Et si le plus beau break était premium et Français ? Je vous embarque avec moi dans une auto pas comme les autres : la Peugeot 508 SW. Direction la belle région normande entre les très belles falaises d’Etretat et le monde chic de Deauville pour essayer ce break dans sa motorisation essence la plus puissante de 225 chevaux.
Essai Peugeot 508 GT SW 225 essence EAT8
Mon avis - 88%
88%
Premium FR !
Après plusieurs milliers de kilomètres à bord, cette nouvelle Peugeot 508 SW sait choyer ses occupants avec attention. Polyvalente, confortable mais aussi agile sur routes sinueuses, la lionne emmène la famille sans sourciller.
C’est assez étonnant de prendre du plaisir à bord d’un break !
En vidéo, l’essai complet – Peugeot 508 GT SW 225 CH EAT8
Proche d’un shooting break
Aujourd’hui pour tous les constructeurs, réussir à vendre des véhicules break reste un exploit. J’exagère un peu, mais le public s’oriente plus facilement sur la catégorie des suv et autres crossover. Et pourtant la nouvelle Peugeot 508 tente bien de changer les tendances…
Peugeot applique une recette qui fonctionne plutôt bien en mélangeant le style au côté pratique. Ainsi, le design se dessine sur un mélange de coupé 4 portes et de break, une belle prouesse stylistique. La face avant paraît très sportive, soulignée par une signature lumineuse à LED qui ressemble étrangement à des crocs.
Les jantes de 19 pouces ajoutent encore plus de style. La lionne de profil donne ce côté shooting break très étiré. Les portières sans montant sont également une prouesse stylistique, du jamais vu sur un break, un clin d’oeil aux élégants coupés. La hauteur du toit culmine seulement à 1m42, ce qui accentue cet aspect sportif et élégant. L’arrière est aussi bien proportionné, avec des surfaces vitrée très restreinte, la 508 GT SW en impose avec ses deux belles sorties d’échappement. La fuite du toit se prolonge d’une des plus belles manières. Le toit est aussi sculpté, j’ai dû faire le tour plus d’une fois pour remarquer et admirer les différents détails stylistiques.
En vidéo, découvrez l’intérieur de nuit – Peugeot 508 SW GT
L’intérieur futuriste
À ce petit jeu de l’audace, on pourrait croire que le constructeur français semblerait titiller les Allemandes sur le segment du premium. L’impression de qualité et de recherches des matériaux est assez impressionnante à voir dans une auto française. Peugeot fait tomber ce cliché et je suis assez fier qu’enfin un constructeur made in France puisse faire de si beaux efforts stylistiques de bons goûts.
La qualité d’assemblage et des matériaux est également à souligner même si une Mercedes Classe C fait mieux. En terme d’équipement sur cette finition GT, tout y est ! Sièges massant en cuir à réglage électrique. L’assise est très confortable sur longue durée. La 508 déballe la technologie sur tapis-rouge, conduite semi-autonome, démarrage sans clé, vision de nuit, freinage automatique, détecteur d’angle mort, caméra 360°… Le système i-cockpit achève le tout pour classer cette Peugeot 508 comme une alternative au premium Allemand et Scandinave à quelques conditions…
Motorisation 225 CH haut de gamme
Le petit moteur 4 cylindres essence 1.6 associé à un Turbo développe comme vous le savez 225 chevaux. De quoi encore une fois faire face aux Allemandes. Une obsession que beaucoup d’entre nous ferons quand on s’aperçoit réellement du potentiel de cette Peugeot 508 SW. À titre de comparaison avec sa cousine, la DS7, le moteur est plus sportif et relance beaucoup mieux sur la lionne.
Pour éviter les lenteurs et les stagnations à haut régime de la boîte automatique EAT8, je force les rapports aux volants pour plus de plaisir. Les relances sont aisées et parfois surprenantes puisque le silence à bord me fait perdre toute notion de vitesse. Certes, avec 300 Nm de couple, je pensais m’attendre à avoir plus de couple dès les bas régimes, malheureusement les relances se font à partir de 3000 tr/min jusqu’à la zone rouge 5000 tr/min. Les ingénieurs Peugeot nous font encore une fois l’exploit de développer un moteur puissant et qui répond déjà aux dernières normes européennes en y ajoutant un FAP sur ce moteur essence. Le résultat est assez bluffant puisque le malus est seulement de 140€. Un argument tarifaire de poids qui fera peut-être pencher la décision des futurs propriétaires.
Comportement de lionne
Avec son petit volant sportif, un système d’amortissement piloté, un moteur puissant de 225 chevaux, une boîte automatique à 8 rapports, la Peugeot 508 SW donne le ton pour se faire plaisir à son volant. Les performances sont honorables pour ce break à vocation familiale. Même si papa pourra effectivement avoir le sourire, puisque l’auto atteint les 100 km/h en 7,4 secondes et sa vitesse maximale culmine à 248 km/h ! Des perfs dignes d’une Peugeot 208 GTi bien énervée.
La 508 SW c’est un peu le vaisseau-amiral de Peugeot, un concentré de technologie et de puissance. Elle embarque avec elle tout le savoir-faire du constructeur Sochalien. Et le comportement routier reprend exactement les gènes de la maison. Je place ce break de chasse avec facilité dans chaque virage, la tenue de route est irréprochable.
Je suis bluffé par le châssis entièrement repensé avec un train avant et une direction incisive, l’auto est agile grâce à un bel effort de fait sur les masses. Un équilibre parfait dont je suis loin de m’ennuyer au volant. Cette 508 SW malgré tous ces équipements pèse seulement 1450 kg, une légèreté qui permet d’être l’une des autos les plus plaisantes à conduire dans la catégorie.
Loin d’être pataude, bien au contraire, la lionne n’en oublie pas le confort qui reste remarquable selon le mode de conduite activé. Silencieuse sur autoroute grâce à une bonne isolation acoustique, la 508 reste agréable de rouler en famille sur de longs parcours.
À vocation familiale
Ce break de chasse à la Française fait tout son sens quand on a besoin d’espace. Tout aussi logeable qu’un SUV, le coffre de 530 litres s’étend banquette arrière baissée à plus de 1780 litres. Le hayon est à ouverture électrique et peut même s’ouvrir sans les mains avec un simple mouvement du pied sous le pare-chocs. Pour info, certaine allemande font un peu moins bien.
Mais le gabarit de la 508 SW et des 4,79 mètres de long font aussi la différence. L’accès aux places arrière se mesure à quelques centimètres près plus accessibles que sur la 508 berline. La connectivité est aussi de mise dans cet habitacle, wifi, recharge du téléphone par induction et j’ai même la possibilité de recharger mon portable via deux prises USB qui se trouvent aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Consommations étonnantes
Dès la prise en main, conduire une routière de 225 chevaux essence me présageait aucunement de faire des économies à la pompe. Après plus de 800 kilomètres soit l’autonomie maximale que puisse atteindre les 62 litres du réservoir, les consommations sont assez surprenantes.
En conduite mixte, entre bouchons parisiens et autoroutes normandes, l’ordinateur de bord m’affiche une consommation de 7,7 litres aux 100km. Des mesures relativement honorables et assez surprenantes pour ce type de véhicule.
Tarifs en hausses
Si mon modèle d’essai haut de gamme s’affiche autour des 50 000€, on peut se poser la question sur des tarifs aussi élevés qu’une Allemande premium. La raison s’explique en plusieurs points, les coûts de fabrication ne sont plus les même que les anciennes 508 SW en fin de vie. La version break s’affiche à plus de 1300€ que la version berline. Si le prix vous paraît encore un peu haut, sachez que j’ai entre mes mains la plus haute motorisation associé à la finition GT. Une configuration full équipements qui forcément fait monter la facture. La Peugeot 508 SW s’affiche à partir de 35 000€ en motorisation BlueHdi de 130 ch.
Bilan, vers la route du premium en 508
Après plusieurs milliers de kilomètres à bord, cette nouvelle Peugeot 508 SW sait choyer ses occupants avec attention. Polyvalente, confortable mais aussi agile sur routes sinueuses, la lionne emmène la famille sans sourciller. L’aspect familial n’en pas été oublié avec un grand coffre et des places arrière accueillantes. Bien aidée par une motorisation puissante, j’en oubliais le châssis très amusant, c’est assez étonnant de prendre du plaisir à bord d’un break. C’est presque un sans-faute même si l’ergonomie et l’info divertissement mériteraient quelques petites corrections. Les tarifs en hausses montrent également la volonté de Peugeot de tirer son vaisseau-amiral vers le premium au point d’arriver au niveau des Allemandes.
J’ai aimé
- Design incroyable et exclusif
- L’habitacle futuriste
- Belles finitions
- Habitabilité non négligée
- Moteur assez puissant
- Consommations maîtrisées
- Comportement routier plaisant
- Confortable avec ses suspensions pilotées
- Système Audio Focale de qualité
J’ai moins aimé
- Prix premium
- Ergonomie des touches
- Info-divertissement non-intuitif
- Impossible de personnaliser l’ambiance lumineuse de nuit
Fiche Technique : Peugeot 508 GT SW 225 ch PureTech EAT8
- Moteur 1.6 4 cylindres
- Puissance 225 ch
- Couple 300 Nm
- Poids 1430 Kg
- Volume coffre
- Longueur 4,68 m
- Réservoir : 62 Litres
- Puissance fiscale 13 CV
- Consommations mixtes réalisées 6 litres aux 100km
- Autonomie maximale : 800 km
- À partir de 35 000€
- Prix du modèle essayé (option) : autour des 50 000 €
2 commentaires
Magnifique !
très belle voiture, et très économique pour ces 5,1 l/100 km