Présenter une voiture à petit budget est un exercice périlleux pour un constructeur. Il faut la rendre attractive sans la survendre. Avec sa toute nouvelle Ka+, Ford a joué la carte du fun en nous proposant une belle journée agrémentée de différents challenges.
Premier regard
La découverte de l’auto est spéciale. La Ford Ka+ est moderne, mignonne, mais me fait vraiment penser à la Fiesta. D’ailleurs elle en partage le châssis. Les couleurs proposées sont pétillantes, quelques chromes et de jolies jantes en font une voiture plutôt sobre et chic. C’est en ouvrant les portières que la KA+ marque la différence avec sa grande sœur. L’habitacle semble plus vaste, plus haut, c’est surtout aux places arrières que l’espace semble généreux. Mon mètre 83 se loge très bien, d’autant plus que les portières s’ouvrent quasiment à 90 degrés, un très bon point sauf dans les petits parkings parisiens.
Equipments pas low-cost
Ford nous a habitué à bien doter ses véhicules dés l’entrée de gamme. Ici encore la Ka+ offre un très bon niveau d’équipements. L’ambiance générale au volant est d’ailleurs très éloignée d’un véhicule low-cost, le confort est de bonne facture malgré des sièges un peu durs. Les assemblages me paraissent mieux réalisés que sur certains modèles du constructeur. Les matériaux sont de bonnes factures, les plastiques ne résonnent pas trop le plastoc. En fait on oublie vite le prix du véhicule pour se croire dans une citadine mieux placée sur le segment.
Rallye dans Paris
Première épreuve de la journée, un petit rallye dans Paris (avec check points et selfies) et un challenge : consommer le moins possible pour relier la piste de l’après-midi située à 60 kms. On se prend vite au jeu et on scrute la conso moyenne. Sortie du parking en pente raide, aïe, en haut de la côte on est à 12 litres ! Bon on va se rattraper, heureusement les 3 check points sont bien connus et nous les enchainons vite. On fera baisser la conso plus tard. En route pour l’A6.
Autoroute et coups de klaxons
Sur l’autoroute c’est 60 km/h maxi, les camions klaxonnent, nous doublent, tant mieux on profite de l’aspiration pour consommer encore moins !!! Les kilomètres défilent et la moyenne baisse, 6 litres puis 5, et enfin on descend sous la barre psychologique des 5 litres. C’est finalement avec une conso moyenne de 4,8 litres/100kms que nous finissons le challenge avec au classement final, une deuxième place à l’éco-challenge.
En piste petit bolide
Sur la piste de Kartland à Moissy-Cramayel nous attend une épreuve chronométrée. Le but étant de se rapprocher au maximum du chrono de l’instructeur. Après un premier tour de reconnaissance j’ai pu tester les aptitudes de la Ka+ sur circuit. Inutile de vous faire rêver davantage, ce n’est pas fait pour ça !!! Même si l’auto tient bien la route en virages serrés, les reprises en sortie sont de l’ordre de l’escargot sous tranquillisants. Le constat est tout de même très positif car à aucun moment l’auto ne s’est montrée dangereuse et les aides à la conduite se sont révélées très sécurisantes. Quand au pilote il a fait un chrono digne également d’un escargot mais proche du décès…
Tout en glissade
Le dernier atelier consistait à conduire une Ka+ chaussée de patins destinés à annuler l’adhérence arrière. Ce sont donc de joyeuses glissades que nous avons pu réaliser au volant de la petite citadine. Atelier des plus amusants mais qui m’a rappelé combien il était important de déjeuner léger avant de prendre le volant.
Retour à la normale
Le retour se fera sans challenge, sur route normale, par temps normal, de quoi apprécier l’auto dans des conditions normales. Et c’est là que la Ka+ montre vraiment ses qualités. Sur autoroute il faudra un peu de temps pour atteindre la vitesse légale mais une fois stabilisée, la voiture se montre confortable. Bien suspendu et bien insonorisée nous remarquerons à l’arrivée que la conso moyenne sera de 5,5 litres soit la conso annoncée par le constructeur. La Ka+ n’étant proposée qu’en version essence il est très intéressant de constater qu’elle se montre aussi économe à l’achat qu’à l’usage.
Du fun mais du sérieux
Certes cette journée fut placée sous le signe du fun mais la Ka+ reste une voiture sérieuse, voir un peu austère. Le principal intérêt réside dans son rapport prix/prestations qui fera hésiter les acheteurs potentiels de véhicules d’occasions pour aller vers le neuf. C’est aussi l’occasion pour Ford de se repositionner dans le segment B intermédiaire alors que la prochaine Fiesta (présentée bientôt) se situera dans le niveau supérieur. Cette petite Ka+ vous donnera les clefs et le plaisir du neuf à un tarif situé entre 9990 et 15000 euros (toutes options incluses).
3 commentaires
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Plus longue que la KA Précédente, je la trouve un peu différente en conduite par rapport à l’ancienne version. bonne alternative Economique aux citadines polyvalentes…
Exact, du même avis, une auto qui fait le job comme j’aime bien dire.