Essayer une Porsche reste un moment particulier, ce coup de crayon intemporel reste toujours aussi magique sur cette génération de 911. Je vous embarque avec moi, cheveux au vent (enfin presque), à bord de cette ravissante Porsche 911 Type 992 Carrera S dans cette version Cabriolet.
Vidéo : essai Porsche 911 (992) Carrera S Cabriolet
Découvrez mon essai en vidéo dans l’un des plus splendides cabriolets de ces dernières années, qu’on le veuille ou non, il s’agit d’une Porsche et pas n’importe quelle Porsche, la mythique 911.
L’histoire des 911
Comme dirait mon cher acolyte Cyril, il est important de replacer l’histoire pour savourer le présent. La naissance des premières Porsche 911 au sein des bureaux d’études de Zuffenhausen au début des années cinquante permet de comprendre la philosophie d’une 911. Le cahier des charges était assez simple et déjà surprenant à l’époque, puisque la direction Porsche souhaitait une auto sportive, confortable et familiale avec 2 places d’adulte à l’avant et deux places arrière pour les enfants. La première 911 devait égaler avoir un coffre assez spacieux pour accueillir un sac de golf. Ainsi naquit en 1964 la première 911 conçue par la firme de Stuttgart. Chaque génération respecte ce cahier des charges et ce coup de crayon qui fascinera tous les passionnés et amoureux de cette marque. Peu importe le pedigree d’une 911, son trait de crayon force le respect, le design d’une Porsche reste une institution. Une Porsche 911 se veut hors du temps, des lignes pures qui rendent chacune des générations aussi sublime que les autres.
Tour extérieur : la pureté des lignes conservées
Il faut bien avouer que cette configuration, qui se présente sous vos yeux, ne nous laisse pas indifférents. Ce coup de crayon mythique d’une 911 est aussi sublimé par cette teinte carrosserie « gris craie ». Une touche d’élégance est apportée par cette capote en rouge bordeaux, qui reprend également la couleur du cuir de l’habitacle, la magie opère.
Une ligne intemporelle, sous tous les angles, cette 911 fascine et régale la rétine toutes générations confondues. En option, il est possible d’opter pour les ravissantes jantes Carrera Classic en 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière facturées 1152€ lui confèrent un look sportif. Pointe de technologie et d’efficience, les poignées sont affleurantes. Une 911 reste une 911, cette 992 semble cocher toutes les cases de la 911 parfaite.
Clin d’œil : 9 1 1 et 9 9 2 dans le détail
Un véritable jeu d’enfant ! Un point qui mérite le détour, chez Porsche, ils adorent le détail. Un délire de designer, je jette mon coup d’œil, pas besoin de loupe pour apercevoir que le nombre des lamelles de la grille d’aération du moteur n’est pas un hasard. Mais il fait référence aux chiffres 911 et 992. Amusant, il suffit de compter de gauche à droite pour obtenir 9 lamelles noires et 1+1 lamelles rouges pour composer ces 2 nombres.
Tour intérieur : les bonnes options à cocher
L’intérieur en cuir Rouge Bordeaux sublime l’habitacle, un plaisir qui se prolonge à son volant. Porsche reste un constructeur de luxe et soigne ses intérieurs. Les matières sont nobles et la finition est irréprochable. L’ambiance intérieure conjugue le meilleur des 3 mondes, entre sportivité, luxe et technologique, cette Porsche 911 flatte l’œil.
La 992 vit avec son époque, le côté high-tech s’invite naturellement à bord. Ainsi, le compteur devient digital, mais que les puristes soient rassurés, le clin d’œil au passé est toujours présent avec ce compte-tours central analogique. Pointe de modernité, la console centrale intègre un écran tactile de 10,9 pouces. La caméra de recul est cette fois-ci de série et s’avère bien pratique pour combler le déficit de visibilité arrière.
En option, il est aussi possible d’aiguiser pour les fins mélomanes la sonorité de l’habitacle d’une autre manière. Ainsi, le système audio BOSE® Surround Sound System est présent en option.
Côté habitabilité, on retrouve les traditionnelles 2 places à l’arrière, certes petites qui pourront dépanner sur court trajet. Ce sont aussi 163 litres d’espaces supplémentaires qui pourront être utilisés comme complément au volume de coffre situé à l’avant (132 litres).
Au volant : la magie du flat 6 cheveux au vent
La mise en marche s’effectue traditionnellement à gauche comme sur toutes les Porsche y compris sur les modèles Taycan, un autre joli clin d’œil au passé glorieux de la course automobile.
Côté sensations, ça commence par la lecture du compteur gradué à plus de 9000 trs/min, la mélodie du flat 6 résonne à froid. Un brin timide avec l’adoption du FAP, les vocalises donnent de la voix en cochant l’option “échappement Sport” qui améliore nettement la sonorité. Un joli travail des ingénieurs et acousticiens Porsche pour rendre ce fameux Flat 6 mélodieux, une signature auditive agréable à l’oreille, entre grondements graves et caverneux.
Plus puissante de 30 ch et 30 NM de couple supplémentaires, la 992 développe 450 ch et 530 Nm aux roues arrière. Cette Porsche découvrable distille le meilleur à son volant. Les premières accélérations donnent le ton, les montées en régime montrent l’éclat du moteur boxer en zone rouge à plus de 7500 trs/min, le récital du six cylindres à plat enchante mes tympans, le plaisir commence !
Le chant du flat six à ciel ouvert
Un plaisir accentué avec le toit ouvert, la tenue de route est exceptionnelle, les roues arrière directrices et le châssis sport en options mettent en exergue les qualités dynamiques de cette 992 Carrera S. La direction est précise, et chaque virage est un vrai régal.
Côté performances, les chiffres parlent d’eux même, les 100 km/h sont atteint en 3,9 secondes, 13,1 secondes pour dépasser la barre des 200 km/h et sa vitesse maximale atteint les 309 km/h. En relâchant la pression sur l’accélérateur, c’est un autre visage que nous montre ce cabriolet, plus de confort et de polyvalence, une envie de rouler cheveux au vent, pour tous ceux qui en ont encore 😉
Et pourquoi partir en weekend ou en vacances ? Chose tout à fait possible, cette 911 de dernière génération n’a jamais été aussi agréable et simple de conduire à son volant avec une autonomie record en carburant.
12 secondes de bonheur
Bon à savoir, deux mondes coexistent dans cette élégante 992 convertible. Le bonheur du cabriolet et surtout du système d’ouverture. 12 secondes, c’est le temps qu’il faut pour ouvrir ou fermer la capote en tissu, et ce, jusqu’à 50 km/h. Au passage, cette dernière se voit dotée d’une très bonne isolation phonique et thermique. Avec 70 kg de plus que la version coupé, la prise de poids semble bien contenu, une belle prouesse, un très bon point qui profite au châssis. La rigidité globale de la caisse a été revue et peut être également améliorée avec l’option châssis sport. Dans cette version cabriolet, la 911 possède deux visages, agréable à regarder qu’elle soit découverte ou fermée, un style parfait avec cette capote rouge bordeaux qui s’associe parfaitement au coloris de la carrosserie gris craie.
Consommations et autonomie modérées
Pour ce type d’essai, s’attarder sur les consommations ne semble pas être une priorité. Et pourtant, il faut souligner que cette Porsche 911 soigne son appétit avec un joli 10 litres aux 100 kilomètres. À noter qu’avec l’extension de réservoir de 90 litres de SP98, il est possible de faire de longs trajets et de prolonger le plaisir sur plus de 800 km, de quoi partir en week-end voire en vacances en 911 !
- Consommations mixtes relevées : 10 litres aux 100 km
- Conduite dynamique : 16 litres aux 100 km
- Réservoir de 64 litres (90 L en option)
- Autonomie totale : 800 km
Le prix du plaisir
Je commencerais dans ce chapitre prix, quand on aime, on ne compte pas. Une petite pirouette qui pourrait nous faire dire que chez Porsche, on ne parle pas d’argent. Alors, justement, parlons du prix de cette Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet. De base, ce joli cabriolet sportif de luxe se monnaie autour des 140 000€. Dans cette superbe configuration, cette 911 opte pour 40 000€ d’options et de savoir-faire, le prix de ce modèle d’essai atteint facilement les 178 000€.
L’une de mes Porsche préférée : clin d’œil à la Porsche 911 Turbo 993
Une de mes Porsche préférées, reste bien entendu la 911 Turbo type 993. Aujourd’hui, sa côte varie entre 110 000 à 160 000€, sa côte élevée souligne le fait qu’il s’agit bel et bien de l’une des Porsche les plus désirables.
Avec son style “Look Turbo”, ses ailes élargies, ses jantes spécifiques et son énorme aileron, la 993 Turbo affiche ses muscles. Arrivée sur le marché en 1995, ses performances étaient déjà de premiers ordres avec une vitesse maximale de 290 km/h, ce qui lui a valu le titre de la 911 la plus rapide de série. Le moteur flat 6 de 3,6 litres bi-turbo délivrait 408 chevaux, ainsi les 100 km/h étaient atteint autour des 4 secondes. Une belle auto qui garde de jolis restes puisque sa côte sur le marché de l’occasion ne cesse d’augmenter.
Bilan : la tradition est respectée
La version 992 est une véritable Porsche 911, cette génération franchit un cap dans l’évolution des 911. Dans cette version cabriolet, les limites ont été repoussées, permettant d’accroître le plaisir à son volant sans être pénalisé par un embonpoint excessif. Une valeur sûre qui a un coup si l’on prend en compte les options presque obligatoires pour se concocter sa Porsche “parfaite”, une configuration si sympathique qu’il est difficile de lui résister. D’ailleurs, côté tarif, Porsche met aussi la barre haute tout comme ses prestations, un modèle qui marquera son temps et rassurera encore ses plus fidèles Porschistes, je vous souhaite de l’essayer, à coup sûr, vous repartirez avec… Et croyez-moi, acheter une Porsche pourrait se transformer en investissement.
J’ai aimé
- Le toucher de route en conduite dynamique
- L’esprit du Flat 6 est inimitable
- Rapidité de la boîte PDK à 8 rapports
- Configuration parfaite couleurs craie/ rouge bordeaux
- Belle prouesse sur l’insonorisation
- Polyvalence (à condition d’opter pour le Lift et l’extension de réservoir en options)
J’ai moins aimé
- Présence d’un FAP sur cette génération
- Sonorité du flat 6 sans l’option échappement Sport
- Capacité du coffre limitée (idem sur les anciennes générations)
- Liste d’options onéreuses
Photos réalisées par @Tom_la_photo
Talentueux photographe
Fiche technique : Porsche 911 type 992 carrera S Cabriolet
- Moteur Flat 6 3.0l biTurbo
- Puissance 450 ch
- Couple 530 Nm
- Boite auto PDK à 8 rapports
- Transmission propulsion
- Poids à vide 1 585 kg ( + 70kg cabriolet)
- Longueur 4,51 m
- Volume de coffre (avant) de 132 litres
- Freins : 6 pistons avant et 4 pistons arrière / disque 350 mm
- Pneus (245/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 21 à l’arrière)
Performances : Porsche 911 type 992 carrera S Cabriolet
- Accélération 0 à 100 km/h en 3,9 s
- Accélération 0 à 200 km/h en 13,1 s
- Vitesse maximale : 306 km/h
Prix : Porsche 911 type 992 carrera S Cabriolet
- Prix : à partir de 138 500€
- Notre modèle d’essai avec 40 000€ d’options s’affiche à 178 500€
Liste d’options qui équipent ce modèle d’essai :
- Couleur gris craie : 2 736,00 €
- Intérieur tout cuir bicolore Noir / Rouge Bordeaux 4 608,00 €
- Jupes latérales SportDesign 1 068,00 €
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec éclairage d’alentour 342,00 €
- Boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) 0,00 €
- Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) 3 240,00 €
- Roues arrières directrices 2 268,00 €
- Système d’échappement sport en Noir 2 628,00 €
- Pack Sport Chrono 2 346,00 €
- Système de levage de l’essieu avant 2 436,00 €
- Réservoir de carburant de 90 litres 192,00 €
- Porsche Active Suspension Management (PASM) avec suspension sport (châssis -10mm) 948,00 €
- Jantes Carrera Classic 20/21 pouces 1 152,00 €
- Enjoliveurs de roue avec écusson Porsche en couleur 162,00 €
- Phares matriciels LED et Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS +) 2 928,00 €
- Rétroviseurs intérieur et extérieurs anti éblouissement avec capteur de pluie intégré 552,00 €
- Assistance parking avant et arrière avec caméra de recul et vue 360° 1 044,00 €
- Affichage des limitations de vitesse et assistance de maintient dans la voie 1 068,00 €
- Régulateur de vitesse adaptatif 1 716,00 €
- Assistance angles morts 828,00 €
- Accès Confort 552,00 €
- Eclairage d’ambiance 480,00 €
- Sièges sports adaptatifs à l’avant (18 positions, électriques) avec Pack Mémoire 3 300,00 €
- Sièges chauffants à l’avant 492,00 €
- Volant sport GT en cuir 276,00 €
- Clé du véhicule peinte et étui à clé en cuir 372,00 €
- Pack intérieur cuir en couleur intérieure 1 080,00 €
- Ecusson Porsche sur appuie-tête avant 228,00 €
- Baguettes de seuil de porte en aluminium brossé foncé, illuminées 720,00 €
- BOSE® Surround Sound System 1 428,00 € QV3 Radio numérique 480,00 €