Sur les routes sinueuses d’Allemagne, près de Stuttgart, j’ai enfin pris le volant de la nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025. Plus puissante, plus rapide, et plus technologique que jamais, cette berline de luxe hybride rechargeable promet des performances qui font tourner les têtes et des innovations à la hauteur de la réputation de Porsche. Mais au-delà des chiffres, cette Panamera impose un style résolument sportif et une expérience de conduite inédite. Alors, qu’a-t-elle dans le ventre ?
Essai Vidéo : Découvrez la Panamera Turbo S E-Hybrid en action
Pour une immersion totale dans cet essai, retrouvez la version vidéo où je vous fais découvrir cette Panamera Turbo S E-Hybrid 2025 en action. Entre séquences sur route et commentaires en direct, vous pourrez vivre de l’intérieur l’expérience de conduite de cette berline hybride de luxe. Rendez-vous sur Blog Cars Passion pour voir la vidéo et explorer les moindres détails de cette machine d’exception.
Panamera Turbo S E-Hybrid 2025 en bref :
- La Panamera Turbo S E-Hybrid est la version la plus puissante, la plus rapide et la plus luxueuse de la Panamera, combinant une expérience luxueuse à des performantes de pointe
- Moteur V8, 782ch, 0 à 100 km/h en 2,9 s avec le pack Sport Chrono, Vmax 325km/h
- 84 km d’autonomie 100% électrique (WLTP) en cycle mixte, batterie de 25,9 kWh
- Dimensions : longueur 5m05 X Largeur 2m16 x 1m42 X garde au sol max de 12,6 cm
- Suspensions Porsche Active Ride de série, freins céramiques composite PCBB de série
- Inclut également toutes les dernières innovations : Porsche Driver Expérience (écran 12,6’’ incurvé derrière le volant), Phares HD Matrix longue portée, etc.
- Livraisons à l’automne
La plus puissante des panamera
Au sommet de la gamme, cette Panamera Turbo S E-Hybrid n’est pas là pour faire de la figuration. Sous le capot, elle cache sous son long capot un moteur V8 bi-turbo de 4 litres couplé à un moteur électrique, délivrant une puissance combinée de 782 chevaux et un couple colossal de 1000 Nm. En ligne droite, elle avale le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, un chrono impressionnant pour une berline de plus de 2,4 tonnes. Lars Kern, le pilote d’essai de Porsche, a d’ailleurs prouvé son potentiel en bouclant un tour de la Nordschleife en 7 minutes et 24 secondes, pulvérisant ainsi son propre record de 3,6 secondes. La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid signe ainsi le mariage parfait entre performance et technologie, un compromis rare dans l’univers de la berline hybride de luxe.
Un look qui imprime son ADN sportif
À l’extérieur, cette nouvelle Panamera de troisième génération conserve ses lignes classiques de la gamme tout en gagnant en agressivité. Avec son bouclier avant redessiné, ses touches de gris exclusives à la série Turbo, et ses sorties d’échappement en bronze foncé, elle s’affirme sans compromis. Les jantes forgées de 21 pouces, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, soulignent son profil racé et garantissent une adhérence impeccable, même dans les virages les plus serrés. Quant aux phares HD Matrix LED, leur précision et leur portée apportent un éclairage parfait, essentiel pour des escapades nocturnes. Le design s’affine donc face aux anciennes générations même si l’on pourrait presque croire à un restylage que véritablement à une nouvelle génération de Panamera. Un point de détail pour certains, la carrosserie break « SportTurismo » que j’appréciais n’est plus proposée au catalogue, dommage…
À Bord : entre luxe et technologie de pointe
L’épuration du style se voit également à l’intérieur, avec une console centrale dégagée du mythique levier de vitesse, dommage pour une berline sportive. La disparition de la casquette au dessus de l’écran, de belles finitions malgré l’abus de plastiques laqués noir, un intérieur qui tends à se rapprocher des Porsche Taycan, un choix discutable pour les puristes de la marque.
L’habitacle est à la hauteur des ambitions de la Panamera Turbo S E-Hybrid. Porsche a su marier le confort et le luxe avec une touche de sportivité avec ces inserts d’éléments en Carbone, de cuir, grâce à des finitions en suédine Race-Tex et une teinte grise spécifique à cette version. Au centre de l’attention, l’écran digital incurvé de 12,6 pouces derrière le volant propose une interface intuitive se rapprochant des modèles électriques de la marque. La position de conduite est surélevée automatiquement à l’ouverture des portes, un détail pensé pour maximiser le confort. On continue de faire l’état des lieux de cette berline de luxe, le ciel de toit est en alcantara et son volant en cuir offre un raffinement qui confirme cette sensation ressenti en entrant pour la première fois à l’intérieur, se dégage un mélange de luxe, de sportivité et de technologie pour cette nouvelle Porsche Panamera.
Performances et consommations : une berline qui conjugue puissance et sobriété
La Panamera Turbo S E-Hybrid ne se contente pas de rouler sur son impressionnant moteur thermique : son autonomie en mode tout électrique atteint 88 km, une prouesse pour un véhicule de cette catégorie. Avec sa batterie de 25,9 kWh et un chargeur embarqué de 11 kW, il lui suffit de 2 heures et 39 minutes pour une recharge complète. Lors de notre essai dynamique, la consommation moyenne constatée s’élève à 16 L/100 km, avec une autonomie sur autoroute pouvant varier entre 450 et 600 km, un équilibre entre performance et modération. En conduite plus douce, la consommation à vitesse modérée passe sous la barre des 7 litres aux 100 km. Une fois la batterie déchargée, les consommations s’envolent autour des 12 litres. Pour profiter aux maximum du meilleur des 2 mondes, il faudra charger les batteries le plus souvent possible.
La Panamera GTS : L’Alternative Radicalement Sportive
Pour ceux qui privilégient la pureté des sensations, la Porsche Panamera GTS est une alternative plus brute. Avec un moteur V8 BiTurbo de 500 ch sans hybridation, cette GTS offre une conduite résolument sportive, avec un châssis sans compromis et une sonorité travaillée. Certes, elle est moins puissante que la Turbo S E-Hybrid, mais sa vocation est différente : ici, l’essentiel réside dans l’émotion pure, loin des artifices des motorisations hybrides. Au volant, c’est une vraie dose de plaisir, le 0 à 100 km/h est effectué en 3,8s soit 1 seconde de plus que la plus puissante des Panamera. Sur autoroute allemande ou sur circuit, il sera possible de titiller sa vitesse maximale pointant à 302 km/h. Moins onéreuse (167 900€), la GTS offre plus de coffre (478 Litres) et reste moins lourde (2 065kg) que la version Turbo hybride. Malheureusement, la plus sensationnelle des Panamera voit son avenir compromis en France, en cause, une taxation trop sévère dont les ventes seront anecdotiques sur notre territoire.
Fiche technique : Porsche Panamera GTS 2025
- Moteur V8 4l BiTurbo
- Puissance : 500 ch
- Couple : 660 NM
- Accélération 0-100 km/h : 3,8s
- Vitesse maximale : 302 km/h
- Coffre : 478 Litres
- Poids : 2 065 kg
- Emissions de CO2 combinée : 288 – 274 g/km
- Prix (hors malus) : 167 900€
Concurrence : berline de luxe sportive dans le viseur
Dans le viseur, la Porsche Panamera vise des berlines de luxe au tempérament bien sportif. La BMW M8 et la Bentley Continental GT font parties du lot, 4 philosophies différentes
La plus polyvalente des Porsche : Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid
Malgré une évolution stylistique un peu trop timide, cette troisième génération marque sa différence par une technologie embarquée et un châssis encore plus affûté. La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025 réussit à se positionner comme une véritable référence parmi les berlines de luxe sportives, alliant une technologie hybride de pointe et un design affirmé. Défiant les lois de la physique, la plus puissante des Panamera impressionne par son châssis rivé au sol et ses performances lunaires. En repoussant les limites de puissance et de confort, elle conserve l’essence même de Porsche, tout en répondant aux enjeux modernes de l’efficacité énergétique.
J’ai aimé
- Performances lunaires
- Châssis incroyable
- Technologie embarquée
- Confort étonnant
- Puissance et couple délirants !
J’ai moins aimé
- Un intérieur trop épuré
- Peu d’évolutions esthétiques
- Le prix salé avec le malus au poids
- Le poids élevé proche des 2,4 T
- Arrêt de la carrosserie SportTurismo
Fiche Technique : Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025
• Moteur thermique : V8 BiTurbo 4.0 L
• Puissance combinée : 782 ch (+82 ch)
• Couple combiné : 1000 Nm (+130 Nm)
• Moteur thermique : 600 ch
• Moteur électrique : 190 ch
• Transmission : PDK double embrayage, 8 vitesses
• Autonomie électrique : 88 km (WLTP)
• Batterie : 25,9 kWh
• Recharge : 11 kW (AC), environ 2h39 de recharge complète
• Jantes : 21 pouces, pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (275/35 ZR 21 à l’avant, 325/30 ZR 21 à l’arrière)
• Freins : Disques céramiques 440 mm (avant) / 380 mm (arrière)
• Dimensions : L 5,05 m x l 1,94 m x H 1,43 m
• Empattement : 2,95 m
• Poids à vide : 2 440 kg
• Réservoir : 80 L
• Vitesse max : 325 km/h
• Accélération 0-100 km/h : 2,9 s
• Émissions CO₂ : 31 g/km
• Prix : à partir de 232 397 €