Vous voulez une voiture électrique mais, comme moi, vous n’êtes pas fan du dessin soucoupe volante/manga ? Ça tombe bien, la nouvelle Peugeot 208 et son look séduisant se décline également en électrique avec la e208…
Lorsque ne pas mettre d’essence dans un réservoir se résumait à une Nissan Leaf ou à une Toyota Prius, il était difficile de rendre l’électrique séduisant… En quelques années, des watts sont passées dans les tuyaux et l’offre s’est logiquement étoffée. 2020 s’annonce être l’avènement de la voiture électrique, tous les grands constructeurs s’y mettent et vont arriver avec un modèle accessible. Après l’expérience conceptuelle iOn, Peugeot compte frapper un grand coup avec la e208. Et pour cela, le Lion a mis le paquet !
En vidéo – Peugeot e208
La e208 est une voiture électrique aboutie et complète. Un coup de maître pour une première, le choix le plus agréable et le plus intelligent dans la nouvelle gamme 208.Peugeot e208
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Une 208 avant tout !
C’est sûrement là l’un des principaux arguments de la e208 : elle ressemble à une 208 « normale » et tout ce qu’on lui a aimé dans notre essai ici. Que ça soit à l’extérieur ou à l’intérieur, l’opération « séduction technologique » opérée sur la citadine se retrouve dans la e208.
La version électrique de la petite lionne se différencie toutefois par quelques subtiles spécificités stylistiques : logo sur le montant arrière et la malle, jantes spécifiques pour optimiser l’aérodynamique, calandre pleine assortie à la couleur de la voiture et… pas de pot d’échappement.
À bord, la e208 est stricto-sensu identique. On remarque à peine la bosse sous les fauteuils avant ou l’instrumentation adaptée pour afficher des informations liées à l’électrique : on peut ainsi consulter la répartition des flux d’énergie (consommation ou récupération), ainsi que sa consommation moyenne en kWh/100 km. Peugeot a conçu la base même de la nouvelle 208 pour accueillir les batteries dans le plancher, ce qui n’entraine aucune perte d’habitabilité ou de volume de coffre à déplorer. Malin.
Niveau gamme, la e208 reprend également la logique des quatre finitions habituelles de la marque, chapeautée par notre version GT au look et aux équipements soignés. Concrètement, Peugeot veut que vous choisissiez votre couleur et votre finition, puis que le choix de la motorisation se présente à la fin. L’électrique arrive alors, avec ses avantages et ses inconvénients en fonction de ses besoins, comme on pourrait hésiter avec le diesel ou l’essence. Une démarche intelligente et plus qu’appréciable pour démocratiser cette « nouvelle » énergie.
Une excellente voiture électrique
Reposant sur une excellente base… de 208, Peugeot ne pouvait que transformer l’essai avec une partie routière convaincante. Et ils l’ont fait !
Techniquement, la e208 embarque un moteur à puissance variable en fonction du mode de conduite choisi (109 ch en Eco, 136 ch en Sport) et jusqu’à 260 Nm de couple. Les batteries lithium-ion embarquées dans le plancher ont une capacité d’environ 50 kWh et sont garanties 7 ans ou 170 000 km, de quoi envisager un achat ou une location sur une certaine durée sans trop se poser de question sur la fiabilité dans le temps.
Comme toutes bonnes voitures électriques, la e208 allie sérénité de conduite et performances inédites. L’accélération ne vous scotche pas autant au siège qu’une Tesla, mais la sensation de poussée linéaire et sans latence est toujours appréciable au moment de s’élancer ou de doubler. Avec le 0-100 abattu en 8,1 secondes, et malgré un embonpoint de 290 kg de batteries, elle brille de sept dixièmes par rapport au moteur essence équivalent (PureTech 130).
En mode Sport, Peugeot n’a pas gommé les qualités dynamiques de sa petite lionne. Bien au contraire, même, puisque la direction se durcit et les 136 chevaux wattés emmènent joyeusement ce bon petit châssis. La 208, une voiture déjà agile et dynamique, voit ici son centre de gravité encore rabaissé par les batteries dans le plancher ; une sensation plus qu’appréciable, qui renforce le plaisir de conduire plus qu’il ne le gomme. Ajoutez à cela le petit volant du iCockpit et les jolis sièges en alcantara/cuir de la version GT, et l’on se retrouve avec la 208 la plus agréable à conduire de la gamme.
Le côté ludique de la conduite d’une voiture électrique est logiquement de la partie, notamment avec le freinage régénérateur. Revenus en mode Éco, on s’attelle alors à consommer le moins possible et l’on s’amuse avec les deux modes différents de régénération d’énergie. Le sélecteur de mode de vitesse permet alors de basculer entre le mode D (roue libre en relâchant l’accélérateur) et le mode B (un frein-moteur plus efficace). J’aurais toutefois aimé que ce dernier soit un peu plus puissant pour qu’il permette de se passer quasi-totalement de la pédale de frein, comme sur une Tesla ou sur une Nissan Leaf.
L’autonomie annoncée par le cycle WLTP est de 340 km. D’après notre trajet routier d’une cinquantaine de kilomètres et une consommation d’environ 14 kWh/100 km, on pourra sans sourciller atteindre plus de 300 km sur nationale sans avoir à être un éco-conducteur éprouvé ou à se forcer de devoir couper la climatisation. Difficile de se faire une réelle idée de l’efficience de l’auto sur un parcours aussi idéal (plat, pas de vent, pas de circulation)… Je vous donne donc rendez-vous pour un avis plus complet sur l’autonomie en conditions réelles parisiennes dans les prochaines semaines.
Gardons tout de même à l’esprit qu’une 208 n’a pas vocation à effectuer d’aussi longues distances qu’une routière comme la Tesla Model 3. Dès sa conception, Peugeot s’est donc attelée à lui offrir suffisamment d’autonomie pour convenir à une grande majorité des usages du quotidien et des balades du week-end, un paré intelligent et réussi pour ce segment.
Revenu à notre base de départ, intéressons-nous aux moyens de recharger la e208… Cette dernière accepte les charges allant jusqu’à 100 kW (bornes Ionity), en étant équipée d’une prise Combo CCS pour une charge ultra-rapide (0-80 % de batterie en 30 minutes). Avec une prise de Type 2, elle peut également être chargée sur tous les autres types de prises, de la domestique de 3 kW qui sert aussi à votre aspirateur (16 heures de charge) à la Wallbox de 7,4 kW (5 heures de charge) à installer dans son garage (env. 900 €).
Dotée d’une belle autonomie, d’un comportement routier de qualité et d’une solution de charge complète, la e208 est une électrique aboutie et complète. Un coup de maître pour une première, le choix le plus agréable et le plus intelligent dans la nouvelle gamme 208.
Des clients pris par la main
La plupart des clients d’e208 vont découvrir l’électrique avec cette voiture. De façon à les rassurer un maximum, Peugeot a prévu un panel de services pour leur faciliter la transition vers le « sans-essence ». Dès la commande de la voiture, le constructeur pourra ainsi vous mettre en relation avec un prestataire pour faire installer une Wallbox à la maison, mais aussi vous accompagner pour souscrire à une solution de recharge sur bornes publiques.
Dès la remise des clés en concession, l’app MyPeugeot permettra de suivre l’état de sa voiture (niveau de charge, localisation) et de commander à distance la ventilation. Une seconde app nommée Free2Move offre quant à elle la possibilité de préparer son trajet et de vous proposer les étapes de chargement nécessaires pour arriver à destination. Ce trajet est ensuite envoyé à une app de navigation (Apple Maps, Google Maps ou Waze) ou au système de navigation de la voiture.
Enfin, si vous devez traverser la France de façon plus traditionnelle, Peugeot proposera la possibilité de louer à tarif préférentiel par le biais de forfaits des voitures thermiques de la gamme le temps d’un week-end ou de vacances. Vous pourrez alors prendre une 208 thermique, une 508 ou un 3008 pour effectuer de plus longs trajets sans arrêts-recharge. Plus qu’un demi-aveu de relative faiblesse du réseau de charge public, il faut voir cette solution comme un service de plus de la part du constructeur pour accompagner ses clients dans leur mobilité et leurs usages.
La e208 : la meilleure des 208, la citadine idéale
La 208 est avant tout une voiture du quotidien. Compte tenu de l’usage d’une grande majorité des Français, l’autonomie de 340 km suffit amplement à n’avoir à charger sa e208 qu’une fois par semaine. Dépendante du réseau de charge, la réussite de cette voiture si bien pensée est conditionnée au déploiement en infrastructure autour de chez vous… Mises de côté les Tesla et leur écosystème de charge propriétaire, c’est de toute façon le destin de toutes les voitures électriques aujourd’hui.
Affichée à partir de 32 100 € en finition Active, la e208 culmine à 37 150 € en finition GT. Des tarifs auxquels on peut soustraire 6000 € de bonus à l’achat, et même 4000 € supplémentaires si un vieux diesel d’avant 2006 trainerait dans votre garage. Pas de batteries à louer, pas de frais autres que ceux liés à la charge à compter, et un entretien tous les deux ans ou 20 000 km à planifier. Il convient de faire quelques calculs avant de franchir le pas, mais la e208 se retrouve quasiment au même prix qu’une 208 PureTech 130 ch à l’achat, et bien moins coûteuse au quotidien.
Côté concurrence, là encore, elle s’attaque frontalement à une Renault. Moins chère qu’une Zoé, tout en étant plus dynamique, plus technologique et jouissant de sa plastique résolument moderne, la e208 a de beaux arguments à avancer… Surtout face à un modèle différenciant et connoté comme étant une voiture électrique et pas une voiture-plaisir.
Peugeot a opéré à un véritable tour de force avec sa e208. Représentant aux premières commandes près de 20 % des ventes de nouvelle 208, elle fait une entrée réussie dans le petit monde grandissant des citadines électriques et polyvalentes. Un premier pas remarquable pour le constructeur, dont l’avenir repose sur ce type de voitures, sans jamais oublier ses origines et le plaisir de conduire comme fil rouge.
On a aimé
- Look de la 208
- Technologies de la 208
- Comportement routier dynamique
- Bonne autonomie (à confirmer)
- Solution de charge rapide
- Tarifs raisonnables
On a moins aimé
- Finitions intérieures perfectibles
- Coffre petit
4 commentaires
Bon reportage, bonne automobile à énergie électrique et bon blog . Total : Trois étoiles
Hello Jérôme, merci pour votre retour. Ça fait plaisir ! 🙂
Une tuerie cette voiture ! BRavo pour peugeot et merci pour l’article
Franchement pas top comparativement a une Zoe :
– Pas de pompe a chaleur pour le chauffage et la clim !
– Manque de place a l’arrière;
– Petit coffre.
– Finition toc.
– Etc