Vous frisez l’overdose de SUV mais vous en avez besoin pour loger toute la petite famille ? Vous aimez la 911 mais vous ne pouvez pas emmener votre labrador ou votre VTT ? Ça tombe bien, Porsche arrive sur le marché avec le plus séduisant et le plus performant de ses SUV : le Cayenne Coupé.
En vidéo – Porsche Cayenne Turbo Coupé
Avec son design sportif, son intérieur luxueux et technologique, et ses prestations routières dignes d'une supercar, le Porsche Cayenne Coupé est assurément la voiture la plus polyvalente du constructeur. Bonne à tout faire, elle est aussi à l'aise à l'assaut des cols que sur l'autoroute avec toute la famille.On en pense quoi ?
Passionnant ! - 90%
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Elle est dure la vie de parent… En plus de devoir vous lever à n’importe quelle heure pour rassurer le petit dernier ou de devoir assister aux réunions parents-prof’, vos choix automobiles sont avant tout dictés par votre progéniture et tout ce qui l’entoure, de la poussette aux bagages de toute la famille. Résultat, vous avez dû laisser derrière vous votre rêve automobile le plus ultime : la mythique Porsche 911.
Heureusement, depuis 2003, Porsche propose des modèles un tantinet plus spacieux et plus pratiques que ses sportives pures et dures. Cayenne, Panamera, Macan et maintenant Taycan, la 911 et le 718 sont à présent accompagnés par ces modèles touchant un public beaucoup plus large et portant la marque. Dans cette manne financière que représentent les SUV Porsche, accueillons donc le Cayenne Coupé !
Opération séduction
Bon, Coupé, c’est une appellation avant tout marketing… Parce que notre gros bébé compte bien quatre portes et de vraies places à l’arrière, comme un Cayenne somme toute traditionnel. Les tendances stylistiques du moment ? Les breaks de chasse et les SUV sportifs, soit la recette-même du Cayenne Coupé.
Surfant sur le succès des BMW X6, des Range Rover Velar et des Mercedes GLE Coupé, Porsche nous présente donc aujourd’hui une variante plus sportive et globalement plus aguicheuse de son Cayenne. Le Coupé voit sa hauteur rabaissée, ses voies un poil élargies et surtout… un arrière-train plongeant totalement inédit reprenant la nouvelle signature lumineuse des dernières productions Porsche.
L’ADN Porsche est partout : des énormes entrées d’air en guise de calandre, aux feux rappelant inévitablement la sculpturale 911 992, même sa ligne de toit entretien la filiation avec l’identité visuelle du constructeur. Impossible de se tromper et de le confondre, il s’agit d’une vraie Porsche, qui respire le sport même à l’arrêt.
Avec ses jantes de 21 pouces et une carrosserie body-buildée, il n’accuse toutefois pas cet embonpoint stylistique et ce côté pachyderme dont peuvent souffrir le BMW X6 ou le Mercedes GLE Coupé à mon sens. Le Cayenne Coupé est le sportif du lot, celui qui va à la salle de sport et qui le montre fièrement sans pour autant tomber dans le caricatural. Il aura sa place devant le Casino de Monaco, mais garde une certaine classe.
La frontière entre « voiture de footballeur » et SUV sportif/coupé est mince, mais Porsche a habilement pensé le Cayenne Coupé pour qu’il incarne cet ensemble homogène, séduisant et charismatique, qui s’inscrit parfaitement dans sa gamme.
Luxe et technologie
Voyager à bord du Cayenne Coupé est un plaisir pour les sens. Bien installé dans les magnifiques sièges baquet réglables à notre guise via 18 positions (rien que ça…), on ne peut qu’admirer le soin incroyable apporté à la réalisation de la planche de bord. Carbone, cuir et aluminium cohabitent avec des commandes tactiles et des écrans à foison. Chaque appui sur un bouton, chaque centimètre de cuir, chaque millimètre d’alcantara, tout est à la hauteur de la réputation de Porsche. La finition est une leçon de précision, les matériaux sont digne du monde du luxe automobile, et la technologie est au cœur de l’expérience.
Fidèle à sa vision « un bouton = une fonction », Porsche a toutefois modernisé son ergonomie. Il reste beaucoup de commandes autour de ce petit sélecteur de vitesse, mais elles sont désormais tactiles et proposent un retour haptique. La majorité des fonctionnalités sont désormais accessibles via l’écran multimédia de 12,3 pouces, à l’interface un peu chargée mais on ne peut plus complète : apps connectées, navigation avec vue satellite, lumière d’ambiance, réglages des flux d’air, il y a de quoi occuper son passager de nombreuses heures, s’il ne se perd pas d’ici là dans le dédale de menus.
Côté conducteur, le joli volant recouvert de cuir et d’alcantara comprend désormais deux petites molettes qui permettent de personnaliser les deux écrans de 7 pouces placés de part et autre du compte-tours central à aiguille. L’instrumentation est claire, ergonomique et complète, de telle sorte que l’on puisse se passer aisément de l’écran multimédia. Un affichage tête-haute est également de la partie, on ne sait plus où donner de la tête !
Voyage voyage
Si vous avez choisi un Cayenne et pas une 911, c’est avant tout parce qu’il peut embarquer toute votre tribu dans un confort magistral sans avoir à faire de compromis sur les bagages. Configurable en quatre ou en cinq places, le Cayenne Coupé est aussi accueillant qu’un Cayenne « normal » à l’arrière : même espace aux jambes, même largeur de fauteuils et même garde au toit (l’assise a été abaissée de 3 cm pour cela).
Notons que, malgré sa ligne de toit plongeante, on ne perd ainsi ni en habitabilité, ni en visibilité pour les passagers. Porsche a par ailleurs réussi à baigner l’habitacle de lumière pour ne pas que l’on se sente confiné. Le petit truc en plus du Cayenne Coupé ? Son immense toit vitré de série, qui inonde de clarté ce cocon de luxe un poil trop noir dans notre configuration « so chic ».
Côté coffre, ça ne sont pas les 125 L de volume de chargement en mois par rapport au grand frère qui viendront inquiéter vos escapades familiales ou balades en VTT. Surtout qu’en rabaissant les sièges arrière, La Roche Bobois vous accueillera à bras ouvert avec vos 1540 L de chargement. Luxe oblige, la malle est à ouverture et fermeture électrique depuis l’intérieur et l’extérieur, mais on peut également compter sur un réglage de sa hauteur pour en faciliter l’accès grâce à la suspension pilotée. Le voiturier (ou l’employé du Drive du coin) vous remerciera.
À bord, tout est logiquement pensé pour parcourir des kilomètres dans un écrin luxueux : HiFi Burmeister à 21 haut-parleurs et 1855 W de puissance avec un son 3D de folie, connexion internet pour tous les occupants, et réglages individuels de chauffage et de ventilation des fauteuils pour tout le monde. Le Cayenne est plus que jamais une Panamera haute-sur-pattes, offrant tout ce qu’un client Porsche désire dans cet esprit grand-tourisme qui lui va parfaitement.
Moteur, action (beaucoup d’action !)
Le grand-tourisme, vous vous en doutez, il est taillé pour ça le Cayenne Coupé. Cruiser sur l’autoroute dans un environnement au bruit feutré, toutes aides à la conduite activées ? Bien entendu, c’est d’ailleurs le terrain de jeu de prédilection de ses clients. Rouler sur quatre cylindres et en éteindre quatre autre en bord de mer dans un silence de cathédrale ? une formalité. Attaquer un col avec la fougue d’une 911 ? Voyons voir…
Dans la famille Cayenne Coupé, nous, on a choisi le plus gros. Quitte à se balader sur les routes de l’arrière-pays niçois, autant le faire avec une mécanique adaptée… 4.0 V8, bi-turbo, 550 ch, 770 Nm de couple, des chiffres de supercar qui ne sont rien à côté des sensations de ce gros bébé de plus de 2 tonnes.
Une Porsche, même à l’arrêt, donne envie de dévorer du bitume. Calé dans le baquet, on tourne la commande de démarrage à gauche du volant, et on savoure le ralle du V8 qui se réveille. Un bruit comme celui-ci est une espèce en voie de disparition… Rauque, métallique, puissant, il donne le ton. À l’extérieur il effraie presque, à bord il est plus feutré. Un bruit véritable et travaillé pour ne pas tomber dans le caricatural à coup de pétarades factices.
Le Cayenne Coupé se veut plus sportif que le Cayenne ; Porsche l’a ainsi doté de série du pack Sport Chrono, qui inclue notamment le sélecteur de modes de conduite sur le volant et un étonnant mode Sport Response. Ce dernier pousse la mécanique à son maximum pendant 20 secondes, une sorte de mode nitro’ comme dans « Fast & Furious », mais sans les flammes. Au-delà de ce son exceptionnel, c’est la poussée camionesque du V8 et son appétence à monter dans les tours qui m’ont marqué.
550 ch de muscle dans la montée du col de Vence, il faut au moins ça pour emmener la bête à allure… inconcevable. Bien accompagné par une boite Tiptronic S aux changements de rapports éclairs avec les palettes, l’aiguille du compte-tours grimpe à une vitesse démoniaque, les paysages défilent, mais le plaisir à volant reste intact. Le plus bluffant à bord de ce Cayenne Coupé ? Son comportement routier.
Équipé de la suspension pilotée et doté en option de roues arrières directrices, le SUV enchaine les courbes avec une agilité et une vivacité assez exceptionnelles. Là où on aurait pu craindre de l’inertie, du roulis et une tendance prononcée au sous-virage, on retrouve toute l’expertise de Porsche dans la mise au point des trains roulants. Le Cayenne Coupé offre un compromis rêvé entre réelle sportivité et confort soigné.
La direction à consistance variable est on ne peut plus précise, et l’électronique fait des merveilles ; comme sur le reste de la gamme, un béquet se déploie une fois les 90 km/h dépassés pour améliorer l’aérodynamique. La transmission intégrale gère quant à elle parfaitement les besoins en motricité et un béquet se déploie une fois les 90 km/h dépassés pour améliorer l’appui aérodynamique. Pour ralentir la bête, les énormes étriers et disques agissent comme des aéro-freins, sans jamais fatiguer.
Une machine à sensations, complètement déroutante par sa philosophie résolument sportive une fois le sélecteur de mode calé sur Sport ou Sport+, mais qui sait aussi se transformer en parfait ami des familles une fois la récréation terminée, ou même en gentillet franchisseur si l’on vient à signer pour le Pack Offroad. Ce dernier viendra alors protéger les parties sensibles sous la caisse, et apporter quelques bricoles pour aller plus loin que le centre équestre de votre progéniture.
Une vraie Porsche ?
La polyvalence fait partie de l’ADN Porsche. Dès sa genèse, la 911 originelle devait être une sportive de référence utilisable au quotidien. Cinquante ans plus tard, la technologie est passée par là et permet à n’importe quelle voiture d’être tantôt Dr. Jekyll, tantôt Mr. Hyde. Une tendance à la schizophrénie poussée à son paroxysme par ce Cayenne Coupé, qui propose une polyvalence remarquable et plus que bienvenue pour un SUV sportif. SUV… Sportif… Un oxymore qui tend à devenir une normalité dans un segment à son apogée. Aussi moderne soit-il, il n’en oublie pour autant pas ses origines : sellerie en cuir pied-de-poule, démarrage à gauche du volant, motorisations nobles. Une Porsche, quoi.
BMW X6M, Mercedes GLE 63 AMG, Range Rover SVR : jamais les SUV de luxe de plus de 500 ch n’ont autant plu. À la différence de ses acolytes, le Cayenne Coupé peut capitaliser sur son image de marque d’une certaine noblesse et incarne parfaitement la nouvelle image de Porsche : la technologie au service du plaisir de conduire. Un fil rouge que les équipes de Stuttgart se tiennent à suivre à chacune de leur nouvelle réalisation, et ça se sent une fois que l’on passe derrière le volant.
Un pied dans l’avenir
Avec l’arrivée du Taycan, Porsche rentre dans une nouvelle ère de son histoire : celle de l’électrique. Ce pilier de l’automobile-passion, connu pour ses sublimes six cylindres à plat et pour sa boite PDK de folie, compte également être un acteur majeur des voitures électriques de prestige en concurrençant notamment celle qui a la main mise sur le segment : la Tesla Model S.
Si vous n’êtes pas encore prêts à délaisser votre joli V6 à essence, sachez que ce Cayenne Coupé est déjà proposé avec deux versions hybride-rechargeable. Un choix plus censé et intelligent, financièrement parlant, que le gros V8 du Turbo que nous avons emmené dans les cols de l’arrière-pays niçois avec une consommation moyenne de… 21 litres aux 100 kilomètres et un joli malus de 10 500 euros à l’achat, à rajouter aux 150 000 euros catalogue (et quelques 40 000 euros d’options).
Ça n’est ainsi pas pour rien si plus de 65 % des ventes du jeune Cayenne Coupé sont aujourd’hui menées par ces version semi-propres… Pour l’avoir essayé à travers la jolie ville de Nice, le long de la Promenade des Anglais puis au-delà jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat, il est vrai que c’est sûrement la version qui sied le mieux à la philosophie « Grand-Tourisme technologique » de notre beau bébé. Nous avons parcouru les 25 km de trajet sans consommer un mL d’essence, comptant sur la partie électrique et tous les bienfaits qu’on lui connait déjà : douceur de conduite, silence et… pas de carburant.
Surtout qu’à côté de la batterie, on retrouve un « petit » V6 et une puissance totale de 462 chevaux. De quoi s’amuser avec une jolie mécanique, tout en bénéficiant du boost de l’électrique en accélération et même économiser quelques euros d’essence. Le meilleur des deux mondes…
On peut ne pas aimer la silhouette du Cayenne, ou bien le concept même de SUV, aux antipodes de la légère et essentielle pionnière du constructeur, la 356. Mais gardons en tête que sans le Cayenne et sans le Macan, la 911 ne serait plus. Lorsque Porsche vend une 911, c’est près de trois à quatre SUV qui partent en même temps… Alors merci aux SUV de faire durer la légende. Surtout que, parfois, ils ne sont pas si inintéressants que ça, bien au contraire même…
En chiffres – Porsche Cayenne Turbo Coupé
- Moteur : bi-turbo, V8
- Puissance : 550 ch à 5750/6000 tr./min.
- Couple : 770 Nm au régime de 2000 tr./min.
- Accélération (0-100) : 3,9 secondes
- Vitesse max. : 286 km/h
- Transmission : intégrale
- Boite de vitesse : Tiptronic S à 8 vitesses
- Consommation mixte mesurée : 21 L / 100 km
- CO2 : 261 g/km
- Freins : Étriers fixes monoblocs en aluminium à 10 pistons à l’avant, Étriers fixes monoblocs en aluminium à pistons à l’arrière avec un diamètre de 415 mm à l’avant et 365 mm à l’arrière
- Pneumatiques : 285/40 ZR21 (AV) | 315/35 ZR21 (AR)
- Poids : 2275 kg
- Prix : à partir de 149 217 € (183 183 € avec options)
- Malus : 10 500 €
- Garantie : 2 ans
2 commentaires
Le Cayenne Coupé plus sportif ! ma préférer
la cayenne turbo S E-Hybrid coupé est vraiment belle.