Je continue l’expérience Ice Driving Experience avec Land Rover cette fois-cis. Je grimpe à bord de notre Range Rover Sport SD8 HSE, c’est le grand luxe à bord. Haut sur pattes, le Range offre une palette d’aide à la conduite impressionnante sur le papier, contrôle de stabilité, aide à la descente, suspensions pneumatiques, Terrain Response, etc… Voyons de ce qu’il en est en pratique Off Road.
En vidéo, mon expérience Off Road en Range Rover Sport
Avec ses 2,3 tonnes et sa longueur de 4,8 mètres mon Range Rover Sport en impose quand même. Faut-il le rappeler, mais mon SUV Luxueux adopte une boite auto ZF à 8 rapports. Nous avons entre nos mains, le modèle SD8, un moteur diesel V8 de 339 chevaux et 700 NM, de quoi largement suffire à toutes les situations extrêmes, du moins je l’espère 😉
Slalom : on chauffe la mécanique
Avant de commencer sérieusement l’atelier off road, nous sommes sur un parcours simple, on chauffe les moteurs sur l’atelier slalom sur piste glacée et enneigée. Notre instructeur profite de ce moment pour nous corriger sur la position de nos mains sur le volant. Un instant pour nous rappeler quelques consignes sur la conduite sur glace à avoir, anticipation, regard, et pas de mouvements brusques.
Parcours Off Road : ateliers
C’est parti, direction la montagne sur un autre parcours tout-terrain où se trouvent différents parcours de franchissement, devers, montée, descente, croisement de ponts, de quoi assurer quelques figures sportives pour mon Range Rover Sport. Je suis accompagné de mon seul binôme français, Antoine du Garage des Blogs avec lequel on passe un bon moment à prendre le thé à bord du Range, c’est un véritable salon anglais et roulant.
« On monte et on descend sans les mains, la technologie s’occupe de tout ! »
Mon Range Rover Sport est un couteau Suisse
En pratique et dans la technique mon Range Rover Sport est doué voire surdoué puisqu’il a tout pour réussir en tout terrain. Il offre deux systèmes de traction intégrale permanente. Avec une boite courte, il est capable de passer partout en mode tout terrain et permet d’évoluer en douceur à basse vitesse. La répartition du couple est de 50/50 par défaut, le blocage du différentiel pouvant atteindre les 100%. Pour compléter le tout, mon Range Sport offre une garde au sol de 278 mm, appréciable pour faire du vrai Off Road.
Le système Adaptive Dynamics calcule et analyse les mouvements du SUV plus de 500 fois par seconde en adaptant instantanément les réglages. Au volant, c’est totalement transparent, on ne se rend compte de rien.
En plus de cela, le Range Rover Sport offre un autre système à différentiel Torsen permet d’accroitre encore plus la motricité sur l’ensemble des roues, le système est efficace couplé au module de contrôle d’adhérence, rien ne résiste au Range. Le résultat est là, sur notre parcours glacé, notre Range Sport SD8 adopte une excellente motricité, une aisance déconcertante, ça passe à coup sûr les yeux fermés !
L’auto fait tout à ma place quitte à choisir toute seule le type de conduite à adopter grâce au Terrain Response. En pratique mon Range Rover analyse les conditions de conduite, sélectionne et adapte les réglages du véhicule, suspensions, boite de vitesse, freinage, hauteur du châssis, dommage qu’il ne me propose pas un café ou un thé en attendant, je commence à m’ennuyer…
J’ai quand même la main sur les 5 modes de conduites proposés, conduite générale, herbe/gravier/neige, boue/ornières, sable, rocaille.
Le Range Rover n’a pas fini de m’épater, il propose encore et encore d’autres technologies où il me faudrait encore quelques jours pour tout vous expliquer en détail. Mais chez Land Rover, ils ont l’expérience, ici au menu mon SUV de luxe me propose de descendre le pan de montagne tout seul avec le HDC, le système de freinage gère automatiquement la descente je n’ai plus qu’à tenir le volant, c’est vraiment trop simple ! Ensuite, on ne sait jamais, ça peut arriver, vous êtes en montagne sur routes enneigées, votre SUV est arrêté en pleine côte, pas de problème avec le système d’aide au démarrage en côte HSA, mon gros SUV repousse les lois de la physique, il repart sans sourcilier.
En conduite dynamique la transmission s’adapte et offre une philosophie plus sportive privilégiant un profil typé propulsion. J’en oublierais presque qu’il est remarquablement confortable, je suis comme dans mon salon, c’est royal !
A retenir, en Range tout est facile
Plus besoin de réelles compétences de pilotage cela déplaira aux puristes qui s’orienteront sur des 4×4 plus traditionnels comme le Land Rover Defender, véritable tout-terrain où les compétences en pilotage off road sont de rigueurs.
Ici avec le Range Rover Sport, ce SUV fait le travail à ma place, je suis assis confortablement dans mon fauteuil, appréciant le spectacle.
La Technologie fait vraiment tout pour nous dans un confort remarquable. Rien ne lui résiste, il franchit avec brio toutes les épreuves. Il faudra réellement le vouloir pour mettre sur le toit un Range Rover.
Bilan, une belle expérience sur glace
Le soleil se couche doucement dans la vallée de Gstaad, il est l’heure de récupérer mon diplôme avec fierté et de prendre le chemin du retour. Une belle expérience que proposaient Jaguar et Land Rover dans un décor absolument magnifique. La partie off road m’a permis de comprendre comment la technologie joue majoritairement dans les performances dynamiques et sur les capacités tout-terrain pour un SUV de ce gabarit. Effectivement, il est important de comprendre le comportement sur glace de nos véhicules pour en apprécier tout le plaisir du pilotage sur glace.
3 commentaires
Nous constatons un développement important dans le secteur automobile, et pétrir en déplaçant loin de l’utilisation de carburants de remplacement et des énergies pour un environnement sain, le CDA dépendent des moyens novateurs pour garder la santé mentale du conducteur. Alors qu’est-ce qui est en magasin pour nous le temps
Article très intéressant merci pour le partage je me tâte à commander ce véhicule !
Merci pour votre retour, un excellent véhicule avec des capacités off road bien supérieurs à des Mercedes ou Audi, mais attention avec Range Rover et la fiabilité sur le long termes.