Peugeot a dévoilé sa nouvelle création la 408, nous avons eu la chance de la découvrir en avant-première au centre de style de Vélizy. Le moins que l’on puisse dire c’est que la marque au lion a fait preuve d’audace avec cette voiture qui ne rentre pour l’instant dans aucune des catégories connues. Un style disruptif, des motorisations et un intérieur éprouvé, la 408 va faire se tourner des têtes à son passage. Souhaitons-lui le meilleur accueil et décernons-lui d’ores et déjà le prix de l’audace !
Vidéo : Nouvelle Peugeot 408 2023 !
Un physique, une personnalité affirmée
N’étant pas un adepte des SUV, me voilà servi, la 408 est une berline. Si on en restait là ce serait assez simple, mais non, les designers Peugeot ont décidé de mettre à mal les codes stylistiques habituels. La ligne générale fait penser à une berline fastback, avec son avant plongeant et son arrière plus haut. Si on prend le temps de bien regarder le toit, on se rend compte que c’est un faux fastback. Explications : ‘normalement’ le toit devrait descendre vers le hayon aux environs de la moitié de la porte arrière, ici non, il descend après les portes jusqu’à la fin du hayon. Mais l’illusion est là. L’intérêt étant d’offrir aux passagers arrière un espace et une garde au toit suffisants. Les angles de la carrosserie sont marqués, donnant un aspect facetté à l’ensemble et surtout des jeux de lumière intéressant, la teinte de présentation pouvant varier du bleu au vert.
Avec sa garde au sol rehaussée de 4cm, elle est haute sur pattes sans pour autant être un SUV, de quoi ravir ceux qui chercheront à dominer le monde, à minima la circulation voire les chemins de terre. La face avant est dynamique, la calandre bien large couleur carrosserie, arbore un dessin inédit. Les griffes du lion balafrent toujours le bouclier, et le gros logo noir cache les capteurs et autres radars. La signature lumineuse est fine et affirme encore plus la personnalité féline de l’ensemble. A l’arrière c’est la grosse surprise ! La voiture semble avoir été coupée net, une ligne médiane franche dessine un profil atypique. De gros boucliers en plastique noir semblent posés là pour protéger cet effet de style radical des chocs éventuels. Au-dessus du hayon, une contrainte technique (les charnières du coffre) ont donné lieu à un petit détail tout mignon, deux petites oreilles de chat de chaque côté, améliorant également l’aérodynamisme. Une mention toute spéciale pour les dessins des jantes ‘rondes-carrées’ de 19 pouces qui accentuent encore le côté novateur et exotique de l’ensemble.
A l’intérieur c’est beau, techno et déjà connu
Les petits filous de chez Peugeot avaient déjà dévoilé l’intérieur de la 408 sur la….. 308 ! Le projet de la berline ayant été initié avant sa petite sœur, c’est en fait pour la 408 que cet environnement avait été initialement conçu.
Vidéo intérieur Nouvelle Peugeot 408 GT 2023
Au final c’est toujours aussi qualitatif, les matériaux sont beaux et bien assemblés. Le E-Cokpit 3D fait toujours son petit effet et la planche de bord est habillée de touches d’aluminium du plus bel effet. En termes d’espace, c’est généreux sans être supérieur à une berline habituelle. A l’avant les beaux sièges sport recouverts d’alcantara sont bien enveloppants, à l’arrière deux adultes seront confortablement installés.
Peugeot 408 : Motorisation des deux mondes, l’ancien et le nouveau
La motorisation fait part belle à l’hybridation, avec deux PHEV de 180 et 225cv, le pur thermique sera également représenté avec le moteur puretech de 130cv. Pas le choix de la boite de vitesses, elle sera obligatoirement automatique à 8 rapports. Châssis et groupe motopropulseur feront l’objet d’un futur chapitre, l’auto ayant été présentée uniquement en statique. La version 100% électrique fera également partie de l’offre, mais dans un avenir encore indéterminé.
Nouvelle Peugeot 408 : un pari voir un coup de poker
L’arrivée de cette nouvelle Peugeot 408 va marquer un virage dans le design habituellement plus classique de Peugeot, les concepteurs ont pris le pouvoir afin de proposer une vraie nouvelle voiture. Cela fait bien longtemps qu’un constructeur français ne s’était pas aventuré hors des sentiers battus. Cette voiture n’est pas consensuelle, et elle le revendique, reste à attendre la réaction du grand public. Gageons que Peugeot saura imposer sa vision de la future voiture familiale, reste à l’essayer pour être convaincu.
J’ai aimé :
- Design décalé
- Personnalité affirmée
- Intérieur qualitatif
J’ai moins aimé :
- Bouclier arrière trop plastique
- Intérieur sobre par rapport à l’extérieur