Direction les routes allemandes près de Stuttgart, entre AutoBahn et routes sinueuses bien dégagées, des terrains de jeu pour exploiter tout le potentiel de la nouvelle Porsche Panamera GTS 2025 de troisième génération. Sous le capot, la plus sportive de la gamme s’offre moteur V8 de 500 chevaux, encore plus mélodieux que la version Turbo S E-hybrid de 782 ch, l’esprit sportif de cette berline de luxe saura t-elle encore nous séduire ? En route pour découvrir cette nouveauté signée Porsche !
Porsche Panamera GTS 2025 : en bref sur les évolutions
La Porsche Panamera GTS 2025 se distingue comme la version la plus émotionnelle et la plus sportive de la gamme Panamera. Tout en restant fidèle à son ADN de berline de luxe, cette GTS offre une expérience de conduite plus dynamique et un moteur V8 Bi-Turbos retravaillé pour plus de puissance et de sensations. Contrairement à la Turbo S E-Hybrid, elle n’adopte pas d’hybridation, favorisant un comportement plus brut, axé sur la performance pure. Le design, subtilement révisé, conserve une élégance intemporelle, tout en apportant des ajustements pour améliorer l’aérodynamisme et l’agressivité visuelle. Pas d’aileron dépliant, ce genre d’accessoire inutile pour cette GTS est réservé à la plus puissante et la plus incroyable des Panamera, la Turbo S E-Hybrid.
En vidéo : essai Porsche Panamera GTS 2025, tout simplement sensationnelle
Design extérieur : les changements sur cette nouvelle Porsche Panamera 2025
Le design de la nouvelle Panamera GTS 2025 reste dans la lignée de ses prédécesseurs, mais se pare de touches raffinées. Les phares Matriciels à LED sont plus fins et incisifs, tandis que la calandre a été légèrement redessinée pour un look plus agressif. Les lignes globales sont épurées, avec une fluidité renforcée qui améliore l’aérodynamisme. Les nouvelles jantes en alliage léger, disponibles en 20 pouces, ajoutent une touche sportive, tandis que les éléments noirs typiques de la finition GTS accentuent encore l’aspect dynamique du véhicule.
À l’arrière, les feux LED traversant la largeur du véhicule ont été affinés pour un effet visuel plus marqué, et les quatre sorties d’échappement spécifiques à la GTS, avec leur traitement acoustique retravaillé, renforcent le caractère unique de cette version. L’élégance de la Panamera GTS n’enlève rien à son âme de berline sportive. Un design extérieur attachant qui ne laisse pas indifférent.
Sous le capot : un V8 gonflé à 500 ch avec de belles performances au compteur
La Panamera GTS 2025 est équipée d’un puissant moteur V8 4.0 litres biturbo, capable de délivrer 500 chevaux et 650 Nm de couple. Ce bloc, sans hybridation, place cette GTS en retrait en termes de performance pure face à la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid, mais elle compense ce petit point de désaccord par une expérience de conduite plus directe et viscérale. Le moteur V8 de la GTS offre une acoustique moteur exacerbée, particulièrement appréciable grâce à des échappements libérés. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes et une vitesse de pointe atteignant les 305 km/h. Malgré le fait que ce genre de berline sportive longue de plus de 5,05 mètres puisse se cantonner à réaliser des longs trajets sur autoroutes allemandes, la GTS distille un autre atout, les sensations de conduite sur routes secondaires. Les ingénieurs ont réalisé une véritable prouesse sur le châssis, la motricité est parfaite avec une précision chirurgicale ressenti dans la direction, il n’y a pas de doute, c’est bien une Porsche !
Le châssis a également bénéficié de soins particuliers, avec une suspension pneumatique adaptative et un abaissement de 10 mm, renforçant la stabilité du véhicule tout en améliorant le confort. En revanche, la GTS ne profite pas des systèmes de suspension active que l’on retrouve sur les versions hybrides en raison de l’absence d’électrification. Le poids de 2 065kg ne se fait absolument pas ressentir, une agilité parfaite voire déroutante apportée par l’ajout de roues arrière directrices, qui facilite la tenue de route, ça passe (presque) partout !
Autonomie et consommations
Avec son réservoir de 90 litres, la Porsche Panamera GTS 2025 affiche une autonomie oscillant entre 500 et 700 km, selon les conditions de conduite. Lors de notre essai dynamique en Allemagne, la consommation moyenne constatée s’est établie à 16 litres aux 100 km. Bien que gourmande en carburant, cette GTS se positionne comme une machine à sensations pour les amateurs de performances, avec une autonomie qui reste correcte compte tenu de la puissance déployée.
Sensations de conduite au volant
Au volant, la Porsche Panamera GTS 2025 est un régal pour les amateurs de conduite dynamique. Le moteur V8, sans hybridation, offre un feeling plus brut et authentique, en comparaison avec la Turbo S E-Hybrid. La réponse à l’accélération est vive (moins qu’une hybride), et les sensations sont amplifiées par une sonorité moteur particulièrement envoûtante. La direction est précise et le comportement en courbe exemplaire, avec un châssis réglé pour un compromis parfait entre confort et dynamisme. Grâce à la suspension pneumatique adaptative, la Panamera GTS reste stable et agile sur route, même à haute vitesse, tout en absorbant les irrégularités du bitume avec aisance.
Les concurrentes : rares dans la catégorie des berlines de luxe sportives
Sur le segment des berlines sportives de luxe, la Panamera GTS fait face à une concurrence redoutable. Parmi ses principales rivales, on retrouve la BMW M8 Gran Coupé, qui propose des performances similaires avec un V8 puissant, ainsi que la Bentley Continental GT, qui, bien que plus orientée luxe, partage un positionnement légèrement éloigné en matière de dynamisme. Ces modèles, tout comme la Panamera, s’adressent à une clientèle exigeante recherchant à la fois des performances sportives et un niveau de raffinement élevé.
Les prix, options et malus 2024-2025
Le prix de base de la Porsche Panamera GTS 2025 démarre à 168 000 €, mais celui-ci peut rapidement grimper en fonction des options sélectionnées. Parmi les options populaires, on trouve le système audio Burmester, les finitions en alcantara ou carbone, ainsi que le toit panoramique. En France, cette motorisation est lourdement pénalisée par le malus écologique, qui atteindra des sommets en 2025, rendant le coût global de la Panamera GTS proche de celui de la version Turbo S E-Hybrid (232 000€), qui, elle, est exonérée de malus.
Bilan de la Porsche Panamera GTS : tant aimée mais rapidement condamnée !
La Porsche Panamera GTS 2025 s’impose comme une référence pour les amateurs de conduite sportive, qui souhaitent profiter des performances d’un V8 sans compromis. Si elle n’égale pas les chiffres de la Turbo S E-Hybrid, elle offre une expérience de conduite plus émotionnelle et directe, renforcée par un design raffiné et des performances de haute volée. Son prix attractif pour le segment est cependant contrebalancé par un malus écologique élevé en France, ce qui pourrait pousser certains acheteurs à envisager des versions hybrides moins pénalisées. Quoi qu’il en soit, la GTS reste un choix de cœur pour ceux qui recherchent une sportivité brute dans un écrin de luxe.
J’ai aimé
- Sonorité de l’échappement
- Châssis sportif
- Plaisir de conduite
- La plus sensationnelle des Panamera
J’ai moins aimé
- Un intérieur trop épuré
- Peu d’évolutions esthétiques
- Le prix salé avec le malus
- Le poids élevé proche des 2 tonnes
- La moins confortable des Panamera
Fiche technique : Porsche Panamera GTS 2025
- Moteur V8 4l BiTurbo
- Puissance : 500 ch
- Couple : 660 NM
- Accélération 0-100 km/h : 3,8s
- Vitesse maximale : 302 km/h
- Coffre : 478 Litres
- Poids : 2 065 kg
- Emissions de CO2 combinée : 288 – 274 g/km
- Prix (hors malus) : 167 900€