Le nouveau MINI Clubman est à l’essai ce mois-ci sur les très belles routes du Lot. Ne prononcez plus la nouvelle MINI Clubman mais le nouveau MINI Clubman. L’ancienne génération de MINI Clubman avait suscité beaucoup d’intérêt dans le paysage automobile, une apparence exclusive avec sa porte arrière à ouverture inversée comme sur une Rolls-Royce. Une Mini « breakée » où sont charme ne me laisse pas indifférent. Aujourd’hui c’est bel et bien une nouvelle génération qui arrive, ses dimensions grossissent, la grenouille à 4 pattes concurrence le segment des compactes premiums, à ce petit jeu la grenouille ne voudrait-elle pas se faire aussi grosse que le bœuf ?
Mini Clubman, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
LOOK - 94%
CONDUITE - 90%
VIE À BORD - 80%
COMPORTEMENT - 95%
BUDGET - 70%
86%
[En Bref] Le nouveau MINIClubman arrive sur le segment des compactes premium et compte bien bousculer le conformisme des leaders du marché. Le nouveau Clubman a bien grossi pour être la plus longue des Mini de son histoire. Ses atouts : un look fun et décalé, une finition premium sans en oublier la famille avec un "vrai coffre" de 360 litres. C'est sans compter sur son pouvoir de personnalisation et son comportement "Feeling Kart" qu'elle mettra à rude épreuve la concurrence. Vous l'aurez compris, le nouveau Mini Clubman sort les armes !
MINI Clubman en quelques chiffres
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Tarifs à partir de 22 900€
6 motorisations disponibles
Puissance de 192 ch pour la Cooper S
Accélération 0 à 100 en 7 secondes (Cooper S)
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Capacité du coffre de 360 litres
Consos réelles : 4,5l/100 (Cooper D 150)
Mini Clubman Cooper D et Cooper S à l’essai
400 kilomètres parcourus pour notre essai
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Un look atypique pour le nouveau MINIClubman
Question look, à première vue cette nouvelle génération de MINI Clubman a pris de l’embonpoint à vrai dire un peu partout. Surpris de ne plus retrouver en face de moi une Mini rallongée, elle s’est élargie au fur et à mesure de l’âge, vous l’aurez compris rien qu’en la regardant, le nouveau Clubman reprend certains styles du passé, pour le reste c’est vraiment un nouveau modèle. Si vous aimez cette grosse bouille de la MINI actuelle vous ne serez pas déçu. Quant à l’arrière, son style évolue, j’adhère complètement, ce côté shooting brake lui confère un style particulier. Associée au coloris Bordeaux avec son toit gris, je suis complètement charmé par ce nouveau Clubman. Elle est craquante malgré une prise de poids. Sur le plan stylistique, on aime ou pas, quoi qu’il en soit je valide à 100% son style british façon break de chasse.
En vidéo, l’intérieur du nouveau MINI Clubman
Habitabilité, coup de cœur pour ses 6 portes !
Tout le désir et le plaisir de la Mini prennent de la valeur à mes yeux dans cette version Clubman. Je m’explique, je suis père de famille, et le véritable frein à l’achat s’avère l’habitabilité et le côté 3 portes pas vraiment pratique pour mettre ma fille derrière dans son siège auto sans parler de la capacité du coffre trop petit pour partir en weekend en famille. Quant à la version Mini 5 portes, loin d’être désirable esthétiquement à mes yeux je change d’avis lorsque je vois ce nouveau MINI Clubman qui me charme en tout point ! Un véritable coup de cœur pour cette Mini même si entre-temps elle a bien grossi. Les places à l’arrière sont confortables et plus spacieuses que ses petites sœurs, même 2 adultes pourront prendre place, pour les enfants, les voyages seront agréables, les familles apprécieront sont habitabilité. Un confort qui permet au Clubman de sortir des villes sans problème pour un weekend ou bien pourquoi pas pour partir en vacances puisqu’il s’agit ne l’oublions pas d’une compacte premium. Objectivement, le nouveau MINI Clubman est loin d’être la plus logeable certes bien plus que l’ancienne génération, en revanche à mes yeux, c’est réellement la plus stylée de sa catégorie dont je pourrais déjà craquer.
L’ouverture du coffre inédit sur ce segment est complètement fun, c’est l’esprit MINI, l’élégance et la folie font bon ménages. Les deux portes du coffre s’ouvrent à la manière d’un utilitaire, ma comparaison est peu flatteuse pour cette charmante Mini. Dans cet esprit un peu « Shooting Brake » ce côté break de chasse et fashion lui confère une ligne stylée à laquelle j’adhère complètement (il me semble que je me répète un peu trop, sorry, excès d’enthousiasme). Je reviens aux côtés « pratiques » puisque le coffre d’une capacité de 360 litres se situe dans la moyenne de la catégorie, bien pensé avec ce double fond qui permet de faire du rangement supplémentaire.
En vidéo, MINI Clubman Cooper S R55
Comportement routier / agrément moteur
J’ai eu l’occasion d’essayer deux motorisations, la version essence Cooper S de 192 ch d’un côté et de l’autre la version diesel Cooper D de 150 ch. Dans ces deux essais, Mini propose 3 styles de conduite, un mode Green pour une conduite souple, le mode Standard pour le quotidien, et le Mode Sport « Feeling Kart » où tout est dit, sensations garanties !
Essai : MINI Clubman Cooper D de 150 ch
Pour commencer, je m’assois dans le Clubman Cooper D, le mazout c’est un peu mon dada puisque comme la plupart des français je roule au diesel pour la simple et bonne raison que ça nous coûte moins cher au quotidien ( pour le moment). Passons le débat du » pour ou contre le mazout ? « , je vous délivre mes sensations, et à mon grand étonnement lors du démarrage pas de grosse fumée noire (Non je blague) !!! Mon humour est mal placée mais plus sérieusement l’auto a vraiment la patate , une auto joueuse et fun quand les lignes droites deviennent des virages.
Mon clubman cooper D se place à merveille dans les virages, c’est un véritable plaisir que de suivre le convoi en conduite dynamique. Le châssis sport de la caisse est ultra rassurant et étonnant pour une auto qui roule au diesel, loin d’être inconfortable l’auto vire presque à plat dans les virages, seul le bruit du diesel me fais comprendre que les consommations seront plus légères et raisonnées. Verdict, et oui bingo, en conduite dynamique 7 litres aux 100 km contre à peine 4 litres en conduite souple (mode Green). N’en déplaise aux puristes, je prends mon pied à son bord d’un kart au mazout ! Parlons de la boite auto, enfin presque puisqu’il n’y a rien à dire de négatif (pas drôle), oui elle fait le Job, réactive, douce, en soit rien à redire, ah si peut être qu’il faudrait y mettre des palettes aux volants comme dans la Mini 3 portes JCW (dont j’en garde un bon souvenir) pour parfaire le tout, et encore… Si je résume, la Mini Cooper D reste ultra-raisonnable en consommation tout en gardant ce plaisir de conduite à son volant.
Essai : MINI Clubman Cooper S de 192 ch
Je passe désormais de la raison à la passion, le diable m’attire pour prendre possession de la version Cooper S de 192 chevaux. Super, et ça tombe bien c’est ma version préférée, rejetant mon adoration forcée pour le diesel, je suis heureux de prendre le volant pour ce coup de cœur sportif ! Pas besoin de me demander pour le mode de conduite Eco, j’ai fait uniquement l’essai en mode sport, la direction se durcie et l’échappement crépite pour encore plus de sensations. En boîte manuelle, chaque passage de rapport est un pur « kiff », désolé je dérape mais quel plaisir non de dieux !!! C’est un jouet pour adultes ! J’enchaîne les virages sourire aux lèvres, les routes sinueuses du Lot sont un régal. Je ressens un léger surpoids à l’arrière qui aime prendre quelques libertés, ce qui n’entache pas le comportement bien au contraire puisque le comportement suggère par moment quelques dérives du train arrière (très légère). Ma préférence va pour la boite méca, ultra précise, c’est un plaisir de passer les vitesse, j’ai l’impression de fort corps avec la machine, oui ce petit coup de gaz automatique façon talon pointe à chaque rétrogradage, ça rajoute un peu de piment, je ressens plus de sensations qu’avec la boîte auto. Vraiment joueuse cette Mini, elle conserve pour ma part l’ADN Mini;-) Je jette un coup d’œil sur la conso, c’est un joli 10 litres aux 100 km, rien d’étonnant vu le rythme ! J’oubliais l’échappement présent mais pas trop, il crépite à chaque rapport à chaque accélération ! A choisir c’est bien cette version Cooper S en attendant ma future Clubman en motorisation essence John Cooper Works (j’ai le droit de rêver 😉
Vidéo, teste son pour la Cooper S, vous aimez ?
4 avantages à choisir le MINI Clubman plutôt que la Mini 3 portes :
- Un coffre bien plus grand, dans la moyenne de la catégorie des compactes (360 litres)
- Une habitabilité en hausse à l’arrière et à l’avant (dimensions en hausses, plus large de 9 cm, empattement plus long de 10 cm)
- 6 portes qui ne dénaturent pas son style, fashion et pratique au quotidien
- Le confort en hausse, être dans un kart et assis dans un fauteuil n’est pas incompatible 😉
Consommation de sportive raisonnable
Les consommations relevées sont légèrement supérieures à celles annoncées officiellement, les conditions n’étant pas les mêmes :
Lors de mes trajets sur les routes du Lot en conduite dynamique l’ODB me précisait une conso moyenne de 10,5 litres au 100km sur la motorisation Cooper S.
Sur notre version Cooper D de 150 chevaux, en conduite dynamique la consommation était de 6/7 litres puis redescendait autour des 4 litres en conduite normale.
Je reviendrais sur ces tests consos prochainement lors d’autres essais plus poussés où j’aurais le temps d’approfondir la réflexion.
Multimédia : votre Mini connectée
Bien qu’il faille un certain temps adaptation pour naviguer sur l’écran central de 6,5 pouces, je n’en oublie pas que la technologie est issue du groupe BMW, de quoi être rassuré sur certaines avancées. Mini pense aux Geek avec Mini connected, c’est un système de divertissement dans lequel je profite des dernières nouveautés musicales, des toutes dernières actualités et de nombreuses applis. Vous pouvez restez connectez sur les réseaux sociaux et ne perdre aucune miette de vos amis, attention toutefois je vous rappelle que tout cela se fait à l’arrêt complet du véhicule (bien sur). Le système vous permet d’intégrer des applications via votre smartphone. A noter le GPS intégré, rapide et précis, j’ai la possibilité de recevoir les informations du trafic en temps réel.
Nouveau MINI Clubman : un équipement bien fourni de série
Pour un prix de départ commençant aux alentours des 23 000€ en motorisation essence de 102 chevaux, l’équipement de série du nouveau Mini Clubman reste intéressant et vous offre plus que le minimum :
6 airbags / Prise USB /Phares et essuie-glaces automatique. Régulateur de vitesse /Contrôle de pression des pneus. Système anti-collision à basse vitesse /Feux de jour à LED /Rétroviseurs extérieur électriques et dégivrants/Volant réglable en hauteur et en profondeur/Dossier de banquette rabattable 60/40. Dossier de banquette inclinable/Jantes alliage de 16 pouces/appel d’urgence / indicateur de pression des pneus / frein de parking électrique / fixations isofix / accoudoir central avant
Les autres finitions existantes : Chili (de 1 200€ à 2 400€ en plus) / Red Hot Chili (de 3 950€ à 4 600€ en plus) Exquisite (de 5 450€ à 6 00€ en plus) / John Cooper Works (de 6 500€ à 7 500€ en plus)
Les options que je recommande pour le Clubman
- Smart Opener : ouverture du coffre automatique par simple geste du pied sous le pare-chocs arrière
- Contrôle dynamique de l’amortissement pour un meilleur compromis routier
- Projecteurs full LED pour la beauté et surtout l’efficacité de l’éclairage
- Régulateur de vitesse actif, indispensable lorsqu’on voyage
- Caméra de recul à avoir, car la visibilité arrière est assez médiocre avec le montant des 2 portes du coffre
- Affichage tête haute, pratique, toutes les informations principales sont regroupées, on garde l’œil en permanence sur la route
- Toit ouvrant panoramique qui sublimera l’intérieur de votre Mini Clubman
- Jantes alliage 19 pouces pour rester fashion (au détriment du confort)
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On a aimé :
– Châssis Mini » Feeling Kart »
– Son coffre de 360 litres, énorme pour une MINI !
– Son design fun et original
– Moteurs dynamiques Cooper D et Cooper S
– ADN Mini / Personnalisation
– Finition premium
– Plaisir en boîte manuelle
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On a moins aimé :
– La visibilité arrière
– Confort légèrement raide
– Tarifs premium
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Bilan : Le nouveau MINI Clubman bouscule la catégorie des compactes premium
Les tarifs sont sensiblement équivalents à ses rivales premiums. Le nouveau MINI Clubman en motorisation Cooper S associée à la finition John Cooper Works est mon coup de cœur de l’année sur cette catégorie ! Pourquoi ? Je répondrais tout simplement en 3 mots : Look Atypique, plaisir de conduite et esprit Famillial. Si les possesseurs des anciennes générations de MINI Clubman ne reconnaîtront pas l’arrière du nouveau Clubman, personnellement j’adhère autant sur le design des anciens comme des nouveaux modèles. Le nouveau Clubman conserve son côté exclusif (design) même si la stratégie de business is business c’est bien de vendre le plus de véhicules et ce en rentrant dans la catégorie des compactes premiums. Mais je vous le rassure, le nouveau Clubman n’en perd pas l’ADN Mini. Un plaisir de conduite et un toucher de route toujours aussi grisant avec cette sensation de » feeling kart » bien réelle. Avec ses 6 portes, un empattement rallongé, ce n’est pas la plus grande et la plus logeable de son segment, mais ses dimensions restent correctes pour entrer dans la catégorie des compactes. Je lui prédis un succès qui bouleversera surement le classement des compactes premiums d’ici quelques mois.
Voir les performances, prix et fiche technique du nouveau Mini Clubman Cooper S
Configurez votre Mini Clubman préférée sur le site officiel de MINI France, ma préférée reste la John Cooper Works Coopers S !
Credit Photos : Flow Cars Passion