Mesdames et Messieurs, attachez-vos ceintures et serrez fort les poignées de maintien, je vous invite à bord du nouveau pickup de Volkswagen, l’Amarok à l’essai en motorisation V6 TDI 224 CH. Ambiance baroudeuse chic : talons aiguilles, veste en cuir et lunette de soleil au cœur des domaines viticoles et châteaux de la Gironde.
Á vous Messieurs ! OUI, vous qui vous êtes rendus au salon de l’auto, il y a quelques semaines de cela pour admirer les nouveaux bolides puissants mais aussi… Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Vraiment ? Si je vous dis : les charmantes hôtesses qui subliment les courbes de ces beaux engins étincelants ? On se comprend 🙂 J’espère que vous en avez bien profité car c’est bel et bien fini ! Oui Mesdames, nous reprenons le POWER ! Who run the world ? GIRLS!
Qui a dit que le pick-up n’était réservé qu’aux hommes barbus ? En tout cas ce n’est pas Cars Passion, le seul blog qui ose casser les codes en mêlant talons aiguilles & big wheels !
« Promenons-nous dans les vignobles du Médoc au volant du nouveau Amarok 😉 »
Pour grimper à bord de l’Amarok de Volkswagen, j’ai dû faire preuve de motivation, de patience et en plus faire des efforts physiques. Motivée et patiente car j’ai dû me lever avant le soleil, affronter le froid et l’épais brouillard parisien. Je n’étais pas la seule à lutter, même l’avion a eu des difficultés à décoller et m’a privée de 30 minutes de conduite… GGGRRRRR ! Au final, ça valait vraiment le coup car le soleil nous a réservé son plus bel accueil à Bordeaux.
Lorsque j’arrive sur le parking, je vois tous ces gros jouets brillants les uns à côté des autres et je me demande si je n’ai pas atterri dans le pays de Barack Obama ! J’aurais dû opter pour le chapeau de cow-boy et les santiags… Je me sens toute petite mais je ne me dégonfle pas : YES I CAN !
Premier contact
Au premier regard, le nouvel Amarok en impose par sa carrure. La preuve en chiffres : 5,25 m de long et 2,23 m de large avec les rétroviseurs. Elles semblaient d’ailleurs un peu à l’étroit dans ce parking souterrain… Six ans et demi après, elle revient avec plus de caractère et d’assurance ! Adieu les contours arrondis, la phase avant est plus agressive, plus athlétique et plus affirmée : nouvelle calandre avec baguettes doubles chromées, nouveaux phares et nouveaux boucliers. Á l’arrière, vous retrouverez de nouvelles Sportsbar et des feux assombris. Á cela s’ajoute de nouvelles jantes alliage de 17 à 20 pouces. La benne quant à elle reste identique. La surface de chargement de l’Amarok accueille comme avant une palette Europe en travers et accepte une charge utile allant jusqu’à plus d’une tonne (variable selon les finitions). On retrouve sur ce restylage la signature stylistique de Volkswagen qui reste proche de ces derniers modèles, les fans de la marque ne seront pas déçus !
Je ne l’ai pas encore entendu crier que j’ai déjà envie d’y monter ! Pour grimper à bord j’ai dû solliciter mes aptitudes physiques : cuisses, fessiers et abdos sont mis à contribution! Être athlétique est nécessaire car pour se mettre au volant, il faut prendre de l’élan et lever haut la jambe ! Vous me direz : “logique, c’est un pick-up !” Certes… j’insiste sur ce moment car c’est le seul instant, selon moi, qui nous rappelle que nous montons à bord d’un utilitaire.
Une fois les mains sur le volant, la perception des choses évolue. Fini l’impression de petitesse et place à la hauteur, au confort et à la sécurité ! Le restylage le plus important porte sur l’intérieur de l’Amarok. J’ai été bluffée par les sièges en cuir ErgoComfort réglables électriquement permettant plus de 10 positions et offrant un réel confort à bord pour toutes les morphologies. Ce n’est peut-être pas anodin s’ils ont été recommandés par l’association allemande pour la santé du dos grâce à leur qualité ergonomique. La présence de plastiques durs prédomine au niveau du nouveau tableau de bord mais les finitions, comme les bandes en argent, apportent un effet haut de gamme. Mon petit coup de cœur se porte sur le rétroviseur discret. Ce sont ces détails qui apportent un « certain raffinement » et nous font oublier que nous sommes au volant d’un utilitaire !
Adapté à tous les besoins ?
Pour les professionnels, vous aurez la possibilité de déposer quelques documents sur le tableau de bord mais ne comptez pas sur la boîte à gants qui ne peut contenir qu’un livret et un gilet. Pour le reste ça sera direction la benne ou une charge tractable allant jusqu’à 3,5 tonnes !
Pour les familles, sachez que l’Amarok n’est disponible qu’en version double cabine, à cinq places. Elle est donc adaptée pour vos jeunes enfants. Vigilance cependant pour les plus grands à l’arrière car l’espace est étroit au niveau des jambes.
Pour les connectés, le nouveau Amarok est bourrée de nouvelles technologies ! Les interfaces USB, AUX-IN et cartes SD sont disponibles. Vous retrouverez le nouveau système d’info-divertissement doté en option entre autre de fonctionnalités comme « App Connect ». Elle permet de transférer les applications de votre smartphone vers l’écran tactile. Vous pourrez accéder à vos playlists en vous connectant à vos applications de streaming musical.
Pour les aventuriers, l’univers de la poignée de maintien est au rendez-vous pour les amoureux de l’offroad ou de la conduite agressive.
En parlant de conduite agressive, elle a quoi dans le ventre l’Amarok ?
Je me suis installée à bord de la version la plus puissante disponible : le gros V6 diesel TDI 224 ch. Plus besoin de muscles d’acier lorsque l’on se trouve au volant, il suffit d’appuyer légèrement sur l’accélérateur pour voir l’Amarok bondir de 0 à 100 km/h en 7.9s. Evitez de faire la même erreur que moi pour le freinage, la pédale est très sensible et réagit rapidement. La boîte automatique à 8 rapports permet un excellent étagement et offre une conduite particulièrement agréable. Malgré sa carrure imposante, elle reste discrète dans l’habitacle voire même trop silencieuse car on en oublie parfois la vitesse ! Elle sait tout de même donner de la voix quand on est plus gourmand sur l’accélérateur.
Au côté des vignobles et des somptueux châteaux, elle est dans son univers mêlant le luxe à l’état sauvage. Nous ne sommes pas non plus à plaindre, vue de haut sur ces somptueux domaines viticoles. Se dévoile sous nos yeux un Médoc plein de charme, idéal pour poursuivre notre aventure sensorielle.
Avant d’affronter les montagnes russes, nous avons fait une escale insolite au sein du refuge de Patiras, le temps d’une visite guidée et d’un déjeuner. La route des vins, ça donne faim 😉 Lors de ce repas, j’ai pu rencontrer une autre représentante du girl power, Maud Le Car, surfeuse professionnelle.
Non, je vous arrête, elle n’était pas en mode “Alerte à Malibu” avec le maillot de bain rouge et la planche sous les bras ! Tout comme moi, elle ne délaisse pas ses talons aiguilles (même pour surfer) et elle n’a pas froid aux yeux ! Après avoir mangé léger et s’être échauffé en montant les 129 marches du phares de Patiras, on se rend plus motivées que jamais sur le terrain offroad pour affronter les obstacles ! Même pas peur !! Euhh quoi que…
Direction le champ de maïs pour tester les capacités de franchissements du nouveau Amarok. Au programme ? Parcours d’obstacles avec pente abrupte, descente pentue et simulation de léger affaissement. Frissons garanti ! Étant galante, je laisse l’honneur à mon binôme d’inaugurer le parcours… En tant que passager, ça coupe le souffle et heureusement que les poignées sont à portée de main. Bon, j’avoue, j’appréhende un peu. On me rappelle gentiment que grâce à ces quatre roues motrices, le Volkswagen Amarok peut grimper des pentes jusqu’à 45° et franchir des gués de 50 cm de profondeur. Mon âme de baroudeuse casse-cou reprend le dessus et j’appuie sur le champignon pour affronter les obstacles. Je suis assez impressionnée, les freins font preuve d’une belle réactivité et mon Amarok d’une bonne tenue de route en toutes circonstances. Je suis sortie des sentiers battus sans encombre, remplie d’émotion et de fierté même si il faut l’avouer que ce ne sera pas l’usage premier de cet utilitaire de luxe. J’aimerai bien voir comment elle se comporte quand elle a les 4 roues plongées dans la gadoue à pleine charge…
Positionnement Pick-up Premium mais à quel prix ?
Soyons honnête, ce gros bolide n’est pas à la portée de tous. Le coeur de cible reste les professionnels, hommes et femmes confondus (selon moi). Vous aurez le choix entre 3 finitions ConfortLine, Carat et Aventura et 3 motorisations 163ch, 204ch et 224ch. Pour l’Amarok ConfortLine V6 TDI 204 ch, il faudra compter environ 41 856 € et pour le haut de gamme Amarok Aventura V6 TDI 224 ch, une enveloppe de minimum 55 176 €. Ce qui je vous l’accorde reste élevé mais le VW Amarok surfe sur la niche fiscale dont bénéficient les pick-up, vous serez donc épargnés par le malus.
L’heure du bilan ?
Je dois l’avouer, quand on m’a proposé cet essai, je me suis demandée ce qu’une nana comme moi allait faire dans cet engin rempli de testostérone. Le pari de Cars Passion mêlant talons aiguilles et big wheels est réussi ! Je me suis finalement installée sans complexe au volant de ce gros jouet tout un week-end ! Son confort et ses facilités de conduite m’ont presque fait oublier ses origines utilitaires. Je me suis éclatée sur le terrain offroad en affrontant les différents obstacles où j’ai pu ajouter ma touche féminine à travers quelques cris de filles 🙂
Je n’ai qu’une chose à vous dire : YES YOU CAN !
Les plus et les moins de la nouvelle Amarok !
J’ai aimé
– Ses sièges en cuir offrant un réel confort
– Sa motorisation V6 associé à la boîte auto de 8 vitesses
– Ses finitions apportant un effet luxe
– Ses capacités de franchissement
J’ai moins aimé
– Son tableau de bord en plastique dur
– Son espace réduit à l’arrière pour les jambes
– Sa boîte à gants réduite
– Son coût
2 commentaires
Une’valeur sur merci pour cette essai très passionnant
Merci 🙂 Ravie que ça vous ait plu !
C’est effectivement un bel engin 😉