à l’avant, des jantes spécifiques et surtout ce rouge unique qui la met particulièrement en valeur. La vision ¾ arrière montre ses ailes larges et galbées, ici encore le doute n’est pas permis, il s’agit bien d’une vraie Porsche destinée à faire fantasmer les amateurs de courbes automobiles.
A l’intérieur le ton est donné immédiatement, à l’ouverture de la porte le sigle GTS sur le seuil prépare l’arrivée dans un environnement résolument sportif. Pas de fioritures dans les matériaux, ça sera Alcantara à tous les niveaux, volant, sièges, contreportes, la signature est simple et efficace. Evidemment aucune remarque n’est à faire sur les assemblages ou la qualité des plastiques, c’est juste parfait, c’est du Porsche. Une fois au volant on découvre l’ensemble des fonctions high tech sur les trois écrans digitaux. L’ensemble des éléments reste identique aux versions que nous avons déjà décrites dans nos essais précédents à l’exception d’une mise à jour de la partie info-divertissement embarquant encore plus de connectivité. L’astuce du jour concerne les icônes, s’ils sont en couleur alors la mise à niveau a été faite.
Cerise sur le gâteau, notre version d’essai était équipée du nouveau toit panoramique à Leds. Les différentes possibilités de réglages de la luminosité sont bluffantes. Esthétiquement c’est un très gros plus pour la vie à bord. C’est bien sur également très efficace et le rayonnement solaire ainsi que la chaleur sont parfaitement filtrés sans perdre la luminosité.
Pour quelques chevaux de plus
La GTS embarque d’office la batterie ‘Performance plus’, lui permettant d’atteindre la puissance honorable de 598cv. Rappelons que la version 4s n’est pas dotée de série de cette batterie, elle délivre 530cv. Côté autonomie le Taycan est bien situé pour une sportive, notre version affichant un vrai 400km (donnée pour 490 km WLTP), et surtout une puissance de recharge pouvant atteindre 270kwh. En terme plus simple, sur les superchargeurs, il est possible de passer de 5% à 80% de charge en 22minutes. Le maillage du territoire, et notamment sur les grands axes autoroutiers, permet des voyages aux longs courts en toute sérénité. D’autant que le charge-planner embarqué permet une planification intelligente des voyages.
Le surcroit de puissance est bien perceptible par rapport à la 4s, la voiture se montre extrêmement dynamique sans atteindre la brutalité parfois désagréable des Turbo et Turbo S. Les quatre roues motrices et la gestion électronique font rapidement oublier le poids de la bête, 2.3 tonnes sur la balance tout de même. Freinage puissant, châssis affuté avec suspensions actives et direction ultra précise en font une Porsche pure et dure, les enchainements de virage sont un vrai bonheur pour qui commence à la mener un peu sportivement.
Et en plus c’est une vraie familiale
D’une manière complétement subjective la version Sport Turismo est la plus belle, mais elle n’en n’oublie pas d’être pratique. Avec son coffre d’une capacité de 446 Litres (+39L par rapport à la berline) elle permet d’embarquer les bagages des quatre adultes qui prendront place dans les sièges confortables. Certes il est possible de caser une enfant sur la place centrale arrière, mais vraiment c’est une punition. Le petit coffre à l’avant de la voiture permettant de ranger l’ensemble des câblages de recharge, l’ensemble du coffre arrière est disponible. Grâce aux dossiers rabattables, on peut même envisager une virée au royaume du meuble en kit !
Alors la GTS est-elle LA version parfaite ?
J’avoue qu’à chaque fois que l’on m’a demandé quelle était cette superbe auto, il m’a fallu rassembler mes esprits et reprendre mon souffle : c’est une Porsche Taycan Sport Turismo GTS. Une fois la version complète assimilée, l’évidence apparait, c’est bien la meilleure des versions du Taycan. Racée, puissante, habitable, avec une belle autonomie et procurant un plaisir de conduite incroyable, plus de doutes possibles, c’est même la meilleure voiture électrique du moment, loin devant certaines américaines en vogue. Nul doute que Porsche maitrise désormais le sujet et quand les ingénieurs de Zuffenhausen se penchent sur le berceau d’une voiture électrique ils en sortent une auto exceptionnelle, capable de séduire les vieux passionnés de thermique comme moi…
J’ai aimé :
- Ligne break de chasse sportif
- Comportement routier exceptionnel
- Ambiance sportive intérieure
J’ai moins aimé :
- Sièges manquant de réglages
Un commentaire
L’électrique me tente beaucoup mais je ne m’y connais pas… Je voudrais vraiment trouver la meilleure voiture electrique occasion