Après 5 années de succès après sa sortie, la Mercedes Classe A millésime 2023 se fait enfin une beauté. Dans cette motorisation, diesel d’une puissance de 150 chevaux, la Mercedes Classe A 200d fait de la résistance et permet de combler une clientèle séduite par ce type de motorisation.
Video Mercedes Classe A 2023 200d : essai détaillé
Découvrez en vidéo les dernières nouveautés apportées à cette nouvelle Mercedes Classe A, en finiton AMG Line et sa motorisation diesel 200d, que vaut-elle sur route ? Consommations, autonomie, prix, options…
Fiche Technique : Mercedes Classe A 200d AMG Line 2023
- Moteur essence 4 cylindres 2 T
- Puissance 150 ch / 110kW
- Couple : 320 Nm
- Boite de vitesses automatique 8G-DCT
- Accélération 0-100 km/h en 8,3 secondes
- Vitesse maximale : 220 km/h
- Longueur 4,43 m
- Diamètre de braquage : 11m
- Poids 1530 kg (+100kg que la A180)
- Réservoir 43 litres
- Consommation mixte : 5,6 litres
- Autonomie réelle : 760 km
- Émissions de CO2 : 131g/km
- Prix : à partir de 44 600€
- Prix de ce modèle : 54 000€
- Malus 2023 : 540€
Look extérieur : changements en douceurs
En finition AMG Line, la peinture “Blanc Digital » métallisée, et les jantes noires AMG 19 pouces (900€), dans cette configuration, celle-ci met particulièrement en valeur les légers changements esthétiques opérés sur la carrosserie.
Nouvelle calandre étoilée, les pare-chocs avant et arrière ont été légèrement modifiés ainsi que le capot moteur dorénavant bosselé. La liste des changements reste courte, peut-être pas assez pour certains. On ne change pas une équipe qui gagne, la compacte Premium semble ne pas bouleverser le style, pas de révolution sur le design de cette Mercedes Classe A phase 2.
L’intérieur : légères évolutions
Comme sur le modèle de mon dernier essai au volant de la motorisation essence A180, cette configuration en finition AMG Line et les différents Packs optionnels qui la composent permettent de faire le plein de technologie, de gadgets et surtout d’admirer. De série, “la grande évolution” est l’intégration de ce nouveau volant à 5 branches qui intègre tous les accès au système d’aide à la conduite sur la partie de gauche et la gestion de l’info divertissement sur la droite.
Toujours au niveau technologique, la Mercedes Classe A fraîchement restylée est la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une compacte Premium, les matériaux et la qualité d’assemblage sont toujours au niveau de la catégorie même si sur certaines parties basses de l’habitacle, certains plastiques durs font leur apparition.
En plus d’une mise à jour technologique, cette version restylée exclut désormais le pavé tactile de tous ses modèles et c’est bien dommage et surtout moins pratique au quotidien. Ce dernier est remplacé par un petit bac de rangement muni d’un revêtement antidérapant.
Éclairage d’ambiance : des trajets de nuit étoilés !
Les voyages de nuit dans cette compacte premium sont toujours autant illuminés avec l’éclairage d’ambiance à LED. Avec ces bandeaux lumineux, à travers les buses d’aération, le réglages des couleurs à multiple niveaux permettent de créer différentes ambiances.
Dans cette finition AMG Line et en optant pour le pack Premium AMG Plus, il semblerait sur ce modèle d’essai que les bandeaux LED sur les portières aient disparus. Une information à confirmer prochainement sachant que ce modèle coche de nombreux pack, et qu’il n’existe pas plus d’options concernant l’éclairage d’ambiance sur le configurateur Mercedes France.
Mise à jour de l’interface MBUX 2023
Avec ce facelift, Mercedes en a profité pour mettre à jour son système MBUX, une évolution du Softwares Softwares, mais du Hardware. Dommage pour ceux qui possèdent la Classe A phase 1 entre 2018 et 2022, il n’y a pas de possibilité de mettre à jour son interface. Seule la possibilité de mettre à jour « over-the-air » la cartographie du GPS.
Habitabilité dans la moyenne des compactes
Pas de changement sur cette phase 2 sur la partie habitabilité, la Mercedes Classe A est loin d’être la compacte la plus logeable, néanmoins, il est toujours possible d’installer 2 adultes à l’arrière, et même des sièges bébés puisqu’il existe 2 systèmes de fixation Isofix.
La place du milieu reste pour le coup anecdotique au vu de la place du tunnel de transmission qui laisse très peu de place au passager du milieu.
Quant à la poussette, même si la Classe A n’est pas une familiale, le volume de 355 litres permet d’y loger une poussette aisément.
Au volant : le diesel fait de la résistance
Au démarrage, la sonorité du moteur diesel trahit sa renommée, un moteur légèrement bruyant, un bruit qui s’estompe après quelques minutes.
Ce moteur diesel de 150 ch distille un couple de 320 Nm appréciable à bas régime, idéal pour des relances. Côté performances, ce dernier fait mieux que le moteur A180 essence de 136 chevaux.
Ainsi, le 0 à 100 km/h est effectué en 8,3 secondes et sa vitesse maximale atteint les 220 km/h.
Avec son poids supplémentaire de 100 kg par rapport au moteur essence, un léger roulis se fait ressentir en conduite dynamique. Le feeling reste plaisant, mais le comportement paraît plus lourd et moins agile que les motorisations essence.
Côté réactivité, la boîte de vitesses à 8 rapports gère plutôt bien le passage des rapports en mode confort et mode Eco. En revanche, une fois le rythme soutenu, la boîte semble moins réactive. La sonorité du moteur diesel peu flatteuse sur les hauts régimes me pousse à adopter un rythme de sénateur. Un style de conduite plutôt tranquille pour ce moteur diesel désigné comme le plus puissant moteur diesel de la gamme. En effet, le moteur A220d disparaît du catalogue pour cette Classe A 2023.
Malgré ses jantes de 19 pouces, cette configuration paraît tout de même confortable. Pour plus de confort, je vous recommande de garder les pneumatiques de 18 pouces qui équipent de série cette Classe A.
L’atout majeur de ce moteur 2.0 litres diesel est sa sobriété, un usage pour les longs trajets est plus que recommandé.
Les consommations : sobriété absolue
Avec ce moteur diesel, les économies à la pompe ne sont pas négligeables au vu des basses consommations et du prix au litre du diesel observé actuellement autour des 1,70€.
Les véritables gros rouleurs apprécieront l’autonomie totale proche des 1 100 km.
- Consommations en ville : 7,5 litres aux 100 km
- Consommations sur route à 90 km/h: 4,5 litres aux 100 km
- Consommations sur autoroute à 130 km/h : 4,9 litres aux 100 km
- Consommations mixtes : 5 litres aux 100 km
- Autonomie réelle : 1 100 km
- Réservoir : 43 litres
- Réserve de carburant : 5 litres
Tarifs à la hausse pour cette nouvelle Mercedes A 200d 2023
Si l’on devait comparer les prix lors de sa sortie, une Mercedes Classe A 200d en 2018 coûtait en finition AMG Line 39 000€. Aujourd’hui en 2023, avec le même moteur et la même finition, une A200d AMG Line coûte désormais 44 700€ soit une augmentation de 14,6%.
Pour la motorisation 180 essence, en 2018 dès sa sortie la Classe A180 AMG Line s’affichait à 33 500 €. Aujourd’hui, en 2023 ; les prix pour cette même motorisation et finition s’affichent à partir de 41 400€ sont une augmentation de plus de 24%. Entre-temps, en effet, quelques évolutions ont eu lieu comme l’apparition de la micro-hybridation et une technologie évoluée, une inflation existante, est-ce une hausse justifiée ?
2 moteurs diesel A180d et A200d
- A180d : 39 249 € (progressive line)
- A200d surcoût de 2000€ par rapport à la motorisation A180d
- A200d : 41 249 € (progressive line)
- A200d : 44 700€ (Amg Line)
Finitions et options pour ce modèle
Pour ce modèle d’essai fortement optionné, cette Mercedes Classe A 200d en finition AMG Line intègre de nombreuses options et d’équipements supplémentaires. Cette compacte voit son prix final s’afficher autour des 55 000€ malus 2023 inclus.
- Finition AMG Line : 3 450€
- Malus : 540€ (131 g/km)
- Prix de ce modèle : 54 500€
Options : 9000€
- Blanc digital métallisé : 800€
- Jantes AMG 19 pouces AMG : 900€
- Pack Sport Black : 550€
- Vitrage athermique foncé
- l’insert décoratif de la jupe arrière, les enjoliveurs de sortie d’échappement visibles et les boîtiers de rétroviseurs extérieurs sont en noir
- Pack Hiver : 600€
- Lave-glace chauffant (pour éviter le givrage des buses de lavage) / Sièges conducteur et passager avant chauffants / Volant chauffant multifonctions
- Intégration pour smartphone : 400€
- Pilote automatique de régulation de distance actif DISTRONIC : 500€
- AMG Line Premium Plus : 5 600€
- Eclairage d’ambiance, KEYLESS-GO, Affichage tête haute, Caméras panoramiques 360°, Projecteurs MULTIBEAM LED, Réalité augmentée pour le système multimédia MBUX, sièges électriques à mémoires, Système de contrôle gestuel MBUX, Toit ouvrant panoramique
- Train de roulement: Système de freinage sport
Bilan en Mercedes Classe A 200D : le diesel n’est pas (encore) mort
Une Mercedes Classe A qui a le droit à une légère modification. 5 années après son lancement, il s’agit d’un véritable succès dont ce facelift semble ne pas vouloir tout bouleverser. Le restyling de la Mercedes Classe A permet de faire quelques mises à jour pour tenir le haut de classement face à ses concurrentes plus récentes, BMW série 1 ou autre Audi A3. Une mise à jour qui permet également de faire grimper les tarifs.
Étonnant, soit-il, les moteurs diesel font de la résistance chez le constructeur à l’étoile. Le plus puissant des moteurs diesel 200d saura trouver sa cible sans oublier le 180d qui reste le moins puissant.
Une clientèle qui a pour habitude de faire plus de 30 000 km annuels au minimum. En attendant la transition vers des véhicules électriques, le diesel semble encore trouver un certain intérêt indéniable.
J’ai aimé
- Sobriété du moteur
- Qualité et finition perçues
- Technologie embarquée
- Autonomie de plus de 1 100 km
- Confortable
J’ai moins aimé
- Lourdeur sur le train avant
- Sonorité peu flatteuse à froid
- Moteur diesel bruyant
- Tarifs et hausse
- Changements trop légers