Direction le Portugal et la vallée du Douro pour essayer la nouvelle BMW série 5 (G30) qui parait-il est faite pour ceux qui font beaucoup de route et qui aiment le confort et la technologie. Vendues à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde depuis les premières générations, autant vous dire que BMW ne doit pas se rater avec cette dernière génération.
Nouvelle BMW Serie 5 2017, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
LOOK - 75%
PLAISIR DE CONDUITE - 95%
VIE À BORD - 90%
COMPORTEMENT - 90%
FINITION - 90%
PRIX - 65%
84%
D'apparence, rien d'extraordinaire sur cette nouvelle BMW Serie 5. En revanche à son volant, c'est un autre monde où le plaisir de conduite prend tout son sens !
Son positionnement reste la berline routière business en classe affaire par excellence devançant ses concurrentes depuis plusieurs années. Le renouvellement de la série 5 version 2017 reste donc un enjeu stratégique et majeur pour la marque à l’hélice. La nouvelle BMW série 5 sera-t-elle convaincre ?
Nouvelle BMW Série 5 2017 en quelques chiffres :
– Coffre de 510 litres
– Poids entre 1600/1700kg
– Longueur de 4,9m
– Puissance de 190 à 340ch
– Consommation mixte de 4,1 litres (520d)
– Prix à partir de 46 350€
En vidéo, je vous présente cette nouvelle BMW Serie 5
Design impersonnel
Alors esthétiquement ma BMW série 5 ressemble clairement à une mini BMW série 7 pour la face avant tandis que l’arrière s’inspire de la série 4. Cette nouvelle Bmw série 5 longue de 4,9 mètres ressemble étrangement à sa grande sœur sur la partie avant, un museau
retravaillé qui lui confère des allures de grandes routières. C’est à l’arrière que le changement est plus osé, plus radical puisque cette nouvelle série 5 adopte
de gros blocs optiques, un bouclier arrière adoptant deux sorties d’échappements rondes ou trapézoïdales, une esthétique dont je suis honnêtement loin d’être le plus grand fan.
« Mon seul regret se portera sur un design un peu fade manquant d’originalité »
L’une des plus réussies à mes yeux, celle qui avait du caractère reste la Bmw série 5 E60, à l’époque Chris Bangle le designer avait dessiné cette auto avec audace, un style osé avec une identité propre qui se démarquait des autres concurrentes allemandes. Aujourd’hui le style se banalise avec le temps, moins de prise de risque, concurrence fait également la même chose.
Dans les faits, BMW nous offre quelques beaux arguments pour nous convaincre sur sa nouvelle série 5 2017 :
– Régime de 100 kilos en moyenne sur les modèles
– Un Cx de 0,22 le top de la catégorie
– Une liaison au sol retravaillée
– Une armada d’aide technologique à la conduite
– Une conduite encore plus autonome
– Des commandes gestuelles
– Une connectivité accrue
– Nouvelles motorisations BMW 530i xDrive (4 cylindres de 252ch) et BMW 540i xDrive (6 cylindres de 340 ch)
– 2 moteurs diesel 520d (190ch) et 530d (265ch)
Intérieur : très flatteur
Bmw nous propose le top du top, finition et assemblage germanique de rigueur. Je pose ma critique positive, je suis dans une BMW confortable et luxueuse ça s’est sûr. Encore une belle inspiration de sa grande sœur, on frise la perfection avec cette berline routière, l’impression de qualité flattera votre égo et c’est une très bonne chose. Confortable à l’avant comme à l’arrière cette nouvelle série 5 est donc là pour encaisser les kilomètres sans oublier le confort des passagers.
Habitabilité : confort et espace à bord
Bien entendu et ce n’est pas une surprise pour notre berline routière, elle possède 5 vraies places même si la place du milieu est un peu gênante avec le large tunnel de transmission.
L’assise et le confort des sièges sont aussi une surprise puisque j’étais habitué à plus de rigidité sur les anciens modèles. Je suis bien aux places arrière, avec l’option tablette (non tactile) il y a toujours un bon moyen de lire ses emails et de travailler tranquillement. J’ai de la place et je peux même me permettre de m’assoupir tellement je suis bien installé.
« Chauffeur ! Direction l’aéroport s’il vous plaît ! »
Clairement on s’y sent bien à l’intérieur aussi bien à l’avant qu’à l’arrière sans surprise sur ce point. Avec son grand coffre de 530 litres, il est profond et vous n’aurez pas de crainte pour faire de longs trajets et à charger les valises.
Technologie embarquée : il y en a trop !
La technologie au service de notre sécurité, tous les constructeurs premiums proposent des aides à la conduite, des systèmes de sécurité active et passive. La Nouvelle BMW série 5 propose un système de régulation de vitesse, de lecture des panneaux, alerte anticollision, des systèmes qui limitent le risque d’accident. Grâce aux multiples capteurs et caméras la série 5 dernière génération s’oriente vers une conduite quasi automatisée. Bien entendu le conducteur reste le seul maitre à bord.
Bmw nous propose également une offre technologique de haute volée, impossible de tout tester ça me prendrait trop de temps de tout vous raconter.
Avec l’iDrive dernière génération, vous profitez de l’ensemble de l’info divertissement sur un écran HD de 10,2 pouces, de quoi pouvoir travailler à l’intérieur de mon auto convenablement. La navigation se fait également par commande gestuelle, c’est une question d’habitude encore faut-il y prendre le temps. L’affichage tête-haute s’optimise et projette avec une belle qualité les infos nécessaires sur le pare-brise.
Ma Bmw série 5 se veut connectée et tendance avec l’application Bmw Connected, je peux garder un œil sur ma voiture à distance avec une visualisation 3d de l’environnement, je peux aussi voir les informations utiles du véhicule sur mon iphone.
En bref voici l’essentiel à retenir, Le système Park Assist (en option) permet de garer automatiquement l’auto. Vous avez aussi toujours en option la Display Key et d’avoir le contrôle à distance du véhicule. Toujours orienté business, j’ai la possibilité avec Microsoft Exchange de synchroniser mes mails et de rester connecter et de gérer mon travail à bord, avec la possibilité d’intégrer en
wifi 10 appareils.
Envie de détente, Je n’en n’oublie pas la fonction massage disponible pour les passagers arrière, et tout cela contribue à mon bien-être à bord.
Je ne vous cite pas toutes les options possibles et inimaginables, sachez que vous ne manquerez de rien à bord de cette série 5 à condition d’avoir la main sur le porte-monnaie.
3 Motorisations essayées, 520d, 530d, et 540i
Pour le lancement de la nouvelle série 5, Bmw nous propose à l’essai dans un premier temps 3 motorisations, une essence et deux diesels que j’ai pu essayer sur les routes du Portugal.
Moteur essence 540i Xdrive
– 3.0l six cylindres
– couple 450 Nm
– puissance 340 ch
– consommation mixte de 6,5 litres aux 100
kilomètres
– CO2 de 149g
– 0-100 km/h en 4,8 secondes
– vitesse maximale de 250 km/h
Moteur diesel 520d
– 4 cylindres
– couple 400 Nm
– puissance 190 ch
– consommation mixte de 4,1 litres aux 100
kilomètres
– CO2 de 109g
– 0-100 km/h en 7,5 secondes
– vitesse maximale de 235 km/h
Moteur diesel 530d
– six cylindres
– couple 620 Nm
– puissance 265 ch
– consommation mixte de 4,5 litres aux 100 kilomètres
– CO2 de 118g
– 0-100 km/h en 5,7 secondes
– vitesse maximale de 250 km/h
Agilité et plaisir de conduite sur route
L’insonorisation à bord a été retravaillée, le silence règne à la fermeture de porte.
Sportive cette berline? Étonnamment oui cette serie 5 m’a bluffé et je ne mâche pas mes mots. L’agilité sur route avec la transmission intégrale Xdrive procure un vrai plaisir de conduite, une direction précise et incisive. Clairement j’y retrouve l’ADN du constructeur Munichois. Agile à tout instant avec l’ensemble des motorisations, on s’est même fait plaisir avec la 520d, la 530d fut étonnante et la 540i m’emmena au paradis. Autant vous dire que ces deux jours d’essai furent plaisants. Malgré la pluie sur le premier jour, je me suis fait plaisir sur les routes sinueuses, l’auto s’inscrit parfaitement en courbe, une vraie petite sportive et pourtant la finition luxe de mon modèle d’essai ne fait pas dans le sport. Avec la finition Pack M, suspensions rabaissées, jantes 19 pouces, … le châssis en est légèrement amélioré au détriment d’un peu moins de confort, c’est une question de choix.
Avec 4 modes de conduites, la BMW serie 5 adopte plusieurs tempéraments, Eco Pro, Confort, Sport et Adaptative qui adapte le style de votre conduite. Le mode Sport transfigure clairement le caractère sportif de la 540i, c’est la plus puissante de notre essai.
Tous nos modèles d’essais étaient équipés de boite automatique à 8 rapports. Rien à redire tant le passage des rapports est doux et fluide en mode confort, elle se révèle efficace en mode sport. Avec les palettes au volant, et le mode sport activé, les sensations sont là.
Le poids reste contenu (pour la catégorie) en moyenne 1600/1700 kg, mais au volant l’agilité de l’auto me fait penser à une compacte sportive !
La 520d fait aussi bien l’affaire
Rien ne sert de courir… Avec ses 190 chevaux et ses 400nm de couple, la moins puissante offre de belles prestations. Certes les relances ne sont pas démoniaque, l’activation du mode sport ne servira à rien si ce n’est que de changer le look des compteurs digitaux. Au niveau comportement, je ferais le même éloge que les autres motorisations essayées, la Série 5 est étonnante, elle tient le pavé d’une manière où le châssis est vivant, agile, c’est un vrai bonheur.
Ma préférée : j’hésite entre la BMW 530d et la 540i !
Avant même de convaincre mon banquier sur un futur achat. J’hésite vraiment entre deux moteurs à la noblesse prouvée, un 6 cylindres diesel de 265ch ou la mélodieuse chanson essence du 540i aux performances insoupçonnées. La version mazoutée est absolument sans critique, les 650nm arrachent le bitume à chaque relance, et les 1700 kg ne se font absolument pas ressentir, le bruit du L6 530d est aussi appréciable. Moins performante en accélération, elle se rattrape par une consommation proche des 5 litres en conduite raisonnée.
Changement d’esprit pour la motorisation essence, une mécanique souple, une sonorité feutrée et un comportement joueur, le moteur de la 540i joue les sportives grand luxe.
J’arrive à percevoir cette douce mélodie qui chantonne dans les tours, le 6 cylindres vibre convenablement, je suis un peu déçu, j’aurais aimé plus d’extravagance mais ce n’est pas l’état d’esprit de notre véhicule d’essai. Au volant, c’est un autre monde entre ce qu’elle dégage de l’extérieur (design fade) et les sensations qu’elle procure (cad : démoniaque). Elle cache bien son jeu cette 540i. En version Xdrive, la sécurité est bien là, difficile de la prendre en défaut et ce même en déconnectant complètement l’Esp sur route mouillée, autant vous dire que je lui accorde toute ma confiance. Je n’ai toujours pas fais mon choix mais je vais rester raisonnable, je choisis la 530d pour sa conso et ses performances plus que correctes.
Consommations bien mesurées
Pas de surprise côté consommations, les moteurs sont sobres pour les motorisations mazoutées :
En conduite modérée, les moyennes :
Bmw 520d : 5 à 6 litres aux 100km
Bmw 530d : 6 à 7 litres aux 100km
Bmw 540i : 8 à 9 litres aux 100km
En conduite sportive
Bmw 520d : 8 litres aux 100km
Bmw 530d : 10 litres aux 100km
Bmw 540i : 15 litres aux 100km
Prix et concurrence premium
A partir de 46 000€ et quelques broutilles, pouvant aller jusqu’à 93 000€ en passant par le catalogue, la nouvelle BMW Serie 5 n’est pas la bonne affaire si vous cherchez la meilleure berline au meilleur prix, la concurrence est dans le même panier. Face aux nouvelles Mercedes Classe E et à la vieillissante Audi A6, la BMW bouscule ses concurrentes et met la barre très haute au niveau des sensations. Pour le reste c’est une histoire de goût, de préférence.
J’ai aimé
– Performances moteurs
– châssis bluffant !
– Consommation raisonnées
– Confort à bord
– Offre technologique innovante
– Plaisir de conduire
– Xdrive pour plus de motricité
J’ai moins aimé
– Design impersonnel
– Ressemblance avec une serie 7
– Intérêt de la commande gestuelle ?
Le bilan : presque parfaite
La nouvelle Bmw Série 5 a de solides arguments pour séduire sa cible. Le constructeur allemand sort le grand jeu avec cette 7eme génération malgré un design fade à mes yeux. Sans surprise les finitions et la qualité des matériaux proposés sont à la hauteur d’une berline premium. BMW a mis encore une fois le paquet sur l’offre technologique, de quoi s’y perdre un peu beaucoup. Mais le plus surprenant sur cette nouvelle Bmw série 5, c’est le comportement routier inégalable, le meilleur tout simplement de sa catégorie. Les consommations sont maîtrisées, BMW garde la main sur ses concurrents et c’est un réel plaisir de conduire à bord de cette nouvelle série 5. Le touché de route, la précision, et l’agilité ressemble à celle d’une compacte sportive. Une démonstration, une de plus sur le savoir-faire sur ce domaine, Bmw reste le leader sur ce créneau. Bien entendu les motorisations puissantes seront ravir les plus sportifs d’entre nous mais la version d’entrée de gamme comme la 520d fait clairement le job sans sourcilier. Pour conclure simplement, cette nouvelle Bmw serie 5 ne perd en rien sa génétique malgré une proposition technologique et assisté encore plus présente de la à se poser comme un vraie rivale de sa grande sœur la série 7.
4 commentaires
Quel est la derniere fois que BMW a produit une BMW Serie 5 qui n’était pas parfaite? JAMAIS!
Cette derniere BMW ne devrait pas decevoir…
Bien vu 😉
Un tape-cul dans un voiture géniale.
Une position confort qui laisse expectatif ?
Les sois disants amortisseurs pneumatiques ne sont qu’une utopie ou alors ils ont oublié de les monter sur ma voiture.
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